• Visiter Yangon - 10 meilleures choses à faire à Yangon
  • Visiter Yangon - 10 meilleures choses à faire à Yangon

  • Mis à jour le 10 Jan, 2020       Par: La Rédaction
  • Capitale de la colonie britannique puis de la Birmanie indépendante jusqu’à ce qu’elle perde son titre au profit de Naypydaw en 2005, Yangon a développé une personnalité unique qui ravira les voyageurs de passage. Découvrez cette ville passionnante à travers les 10 incontournables à voir à Yangon.

    ***

    1. Visiter la pagode Shwedagon

    visiter yangon 10 meilleures choses pagode Shwedagon

    La pagode Shwedagon est la visite incontournable à faire lors de votre séjour à Yangon, c’est véritablement l’âme de l’ancienne capitale birmane et le sanctuaire religieux le plus sacré du pays. Le premier centre spirituel de Birmanie atteint une hauteur de près de 100 mètres, est recouvert de pas moins de 60 tonnes d'or pur et est serti de pierres précieuses. On ne peut que s’émerveiller devant la splendeur et la magnificence de cette pagode, juchée sur la colline de Singuttara située au centre-ville de Yangon. La pagode, vieille de 2500 ans, abrite dans son éblouissant stupa central des cheveux de Bouddha. Autour de ce colossal dôme recouvert de feuilles d'or et incrusté de pierres précieuses, vous assistez médusés à un lent bal humain, chorégraphie silencieuse des Birmans en pèlerinage. Lorsque le jour décline, la pagode s’illumine de mille feux et scintille dans la nuit naissante pour vous offrir un spectacle magique !

    2. Admirer la pagode Sule

    visiter yangon 10 meilleures choses pagode Sule

    Parmi les principaux lieux bouddhistes de Yangon à découvrir figure la pagode Sule. Avec son dôme doré d’une hauteur de 48 mètres, elle constitue le principal point de repère du centre-ville. Cette pagode de forme octogonale renferme de nombreuses représentations de Bouddha auprès desquelles les fidèles viennent régulièrement se recueillir. Située au cœur du centre-ville de Yangon, la visite de la pagode Sule s’articule très bien avec d’autres découvertes et notamment le patrimoine architectural colonial de Yangon.

    3. Apprécier le patrimoine architectural colonial de Yangon

    visiter yangon 10 meilleures choses patrimoine colonial

    Les amateurs de balade urbaine vont apprécier de se promener dans Yangon, ville qui possède le plus beau patrimoine architectural colonial d’Asie du Sud-Est. Le centre-ville de Yangon est un véritable livre d’histoire à pages ouvertes. La grandeur de l'empire britannique est encore bel et bien visible à travers les rues de Yangon. La ville compte 189 sites relevant des monuments historiques et une ONG, Yangon Heritage Trust, a pour mission de préserver le riche patrimoine architectural de Yangon. Parmi tous ces trésors architecturaux, ne manquez pas d’admirer la Reserve Bank of India, la Cour de Justice, l’ancienne Banque du Bengale, la gare centrale de Yangon, le légendaire Hôtel Strand, le Rowe & Co building ou le Secretariat Office, plus grand édifice colonial de la ville.

    4. Se rendre au marché de la 26ème rue

    visiter yangon 10 meilleures choses marché 26 rue

    Un marché pittoresque au cœur de Yangon où les étals de fruits, légumes, poissons, viandes, fleurs ou tissus rivalisent de couleurs. Un marché fait pour bousculer les sens à en donner le vertige. Un marché très actif dès le lever du jour et qui s’éteint doucement vers midi. Possibilité de goûter sur place à quelques soupes et gâteaux birmans délicieux. 

    5. Visiter le Musée National de Birmanie

    visiter yangon 10 meilleures choses musée national

    Une visite très intéressante pour comprendre l’histoire mouvementée de la Birmanie. Sur 5 étages, ce musée abrite des collections inestimables et regorge de richesses culturelles. Manuscrits et écritures saintes, reliques historiques, vestiges archéologiques, artisanat, sculptures, orfèvreries, costumes traditionnels etc… vous permettront d’apprécier la riche culture birmane.

    6. Se promener dans la rue des bouquinistes 

    visiter yangon 10 meilleures choses rue bouquinistes

    La 37ème rue, en plein centre-ville de Yangon, est une véritable librairie à ciel ouvert. L’écrivain Georges Orwell, qui a vécu de longues années en Birmanie, venait souvent flâner dans cette rue où s’amoncellent des milliers de livres en tout genre. Peut-être y trouverez-vous un souvenir original à rapporter de votre voyage en Birmanie.

    7. Emprunter le train circulaire

    visiter yangon 10 meilleures choses train circulaire

    Pour vivre une expérience de voyage singulière, embarquez donc à bord du train circulaire qui vous offrira une vision différente de Yangon, un vrai condensé de Birmanie à ne pas manquer. Le voyage en Birmanie effectue une boucle de trois heures dans tous les faubourgs de la ville et dévoile Yangon dans son intimité totale. Ambiance et rencontres avec la population locale garanties !

    8. Se rendre au musée des pierres précieuses

    visiter yangon 10 meilleures choses musée pierres précieuses

    Ce musée expose sur quatre étages de très belles pierres précieuses comme le rubis, le jade, le diamant et bien d’autres. La Birmanie détient la quasi-totalité du monopole pour la production mondiale de rubis et de jade. A voir le plus gros saphir du monde qui vient de Mogok. De nombreux magasins répartis sur trois étages vendent des produits bruts et finis de haute qualité.

    9. Assister à un spectacle de marionnettes au théâtre Htwe Oo

    spectacle marionnettes théâtre htwe oo

    Une expérience unique à faire à Yangon pour se plonger dans l’histoire profonde de la Birmanie puisque le théâtre de marionnettes est un art prépondérant dans la culture et la religion du pays à travers lequel sont mises en scène les aspirations du peuple dans un pays où la liberté d’expression est très muselée. 

    10. Faire une croisière à Yangon

    visiter yangon 10 meilleures choses croisière yangon

    Pendant quelques heures, perdez-vous dans le delta autour de Yangon sur un bateau bourré de charme où l’on vous sert une exquise cuisine birmane alors que les magnifiques paysages défilent lentement sous vos yeux. Une belle escapade à faire en amoureux. 

    Vous aimerez lire également :

    >> Guide de voyage en Birmanie 

    >> Voyage en Birmanie  : Nos 10 coups de cœur pour la Birmanie


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image