• 7 choses à voir à Mandalay en Birmanie
  • 7 choses à voir à Mandalay en Birmanie

  • Mis à jour le 15 Jan, 2020       Par: La Rédaction
  • Dernière capitale des royaumes birmans fondée en 1857 par le roi Mindon, Mandalay est encore aujourd’hui considérée comme la capitale culturelle de Birmanie. Une ville renommée pour la virtuosité de ses artisans, ses nombreux édifices religieux et pour les anciennes capitales royales birmanes toutes proches. Une visite incontournable lors de votre prochain en Birmanie que nous vous invitons à découvrir.

    ***

    1. La colline de Mandalay

    Située au nord-est du centre de Mandalay, la colline de Mandalay et ses 224 mètres d'altitude permet de profiter d’une vue panoramique à couper le souffle sur la vaste plaine de Mandalay, la ville et l’enceinte du Palais Royal. Coiffée de stûpas et de monastères, la colline de Mandalay constitue un lieu de pèlerinage important pour les bouddhistes birmans depuis près de deux siècles. S’y rendre au coucher du soleil pour jouir d’un spectacle unique !

    2. Le Palais Royal de Mandalay

    Palais Royal de Mandalay Birmanie

    Au pied de la colline de Mandalay s’étend l’enceinte du Palais Royal. Construit par le roi Mindon entre 1857 et 1859, c’est le dernier palais royal de la dernière monarchie birmane jusqu’en 1885 et la troisième guerre anglo-birmane. Les quatre murs, d’une épaisseur de 3 mètres, forment un carré parfait de 4 kilomètres de périmètre. Bien qu’en grande partie détruit pendant la seconde guerre mondiale, le Palais Royal abrite toujours d’incroyables vestiges historiques comme le palais de verre, la salle du trône du Lion, la grande salle d’audience, la tour de guet et les mausolées royaux.

    3. Le monastère en teck de Shwe In Bin

    Monastère teck de Shwe In Bin Mandalay Birmanie

    Un édifice d’une rare beauté sur pilotis construit en 1895 par un marchand sino-birman selon l’excellence de la tradition de l'architecture birmane en teck. Le monastère en teck de Shwe In Bin est une véritable merveille de teck et de savoir-faire. Une construction délicatement ouvragée, aux sculptures finement réalisées comme ses balustrades et ses corniches du toit orné de fins motifs sculptés. Son intérieur, sombre et majestueux, est un véritable petit chef d’œuvre.

    4. La pagode de Kuthodaw Paya

    Pagode de Kuthodaw Paya Mandalay Birmanie

    Située au nord de Mandalay, la pagode de Kuthodaw Paya est constituée d’une multitude de stupas blancs alignés dont chacun d’eux abrite une stèle de marbre sculptée recto-verso de 1,53 mètres de hauteur, 10,7 cm de large et 13 cm d’épaisseur. La pagode est également appelée « le plus grand livre du monde », du nom des 729 plaques de marbre inscrites avec des enseignements bouddhistes. La pagode Kuthodaw Paya ou « pagode du mérite royal » a été construite par le roi Mindon en même temps que le palais royal. La construction a commencé peu de temps après la fondation de Mandalay en 1857. Le roi a construit la pagode Kuthodaw Paya afin de laisser une grande œuvre de mérite aux générations futures.

    5. La pagode Mahamuni

    Pagode Mahamuni Mandalay Birmanie

    Abritant une image de bronze de Bouddha, la pagode Mahamuni, est le lieu de pèlerinage le plus célèbre de Haute Birmanie. Cette éclatante pagode recouverte de mosaïques et de colonnes dorées accueille chaque jour des milliers de fidèles qui viennent se prosterner devant l’image sacrée et faire des offrandes. Si vous êtes un lève-tôt, ne manquez pas la cérémonie de la toilette du visage de Bouddha qui a lieu tous les matins aux aurores, dès 5H00.

    6. Visitez les nombreux ateliers artisanaux de Mandalay

    Ateliers artisanaux Mandalay Birmanie

    Ancienne capitale royale, Mandalay a accueilli depuis très longtemps certains des meilleurs artisans de Birmanie afin de pourvoir aux désirs artistiques de la cour royale. Mandalay a encore aujourd’hui su préserver sa longue tradition artistique qui l’a consacrée capitale artisanale du pays. Profiter de votre séjour à Mandalay pour visiter un ou plusieurs ateliers artisanaux et observer la virtuosité des artisans birmans. Vous pouvez tour à tour découvrir l’orfèvrerie, la confection des feuilles d’or, celle des marionnettes, la laque, la sculpture sur bois, la taille de pierres précieuses, la peinture, la céramique etc… Ce sera l’occasion d’acheter souvenirs et cadeaux pour vos proches ou vous-mêmes !

    7. Partez à la découverte des anciennes capitales birmanes

    Dans les alentours proches de Mandalay se trouvent les anciennes capitales birmanes. Vous pouvez les découvrir lors d’une excursion à la journée au départ de Mandalay ou lors d’escales pendant la croisière sur le fleuve Irrawaddy de Mandalay au site archéologique de Bagan.

    Amarapura Mandalay Birmanie

     Amarapura, située sur la rive gauche de l'Irrawaddy, à 11 kilomètres au sud de Mandalay, elle fut la capitale du troisième empire birman. On y trouve le monastère bouddhique de Mahagandayon où vivent plus de mille moines, et le fameux pont en teck U Bein, très photogénique au coucher du soleil, et les ruines du palais qui abritent les tombes des rois Bodawpaya et Bagyidaw.

    Sagaing mandalay birmanie

    Sagaing, située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Mandalay, se distingue par ses nombreux monastères bouddhiques, près de 600. Brièvement capitale du troisième empire birman sous le roi Naungdawgyi, de 1760 à 1764, Sagaing est un haut lieu du bouddhisme birman.

    Ava Mandalay Birmanie

    -  Située sur les rives du fleuve Irrawaddy à une trentaine de kilomètres au sud de Mandalay, Ava, fondée par Thadomin Paya en 1364, fut la capitale du Royaume d'Ava aux XIVème et XVème siècle. En grande partie détruite par un séisme en 1939, quelques superbes vestiges demeurent comme le monastère en brique Me Nu Ok Kyaung, et la tour d'observation de Nanmyin, haute de 27 mètres.

    Vous ne voudriez pas manquer

    >> Guide de voyage en Birmanie 

    >> Découvrez la Birmanie en 15 jours – 6 incontournables à voir


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image


Nouveautés

/guide-voyage-nong-khiaw
Guide de voyage à Nong Khiaw

le 20 Mars, 2020      

/guide-voyage-muang-sing-laos
Guide de voyage à Muang Sing au Laos

le 20 Mars, 2020      

/guide-voyage-luang-namtha-laos
Guide de voyage à Luang Namtha

le 20 Mars, 2020      

Lire la suite