• Cuisine birmane – 8 spécialités à essayer sans modération
  • Cuisine birmane – 8 spécialités à essayer sans modération

  • Mis à jour le 3 Jan, 2020       Par: La Rédaction
  • Contrairement aux cuisines de plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, les saveurs de la Birmanie sont totalement méconnues ici et c’est bien dommage. Riche et variée, on peut décrire cette cuisine comme un mélange intéressant d’influences du sous-continent indien, de la Chine et de la Thaïlande. Une cuisine étonnante qui ravira les palais les plus exigeants.

    ***

    1. Les currys birmans

    cuisine birmane currys

    Très populaire, les currys sont des plats que l’on retrouve sur toutes les tables en Birmanie. Plusieurs assiettes de différents currys sont disposées sur la table et les convives se les partagent avec du riz, de la salade, des herbes aromatiques et des légumes en saumure, crus, cuits ou bouillis. Les currys birmans se distinguent de leurs voisins indiens ou thaïlandais par leur assaisonnement de gingembre, d’ail, ail, d’oignons, de curcuma, de beaucoup d'huile et de ngapi, une pâte de poisson ou de crevette fermentée. Peu de curry de bœuf, rares sont les currys de porc mais par contre les currys de poisson, de poulet ou de mouton sont très populaires. La diversité ethnique du pays donne à chaque région des saveurs qui lui sont propres et le même plat connaît des variantes originales.

    2. Les buffets birmans

    cuisine birmane buffet

    Une formule très populaire et très appréciée des voyageurs car elle permet de goûter à de nombreux plats birmans dont les fameux currys. Les buffets birmans proposent une grande variété de plats : viandes et poissons en sauce, currys, légumes et bien-sûr riz. Rapide, économique et très convivial, les buffets birmans séduisent autant la population locale que les voyageurs.

    3. Le BBQ birman

    cuisine birmane bbq

    Une autre spécialité birmane très conviviale également que nous vous recommandons chaudement. Il s’agit d’une cuisine de rue qui consiste en une cuve en inox remplie d’un savoureux bouillon autour de laquelle sont disposées des petites brochettes de viande. On trempe les brochettes choisies dans le bouillon pour la réchauffer, lui donner du moelleux et pour l’imprégner du goût du bouillon. 

    4. Les soupes birmanes

    cuisine birmane soupe mohinga

    La Birmanie ne déroge pas à la règle des traditions culinaires asiatiques, la soupe est omniprésente dans la cuisine birmane. La plus connue, élevée au rang de plat national, est la soupe Mohinga. Habituellement consommée au petit-déjeuner, la soupe Mohinga combine œuf, nouilles ou vermicelles de riz à un épais curry au fond de poisson, agrémenté d’ail, d’oignons, de gingembre, de citronnelle et de farine de pois chiches. Goûtez également à la soupe de l’Etat Shan, la soupe shan khao swé qui se déguste à toute heure de la journée.

    5. Les saveurs iodées birmanes

    Avec deux façades maritimes, l’une s’ouvre sur le Golfe du Bengale et l’autre sur la mer d’Andaman, la Birmanie est une destination très appréciée des amateurs de saveurs iodées. Poissons, crustacés et fruits de mer vont sublimer vos repas, les pieds dans l’eau à l’ombre d’un cocotier c’est encore meilleur !

    6. Les samosas birmans

    cuisine birmane samosas

    Idéal pour une petite faim ! Délicieux samosas farcis de pomme de terre, curcuma, haricot ou pois chiche. A tremper dans une sauce épicée pour réveiller vos papilles.

    7. Les desserts birmans

    cuisine birmane desserts

    Quelques belles surprises au hasard des petits stands de rue proposant des saveurs sucrées comme les nombreux gâteaux à base de riz gluant noir ou blanc. Certains sont servis avec un peu de noix de coco râpée quand d’autres sont servis avec un sirop fabriqué à partir de sucre de palme. A goûter également le pudding favori traditionnel birman qui est fabriqué à partir de farine de riz gluant, noix de coco râpée et enveloppé dans des feuilles de bananier. Vous allez également fondre de plaisir pour les gros beignets ou pour les rôtis. Les rôtis sont confectionnés à partir d’une pâte à pain non levée et frite, similaire aux naans indiens, que l’on garni au choix d’œufs, de rondelles de banane ou de Nutella pour les gourmands.

    8. Les boissons en Birmanie

    cuisine birmane bière

    Comme un peu partout en Asie, le thé est la boisson nationale que l’on retrouve à disposition sur presque toutes les tables des bars et gargotes du pays. Boire du thé en Birmanie est un mode de vie, et pour preuve, vous pouvez retrouver une maison de thé dans toutes les villes et tous villages du pays. Il y a même des salades à base de feuilles de thé vert fermentées.

    Vous trouverez partout des bières locales, Myanmar Beer ou Mandalay notamment, en bouteille ou à la pression, et quelques marques internationales dans les grandes villes. Près du lac Inle vous pouvez goûter à du vin birman, le Aythaya. Pas fameux tout comme les gins, rhums et whiskies locaux mais qui ont l’avantage d’être très bon marché. Attention à votre estomac tout de même.

    Profitez de votre voyage en Birmanie pour vous délecter des jus de fruits frais. Toute la panoplie des fruits tropicaux sont là pour vous régaler : mangue, ananas, banane, fruit du dragon, pastèque, papaye, goyave etc… A consommer sans modération !

    >> Voyage en Birmanie  : Nos 10 coups de cœur pour la Birmanie


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image