• 6 curiosités à découvrir lors de votre voyage en Birmanie
  • 6 curiosités à découvrir lors de votre voyage en Birmanie

  • Mis à jour le 4 Nov, 2020       Par: La Rédaction
  • Pays aux multiples facettes, la Birmanie ne cesse d’enchanter et de surprendre le voyageur. Un pays resté encore très traditionnel qui offre quantité de curiosités à découvrir lors de votre voyage.

    ***

    1. Le thanaka

    Lors de vos premiers pas enBirmanie, vous serez surpris de voir que la plupart des femmes et des jeunes, ainsi que dans une moindre mesure les hommes, portent une sorte de maquillage légèrement jaune appliqué sur le visage en deux cercles sur les joues ou en de jolis motifs. Il s’agit du thanaka, une pâte cosmétique d'origine végétale produite à partir du bois de plusieurs arbres poussant en abondance en Birmanie centrale et connus collectivement comme "arbres à thanaka".  

    curiosités à voir voyage Birmanie thanaka

    Utilisé en Birmanie depuis plus de 2000 ans, le thanaka est à la fois un produit cosmétique, un traitement préventif et de soin, et une tradition. Pour obtenir le thanaka, il faut râper l'écorce, le bois ou les racines de l'arbre avec un peu d'eau sur une pierre circulaire. Il ne reste plus ensuite qu’à l’appliquer sur la peau. A savoir que la culture de l’arbre à thanaka requiert beaucoup de patience puisque celui-ci demande 35 années pour arriver à maturité pour produire la fameuse crème de beauté traditionnelle des femmes birmanes.

    2. Les fumeuses de cheroot

    En Birmanie il n’est pas rare de voir des femmes fumer de longs et gros cigares, les cheroots. Le mot cheroot vient du français « cheroute », lui-même issu du tamoul qui signifie rouleau de tabac. Le cheroot, cigare 100 % artisanal et profondément ancré dans la culture birmane, a une longueur de 9 à 16 cm, pour un diamètre d'environ 1,3 cm. Le cheroot est composé de feuilles de tabac et de quelques herbes broyées, de miel, de whisky de riz, de mélasse, d’épices et de pulpes de fruits comme celle du tamarin, ananas, pomme de terre et citron qui vont aromatiser le cigare. Tous les ingrédients sont ensuite mélangés et grillés à sec. Une fois refroidi, ils sont roulés artisanalement à la main dans une feuille. 

    curiosités à voir voyage Birmanie fumeuses de cheroot

    Les Birmans prétendent que le parfum du cheroot, adhérant à la peau du fumeur et dissimulant l'odeur de sa sueur, qui attire les moustiques, ait contribué à le rendre moins attractif pour ceux-ci. Lors de votre voyage au Lac Inle, ne manquez pas de visiter une fabrique artisanale de cheroots pour observer le processus de fabrication des fameux cigares birmans.  

    3. La chique de bétel

    curiosités à voir voyage Birmanie chique de bétel

    Voilà une pratique étonnante qui perdure en Birmanie aussi bien à la ville qu’à la campagne. Chiquer la noix de bétel reste l'activité favorite de nombreux Birmans, surtout des hommes, depuis des siècles. De nombreux stands de rue proposent de confectionner une chique de bétel, un mélange de feuille de bétel, de noix d'arec, de chaux et, souvent, de tabac. Les Birmans la consomment tant au quotidien que lors de grandes occasions rituelles, festives ou religieuses. La noix d’arec contient de l’acide gallique qui, à forte consommation, use l’émail des dents et tuméfie les gencives. D’où ce sourire si spécifique et si surprenant. On chique essentiellement pour l’effet grisant du mélange et cela dès l’adolescence. Les chiqueurs de bétel doivent se débarrasser régulièrement du jus de chique rougeâtre qui encombre leurs bouches et leurs crachats de jus de bétel rougeâtre décorent les routes et trottoirs des villes.

    4. Le port de la jupe par les hommes

    curiosités à voir voyage Birmanie Longyi des hommes

    Vous serez sans aucun doute surpris de constater qu’en Birmanie la plupart des hommes portent, à l’instar des femmes, une jupe traditionnelle que l’on appelle longyi. Le longyi porté par les hommes, appelé paso, est un tube en tissu noué à la taille juste en dessous du nombril. Les hommes optent le plus souvent pour des tissus à carreaux et une certaine sobriété dans le choix des couleurs au contraire des femmes qui préfèrent les motifs floraux et colorés. C’est une tenue traditionnelle, portée par toutes les classes sociales du pays, particulièrement pratique qui permet de rester au frais dans la chaleur étouffante de la Birmanie.

    5. Conduire à droite avec un volant à droite

    curiosités à voir voyage Birmanie conduite droite

    Oui cela à de quoi surprendre ! Ancienne colonie britannique, la conduite se faisait à gauche jusqu’à ce que le dictateur paranoïaque et superstitieux Ne Win  ordonne dans les années 70 à tous les Birmans de rouler à droite alors que neuf voitures sur dix étaient jusqu'ici des véhicules d'occasion provenant du Japon, où la conduite est à gauche. Mais après des années de chaos sur les routes birmanes, le gouvernement a interdit depuis janvier 2017 l'importation de voitures avec le volant à droite. Dans le même, les 2 roues sont totalement interdits à Yangon, l’ancienne capitale birmane, alors que c’est le moyen de locomotion le plus répandu en Asie du Sud-Est.

    6. Décalage horaire de 30 minutes

    Encore une singularité birmane ! Par rapport à son voisin thaïlandais et d’autres pays de l’ASEAN situé sur le même fuseau horaire, la Birmanie affiche un décalage horaire de 30 minutes. Certains voyageurs s’en amusent en disant qu’en venant de Bangkok, on recule sa montre de 30 minutes et on fait en même temps un saut dans le temps de 30 ans !

    Ces articles pourraient également vous plaire

    >> Guide culturel de la Birmanie

    >> Découvrez la Birmanie en 15 jours – 6 incontournables à voir


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image