• Guide de voyage en Birmanie 
  • Guide de voyage en Birmanie 

  • Mis à jour le 16 Jan, 2020       Par: La Rédaction
  • Pour un voyage en toute sérénité dans ce beau pays qu’est la Birmanie, suivez nos quelques conseils pratiques. Un voyage bien préparé est souvent l’assurance d’un voyage réussi !

    ***

    Formalités d’entrée en Birmanie

    Comme pour beaucoup de pays, il vous faut un passeport valable encore 6 mois au moment du départ, et disposant d'au moins 3 pages vierges. Un visa est obligatoire pour entrer sur le territoire birman. Il est valide 3 mois après émission et 28 jours sur place. Comment obtenir un visa pour la Birmanie :

    -  Auprès de l’ambassade de Birmanie de votre pays d’origine.

    - Demande d’un E-visa pour la Birmanie par internet en vous rendant sur le site evisa.moip.gov.mm. Cet e-visa permet d’entrer dans le pays à partir des aéroports internationaux de Yangon, Mandalay et Naypyidaw ainsi qu’à certains postes frontières terrestres.

    - Auprès de votre agence de voyage locale qui se chargera de faire pour vous les formalités.

    Climat de Birmanie

    Guide voyage birmanie climat

    En Birmanie le climat est de type tropical qui se caractérise par deux saisons :

    - La saison sèche, d’octobre à février qui offre une météo ensoleillée et des températures agréables. De février à mai, il fait généralement très chaud.

    - La saison des pluies de mai à octobre. C’est la mousson, les pluies rendent certains sites inaccessibles en raison du mauvais état des routes.  

    Santé

    Si aucune vaccination n’est exigée à l’entrée dans le pays, il est toutefois conseillé d’être à jour pour les vaccins « universels » comme diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B. Afin de ne pas être victime de la dengue et du paludisme, nous vous conseillons de vous munir d’un bon anti-moustiques et un traitement anti-paludéen. Pensez également à vous munir d’anti-diarrhée et d’une trousse avec quelques médicaments courants. A savoir que l’eau du robinet n’est pas potable. Si vous envisagez de faire des randonnées de plusieurs jours avec nuits chez l’habitant, pensez à prendre des pastilles Micropur.

    Décalage horaire

    La Birmanie se trouve dans le fuseau horaire UTC/GMT+6.5 toute l'année. Il y a 5H30 de différence entre la Birmanie et la France en hiver et 4H30 en été. Lorsqu’il est 12H30 à Paris en hiver, il est 18H00 à Yangon par exemple.

    A savoir qu’il y a 30 minutes de décalage horaire entre Yangon et Bangkok ou Hanoi. Lorsqu’il est 12H00 à Yangon, il est 12H30 à Bangkok ou Hanoi.

    Electricité

    Le courant alternatif en Birmanie est supposé être du 220 -240 V mais munissez-vous tout de même d’un adaptateur. Attention, l’électricité produite en Birmanie est d’origine hydroélectrique. Aussi, des coupures de courant peuvent survenir en pleine saison sèche.

    Téléphone et internet en Birrmanie

    Voir avec votre opérateur mais sachez que vous pouvez utiliser votre téléphone portable en Birmanie avec l’option « International ». Sur place, vous pouvez acheter une carte sim puis des recharges de crédits téléphoniques et internet. 

    Pour vos communications internationales :

    - De la France vers la Birmanie : 00 + 95 + indicatif de la ville (sans le 0) + numéro du correspondant.
    - De la Birmanie vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le « 0 »).

    Le réseau internet est excellent dans les grandes villes et s’améliore nettement dans les campagnes. La plupart des hôtels offrent une connexion wifi gratuite.

    Argent

    Guide voyage Birmanie monnaie

    Si la monnaie locale est le Kyat, le dollar est largement utilisé notamment dans les hôtels, grands magasins, restaurants haut de gamme etc… Gardez des Kyat pour faire vos petits achats du quotidien.

    1 Euro = 1600 Kyat

    Vous trouverez des banques, des distributeurs et des bureaux de change dans toutes les grandes villes.

    Transport

    Guide voyage Birmanie transport

    Le réseau routier s’est considérablement amélioré depuis quelques années. A moins de partir dans des contrées montagneuses très reculées, vous ne souffrirez pas trop de l’état des routes birmanes.

    Six compagnies aériennes vous offrent la possibilité de voyager rapidement à travers le pays pour un prix tout à fait abordable.

    Pour ceux qui aiment la lenteur et veulent vivre une expérience de voyage rare, nous vous conseillons de prendre au moins une fois le train pour découvrir la Birmanie. Sur de vieilles lignes construites du temps des Britanniques, vous allez traverser des campagnes sublimes et être en contact avec la délicieuse population birmane. Un voyage dans le voyage !

    Une pléthore de compagnies de bus vous offrent la possibilité de voyager dans tous les recoins du pays. Pour plus de confort, choisissez les bus VIP qui roule avec la clim, des sièges inclinables confortables, des toilettes, des prises USB…

    Faîtes l’expérience d’une croisière sur le fleuve Irrawaddy, c’est l’assurance de vivre des moments magiques entre Mandalay et le site archéologique de Bagan en passant par les anciennes capitales royales.

    Langue

    Dans les grandes villes vous pourrez vous débrouiller en parlant Anglais, par contre dans les provinces reculées il vous sera extrêmement difficile de communiquer sans l’aide d’un guide. 

    Vêtements à apporter

    Pensez à ne pas trop vous encombrer de vêtements. Il est facile et rapide de faire laver son linge. Préférez des vêtements légers en coton sans toutefois ne pas oublier de prendre quelques vêtements chauds si vous vous rendez dans les montagnes, les nuits et les matins sont frais. N’oubliez d’apporter aussi un chapeau, des sandales, des chaussures de marche pour la randonnée et un pantalon pour vous rendre dans les temples.

    Vous apprécierez aussi 

    >> Guide culturel de la Birmanie

    >> Voyage en Birmanie  : Nos 10 coups de cœur pour la Birmanie


Pouvez vous nous donner des précisions sur le circuit en Birmanie Les dates de départ en octobre Le prix par personne Nous avions été enchantés de notre séjour au Vietnam que vous nous aviez organisé Jose Cadestin

RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Feb 3, 2020
Votre conseiller Tran Van Truong va vous contacter pour le devis. Merci de votre fidélité

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image


Nouveautés

Lire la suite