Top 5 des plus belles randonnées en Birmanie
- Mis à jour le 9 Juin, 2021 Par: Rivière
Pays montagneux, annonçant même l’Himalaya au nord, la Birmanie est un merveilleux terrain de jeu pour les amateurs de randonnée. Ponctuez votre voyage en Birmanie d’étapes où partir à pied à la découverte de paysages de montagne et de la culture ô combien fascinante des tribus qui peuplent ces décors grandioses. De la simple balade à la journée au trekking sur plusieurs jours, découvrez les plus belles régions pour faire de la randonnée en Birmanie.
***
1. Randonnée de Kalaw au lac Inlé
Depuis la bourgade montagnarde de Kalaw, située dans le nord-est de la Birmanie, dans l’Etat Shan, une superbe randonnée de trois jours vous permet de gagner le fameux lac Inlé. L’ancienne station climatique de l’époque coloniale britannique de Kalaw est distante de 60 kilomètres environ avec le merveilleux lac Inlé, site culturel et naturel incontournable en Birmanie. Cette randonnée de 3 jours/2 nuits vous permettra de découvrir de fantastiques paysages de montagne et surtout de vous immerger dans la culture complexe et fascinante des minorités ethniques qui peuplent cette région. Il faut compter une vingtaine de kilomètres par jour avec des dénivelés pas trop importants qui rendent cette randonnée accessible à tous. Au-delà de la distance parcourue, ce sont surtout les paysages qui sont mémorables.
Cette randonnée exceptionnelle vous permet de marcher à travers des forêts, des champs de cultures, des collines de thé, des rizières et des villages des minorités ethniques comme les Pa O, Palaung, Danu et Intha. Le bonheur à flanc de montagne où tout n’est que calme et sérénité. Cette diversité de paysages est l’un des points forts du trek à Kalaw. Mais le véritable point fort de cette randonnée est la rencontre avec les tribus montagnardes. Dormir chez l’habitant sera pour vous l’occasion de vous immerger dans cette culture passionnante. L’hospitalité montagnarde vous réchauffera le cœur et vous fera vite oublier les conditions de confort sommaires. Cette randonnée se conclue en beauté lorsque le lac Inlé se dévoile à vous, cerné par les majestueuses montagnes drapées d’écharpes de brume.
2. De Pindaya à Kalaw
Ce petit village paisible, construit autour du lac artificiel qu'encerclent de vieux banians, se situe à une cinquantaine de kilomètres au nord de Kalaw.
Pindaya est connue pour son musée de statuaires bouddhiques, aménagé dans une grotte naturelle, pour son marché très coloré et animé mais aussi parce que cette petite ville est le départ de nombreuses randonnées dont l’une vous permet en 3 jours de rejoindre Kalaw.
3. Hsipaw, destination hors des sentiers battus
Hsipaw ou Thibaw se situe dans le nord-ouest de la Birmanie dans une région montagneuse de l’Etat Shan de toute beauté. Hsipaw est une petite ville tranquille, vivant au rythme de son artisanat étonnant, de sa piété religieuse frénétique tant bouddhique que chrétienne et de ses activités agricoles. Hsipaw se niche dans un cadre naturel magnifique, entourée de toutes parts par des montagnes somptueuses où vivent en harmonie de nombreuses minorités ethniques. De ce fait, Hsipaw est une excellente destination pour faire de la randonnée, surtout qu’elle est moins touristique que Kalaw.
Plusieurs itinéraires sont possibles au départ de Hsipaw, de la balade de quelques heures à des randonnées sur plusieurs jours pour s’enfoncer dans les montagnes environnantes à la découverte des pays palaung et des cultures de thé. Les Palaung vous surprendront par leur gentillesse et par leur pratique d’un bouddhisme fortement teinté d'animisme. Si vous n’êtes pas un grand marcheur, une belle balade à pied sympathique depuis le centre-ville vous permettra de visiter le quartier dit de " Little Bagan " où vous trouverez une concentration intéressante de vieilles pagodes et de monastères en teck. Se rendre à Hsipaw depuis Mandalay est l’occasion d’une fantastique voyage en train à travers des décors somptueux.
4. Kentgung, dans la zone du Triangle d’Or
Kentgung ou Kyaing Tong est une petite ville située dans l’Etat Shan, au nord-est du pays, devenue célèbre pour son appartenance à la zone du Triangle d’Or. Cette petite ville qui se distingue par les styles architecturaux birman, chinois et colonial, est le départ de quelques belles randonnées.
Partir à pied dans les montagnes environnantes vous permettra d’aller à la rencontre de nombreuses tribus montagnardes (Akha, Lahu, Khun et Wa) vivant dans la félicité des altitudes. Faîtes le choix de passer une ou deux nuits chez l’habitant pour faire de votre voyage en Birmanie une expérience rare.
5. Putao, aux confins de l’Asie
Ville la plus septentrionale de l'État de Kachin, située tout au nord de la Birmanie, dans les majestueux contreforts de l’Himalaya à quelques 1040m d’altitude, Putao est une destination rare qui respire l’aventure. Putao est considérée comme l’une des dernières frontières de la Birmanie et offre des paysages époustouflants avec des sommets qui tutoient les 6000 mètres.
Les alpinistes expérimentés pourront conquérir le mont Hkakabo Razi, officiellement la plus haute montagne d'Asie du Sud-Est, culminant à 5 881 mètres d'altitude. Les amateurs de belles randonnées iront de village en village pour observer les fameuses orchidées noires et pour faire connaissance avec les nombreuses minorités ethniques qui peuplent ces montagnes majestueuses.
>> Cet article pourrait également vous intéresser Voyage en Birmanie : Nos 10 coups de cœur pour la Birmanie
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite