• Top 5 des plus belles plages de Birmanie
  • Top 5 des plus belles plages de Birmanie

  • Mis à jour le 7 Jan, 2020       Par: La Rédaction
  • Profitez de votre voyage en Birmanie pour vous offrir une escapade balnéaire sur certains des rivages les plus préservés d’Asie du Sud-Est. Le pays, réputé pour son patrimoine culturel exceptionnel, offre également des merveilles naturelles insoupçonnées. Plages immaculées frangées de cocotiers et de palmiers, coraux ciselés, sable blanc et produits de la mer joliment cuisinés font tout le charme de la Birmanie balnéaire.

    ***

    1. Ngapali ou la tentation de la plage

    belle plage de Birmanie Ngapali

    Les voyageurs tiennent la plage de Ngapali pour la plus belle de Birmanie, ce qui est sans doute vrai si l’on omet les rivages méconnus de l’archipel de Mergui, au sud-est du pays. Le nom Ngapali signifie littéralement « poisson enjôleur » mais dériverait en fait du passage de mercenaires italiens qui prirent part à la première guerre anglo-birmane et trouvaient que le sable de cette plage leur rappelait leur Naples natale. Les petits villages s’étendant de part et d’autre de Ngapali sont le royaume des pêcheurs qui débarquent le matin leurs prises de la nuit que les femmes étalent pour les faire sécher au soleil. Derrière un rideau de palmiers et de cocotiers qui borde le rivage se cachent des villages de pêcheurs. Certains réparent leurs filets ou rafistolent leur bateau, d’autres jouent aux cartes en sirotant un thé au lait sucré.

    En fin de journée, des chars à bœufs viennent récupérer les poissons séchés pour les acheminer aux villages. Une partie de ces prises ira alimenter la fabrication de ngapi, pâte de poisson fermentée à l’odeur entêtante, qui sert de base à la cuisine birmane, l’équivalent du nuoc mâm vietnamien. Un large éventail d’établissements sera répondre à toutes vos exigences de confort pour profiter des plaisirs balnéaires de Ngapali.

    2. Archipel des Mergui, un rêve de naufragé

    belle plage de Birmanie archipel Mergui

    L’archipel des Mergui se trouve tout au sud de la Birmanie, et n’a été ouvert au tourisme que très récemment. L’archipel des Mergui c’est plus de 800 îles, saupoudrées en mer d'Andaman, sur 400 kilomètres.  L'infrastructure hôtelière est encore proche du néant dans ce territoire sauvage, encore vierge. Pour découvrir ce coin de mer birmane qui n'est pas connu dans le moindre pli de ses vagues, la croisière sur un voilier est un must. Embarquez sur le « Raja Laut », construit selon la tradition des navires du XIXe siècle en mer Baltique, pour vivre une aventure unique, dans l’un des derniers sanctuaires marins au monde, territoire des Mokens, les fameux « gitans de la mer ».

    3. Ye ou le balnéaire hors des sentiers battus

    belle plage de Birmanie Ye

    Pour les voyageurs désireux de s’écarter des sentiers battus, nous vous suggérons de faire une étape à Ye. Ye est une agréable petite ville côtière, située dans l’Etat Môn, dans le sud de la Birmanie, entre Mawlamyine et Dawei. Cette bourgade, située sur le petit fleuve du même nom et qui se jette dans le golfe de Martaban, se distingue par sa langueur, son lac entouré de pagodes et ses jolies rues où se succèdent les maisons traditionnelles en bois.

    belle plage de birmanie ko yin lay

    A quelques kilomètres de la ville vous trouverez de superbes plages désertes de sable blond. Ici, pas de grand complexe hôtelier, juste quelques petits restaurants où se régaler de fruits de mer les pieds dans l’eau et où admirer les somptueux coucher de soleil. A savoir qu’un imposant complexe monastique se trouve à 10 kilomètres au nord de Ye, à Ko Yin Lay. Il comporte une pagode, un bouddha couché et une structure avec quatre bouddhas géants. Depuis cette colline vous profitez d’une superbe vue à 360 degrés sur les environs.

    4. Ka Byar Wa Beach

    belle plage de Birmanie Ka Byar Wa Beach

    Située à une trentaine de kilomètres de Ye, Ka Byar Wa Beach est une des plus belles plages du sud de l’Etat, avant les grandes plages célèbres de Dawei. Pas d’hôtel sur cette belle plage, juste quelques petits restaurants où les familles birmanes aiment venir déjeuner et se relaxer. Venir à Ka Byar Wa Beach c’est l’occasion de profiter des plaisirs balnéaires simples tout en s’immergeant dans la culture locale.

    5. Dawei, la perle du sud

    belle plage de Birmanie ville de Dawei

    Dawei, également appelé Tavoy, est la capitale de la région de Tanintharyi, dans le sud de la Birmanie. La ville de Dawei est plaisante avec son marché central très animé, son port de pêche très actif, ses pagodes étincelantes et ses belles maisons en bois d’architecture traditionnelle birmane et coloniale. Pour profiter des plages, il faut se rendre à Maungmagan beach, à 45 minutes de route de Dawei. Des kilomètres et des kilomètres de belles plages s’offrent alors à vous. Le tourisme n’en est qu’à ses balbutiements et la côte est donc encore très bien préservée et n’a pas été défigurée par de hideux complexes hôteliers comme c’est souvent le cas malheureusement en Asie. Vous trouverez quelques petits hôtels et des restaurants dans lesquels se régaler de saveurs iodées birmanes tout en contemplant le coucher de soleil.

    belle plage de Birmanie bungalow

    Parcourez le sud de la péninsule de Dawei en véhicule avec chauffeur ou en louant un scooter pour découvrir un incroyable chapelet de plages immaculées. Les Robinsons choisiront certainement de séjourner au MyanmarParadise Beach Bungalow merveilleusement nichée dans une anse paradisiaque que vient lécher une mer translucide ou à l’hôtel Au Temps des Cerises et sa plage édénique.

    Vous ne voudriez pas manquer

     >>  Voyage en Birmanie  : Nos 10 coups de cœur pour la Birmanie


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image