• Top 10 des plus beaux temples et pagodes de Birmane
  • Top 10 des plus beaux temples et pagodes de Birmane

  • Mis à jour le 14 Jan, 2020       Par: La Rédaction
  • Fascinante et mystérieuse, la Birmanie, souvent appelée le pays aux dix mille pagodes, subjugue par son patrimoine religieux exceptionnel et l’extrême ferveur religieuse de ses habitants. Suivez-nous à travers ce pays envoûtant pour découvrir les 10 plus beaux monastères, temples et pagodes de Birmanie.

    ***

    1. Pagode Shwedagon

    temples Birmanie pagode Shwedagon

    Certainement la plus belle de Birmanie, la pagode Shwedagon représente le modèle idéal de la pagode birmane. C’est la présence présumée de huit cheveux de Bouddha qui rend cette pagode si importante aux yeux des Birmans. Pour eux, elle constitue le sanctuaire religieux le plus sacré du pays, un endroit qu’ils espèrent tous visiter au moins une fois dans leur vie. Sans être bouddhiste, il est facile d’être fasciné par cette pagode éblouissante qui brille de mille feux sous la lumière éclatante du jour et qui à la nuit tombée est encore plus magique lorsque son énorme stupa couvert de feuilles d’or se met à scintiller dans le ciel noir de Yangon. Un spectacle émouvant que l’on ne se lasse pas de contempler.

    2. Pagode Mantara Gyi

    temple Birmanie pagode Mantara Gyi

    Communément appelé la pagode de Mingun, elle fut bâtie en 1790 par le roi Bodawpaya qui avait l'intention de construire la plus grande pagode du monde avec une hauteur de 152 m. C'était censé être une démonstration de son pouvoir et servir de reliquaire à une dent de Bouddha qui lui avait été envoyée par l'empereur de Chine avec trois de ses petites-filles conçues comme ses épouses. Inachevée et endommagée par un tremblement de terre en 1838, la pagode Mantara Gyi se singularise par son histoire, son merveilleux emplacement au bord du fleuve Irrawaddy et surtout par sa gigantesque cloche de près de cent tonnes et de près de 4 mètres de haut.

    3. Rocher d'Or ou Pagode de Kyaiktiyo

    temple Birmanie Le Rocher d’Or

    L’élément central de ce site religieux est un immense rocher qui se tient en équilibre précaire au bord d’une falaise. Complètement recouvert d’or, ce bloc de granit est vénéré par les pèlerins. Selon la croyance, ce rocher symbolise la tête d’un ermite ayant hérité d’un cheveu de Bouddha. Le bloc doré maintiendrait sa position incertaine grâce à ce cheveu conservé dans le reliquaire qui surmonte le rocher. Les légendes occupent une place importante en Birmanie. Qu’on choisisse de croire ou non à celle du Rocher d’Or, l’étrange beauté de ce monolithe doré perché au sommet d’une montagne donne à l’endroit un caractère absolument unique.

    4. Pagode Mahamuni 

    temple Birmanie pagode Mahamuni

    La pagode Mahamuni, également appelée pagode de l'Arakan, fut construite près de Mandalay en Birmanie en 1784 pour y rapporter un bouddha rapporté du royaume de l'Arakan qui venait d'être conquis par les Birmans. Cette statue impressionnante mesure 4m de haut pour un poids accumulé de 6.5 tonnes de bronzes et 3 tonnes d’or. Cette éclatante pagode se distingue par son toit à 7 niveaux, son plafond recouvert de mosaïques et ses 252 colonnes dorées. C’est l’une des plus vénérée du pays et chaque jour des fidèles viennent appliquer des feuilles d’or sur la statue du Bouddha Mahamuni. 

    5. Temple de l'Ananda

    temple Birmanie temple de l'Ananda

    Le temple de l'Ananda est sans aucun doute le mieux préservé et l’un des plus beaux monuments bouddhiques du complexe archéologique de Bagan. Construit en 1091, il est aussi un de plus anciens. Facilement identifiable par sa tour dorée culminant à plus de cinquante mètres de hauteur, ce monument fut élevé à la gloire de Bouddha. A l'intérieur du bâtiment, quatre niches contiennent chacune, chose inhabituelle, un bouddha debout de plus de 10 m de haut. Les statues sont en bois de santal recouvert de briques et plaqué de feuilles d'or. 

    6. Temple d’Htilominlo

    temple Birmanie temple d’Htilominlo

    Le temple d’Htilominlo est quant à lui chronologiquement le dernier des grands temples bouddhiques de Bagan. Ce temple-pyramide magnifique, édifié entre 1211 et 1218, d’influence môn et brahma, est formé de deux étages de briques couverts de stucs. À l’intérieur, 4 statues de Bouddha sont adossées au pilier central. Ce joyau archéologique est l’un des rares édifices de Bagan à être éclairé la nuit.

    7. Monastère Shwenandaw Kyaung

    temple Birmanie Shwenandaw Kyaung

    Le monastère Shwenandaw Kyaung est le bâtiment le plus significatif de l'histoire de Mandalay. Ce monastère fut construit en 1857 par le roi Mindon pour célébrer le 2400e anniversaire de la mort de Bouddha, autour des palais des derniers souverains birmans. Le monastère Shwenandaw Kyaung se caractérise par sa structure en teck sculptée et ciselée selon les règles de l’architecture birmane du XIXe siècle. Les décorations, les ornements et les sculptures raffinées donnent une formidable indication de la richesse du palais royal disparu.

    8. Monastère Mahagandayon

    temple Birmanie monastère Mahagandayon

    Niché au cœur de l’ancienne capitale birmane de Amarapura, à dix kilomètres de Mandalay, à deux pas du fleuve Irrawaddy et non loin du lac Taungthaman et du célébrissime pont d'U Bein, le monastère de Mahagandayon abrite plusieurs milliers de jeunes moines et c’est l’un des plus grands du pays. Il a été fondé en 1914 et il est reconnu comme étant un centre d’étude monastique avec une discipline très stricte.

    9. Monastère Kyauk Ka lat

    temple Birmanie monastère Kyauk Ka lat

    Ce monastère, au milieu duquel se dresse un piton rocheux surmonté d'une pagode, est érigé au centre d'un petit lac dans la somptueuse campagne de Hpa An. Spectaculaire, magnifique et mystique, c’est l’une des cartes postales de la région. Kyauk Ka lat est à combiner absolument avec la pagode située au sommet du mont Zwekabin qui offre une vue panoramique à couper le souffle. 

    10. Pagode Phaung-Daw U

    temple Birmanie pagode Phaung-Daw U

    La pagode Phaung-Daw Uest la plus vénérée dupays shan. Construite sur pilotis sur le fameux lac Inlé, elle abrite cinq petites images du Bouddha couvertes de feuilles d'or au point de n'être plus reconnaissables. Chaque année, durant le mois de Thadingyut (septembre - octobre), se déroule une fête absolument grandiose au cours de laquelle 4 des statues sont sorties sur une réplique de la barque royale et transportées de village en village le long des rives du lac.

    Vous ne voudriez pas manquer :

    >> Guide de voyage en Birmanie 

    >> Voyage en Birmanie  : Nos 10 coups de cœur pour la Birmanie


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image