• Visiter Bagan - Les incontournables à voir et à faire à Bagan
  • Visiter Bagan - Les incontournables à voir et à faire à Bagan

  • Mis à jour le 13 Jan, 2020       Par: La Rédaction
  • Le site archéologique de Bagan compte parmi les plus beaux et les plus impressionnants d'Asie. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, Bagan n’est pas simplement un grand musée à ciel ouvert. Avant d’être un site archéologique unique au monde avec plus de 2000 monuments religieux, Bagan c’est surtout un lieu vivant où se perpétuent des traditions millénaires. Un incontournable de la Birmanie que nous vous invitons à découvrir.

    Histoire de Bagan

    Bagan est un des berceaux de la culture birmane. Fondée en 849 par les Bamar, cette cité fut sans doute la plus grandiose des capitales de la Birmanie ancienne. Son essor débute lors de l’accession au trône du roi Anawratha en 1044. En plus d’unifier le royaume, Anawratha est celui qui instaura et propagea la pratique du bouddhisme theravada à travers l’empire. Pris d’une ferveur incroyable, il amorça l’édification de temples et de palais grandioses recouverts de fresques, de bas-reliefs et d’or. Les rois qui lui succèdent poursuivirent son œuvre et à l’époque où en Europe on élève des cathédrales, les rois bamar érigent les monuments les plus imposants de leur capitale. En 230 ans, ils auront érigé plus de 4000 édifices. 

    Comme tous les empires, Bagan voit arriver un jour son déclin. En 1287, quand Kubilaï Khan et ses cavaliers attaquent la cité, l’armée bamar est incapable de les repousser. Cette intrusion mongole qui fut de courte durée marque néanmoins la fin du premier grand empire de la Birmanie. Au cours des siècles qui suivent, Bagan est victime de pillages et de tremblements de terre. La cité décline à vue d’œil et tombe presque dans l’oubli bien qu’elle soit toujours un lieu de pèlerinage bouddhiste important. 

    C’est finalement grâce en partie à l’ouverture de la Birmanie au tourisme dès la fin des années 1990 que le monde entier a pris connaissance de l’importance historique de cette fabuleuse cité. Les vestiges de ces milliers de temples constituent maintenant la zone archéologique de Bagan. Sur une superficie de 42 km2, on recense aujourd’hui 2000 monuments qui ont subsisté au temps, aux pillages et aux tremblements de terre. Chacun de ces monuments, du plus petit stupa au plus flamboyant des temples, renferme une parcelle d’un patrimoine culturel exceptionnel.

    Visiter Bagan vélo électrique

    Comment découvrir les vestiges de Bagan?

    L’activité incontournable à Bagan est bien entendu d’explorer le site archéologique qui recense plus de 2000 temples, pagodes ou monastères. Nous vous conseillons de consacrer au minimum deux jours pour découvrir ce trésor de l’humanité inscrit au patrimoine de l’Unesco. Avec la chaleur, découvrir le site archéologique de Bagan à vélo peut devenir vite éprouvant. Préférez une voiture avec chauffeur, plus confortable, en calèche tirée par un cheval, plus pittoresque, ou à vélo électrique, plus écolo !

    visiter Bagan vols en montgolfière

    Pour avoir une vue d’ensemble à couper le souffle sur ce site exceptionnel, vous pouvez vous offrir un vol en montgolfière. Les vols en montgolfière à Bagan se font uniquement au lever du soleil et à la saison sèche, de novembre à avril. C’est un spectacle de toute beauté que de survoler ces milliers de stupas graciles émergeant alors d’une brume poudrée, leurs reflets d’or révélés par le soleil naissant. Un souvenir de voyage inoubliable !

    Les plus beaux monuments de Bagan à visiter

    Sur les 2000 monuments qu’abrite Bagan il va falloir faire un choix. Aussi, laissez-nous vous guider en vous présentant nos monuments coup de cœur que nous vous conseillons de visiter.

    - Le temple Sulamani, construit en 1183 par le roi Narapatisithu, dont le nom signifie « joyau de la couronne », est l’un des plus beaux et des plus grands temples de Bagan qui se distingue par ses superbes ornementations extérieures et intérieures.

    - Le temple d'Htilominlo, construit au début du XIIIe siècle, est un imposant monument haut de 46 m, avec deux étages de briques couverts de stucs élaborés. À l’intérieur, vous pouvez admirer quatre grandes images de Bouddha situées de chaque côté du temple.

    Visiter Bagan, temple Thatbyinnyu

    Temple Thatbyinnyu

    - Le temple Thatbyinnyu est, avec sa hauteur de 65 mètres, le plus grand édifice de Bagan. Il fut érigé par le roi Alaungsithu en 1144 et servit de modèle pour la plupart des grands temples de Bagan. A voir la magnifique chambre voûtée du premier étage où se trouve une grande statue du bouddha assis.

    Visiter Bagan Dhammayangyi

    Temple Dhammayangyi 

    - Le temple Dhammayangyi est considéré comme l’un des quatre plus grands monuments de Bagan. Ce temple colossal a été construit par le roi Alaungsithu au XIIème siècle. Son toit formé de sept terrasses successives est une véritable merveille architecturale et on apprécie son superbe Bouddha couché à l’intérieur.

    Visiter Bagan temple Ananda

    Temple Ananda

    - Le temple Ananda, construit en 1090 par le roi Kyanzittha, était originellement dédié à la "sagesse infinie" du bouddha. Avec sa forme en croix, ses six terrasses successives dominées par une tour-sanctuaire de type indien et sa petite pagode surmontée d’un parapluie appelé hti, le temple Ananda est l’une des merveilles du site archéologique de Bagan. 

    - La pagode Shwezigon, construite par le roi Anawratha au milieu du XIe siècle, est célèbre pour ses 37 statues pré-Bouddhisme Nat. La pagode Shwezigon servit de modèle à beaucoup d'autres stûpas de style birman.

    visiter bagan coucher soleil

    Admirer le lever ou le coucher du soleil depuis un temple est l’une des activités les plus prisées à Bagan. Malheureusement c’est parfois la cohue sur les principaux monuments. N’hésitez pas à choisir un temple plus modeste, situé dans l’axe du soleil, pour profiter du spectacle en toute quiétude.

    Apprécier le riche artisanat local

    visiter bagan artisanat

    La Birmanie produit un artisanat de grande qualité et Bagan ne déroge pas à la règle. Rendez-vous compte du savoir-faire des artisans en vous rendant dans l’un des ateliers artisanaux de Bagan. Si la laque est la spécialité de Bagan, vous trouverez également des ateliers d’orfèvrerie, de confection de marionnettes, de céramiques, d’ombrelles ou de feuilles d’or.

    Vous pouvez également vous rendre au marché Nyaung U pour apprécier et acheter de l’artisanat local et pour vous régaler les yeux de son animation et le ventre avec quelques spécialités locales bien goupillées.

    Meilleure saison pour visiter Bagan : de novembre à avril

    >> À lire également Voyage en Birmanie  : Nos 10 coups de cœur pour la Birmanie


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image


Nouveautés

Lire la suite