• Croisière de rêve sur le mythique fleuve Irrawaddy
  • Croisière de rêve sur le mythique fleuve Irrawaddy

  • Mis à jour le 8 Jan, 2020       Par: La Rédaction
  • Succombez à la tentation de la croisière et embarquez sur un élégant bateau en bois pour descendre le mythique fleuve Irrawaddy de Mandalay jusqu’au site archéologique de Bagan, inscrit au patrimoine de l’Unesco. Quel enchantement de naviguer sur l’un des plus beaux fleuves d’Asie, de découvrir les anciennes capitales royales birmanes et la vie fluviale pittoresque tout en profitant d’un service pétri de douceur et de petites attentions délicates. Une expérience de voyage à partager à deux ou en famille pour se construire des souvenirs inoubliables.

    Le légendaire fleuve Irrawaddy

    croisiere irrawaddy coucher soleil

    Prenant naissance dans les montagnes de l’Himalaya, le fleuve Irrawaddy sillonne la Birmanie du nord au sud sur plus de 2000 kilomètres. L’Irrawaddy est un fleuve mythique. On dit parfois même qu’il est un peu comme le Nil pour les Birmans, puisqu’à travers les époques il a été un acteur clé dans l’histoire et dans le développement du pays. Dans la Birmanie ancienne, de grandes civilisations ont érigé leurs capitales sur ses rives. A l’époque coloniale, les Britanniques ont développé le commerce du bois de teck en profitant de cette voie fluviale exceptionnelle. Et encore aujourd’hui, des millions de personnes dépendent de ce grand fleuve pour gagner leur vie et pour nourrir leur famille.

    Dans certaines régions, l’Irrawaddy est bordé de petits villages vivant essentiellement de l’agriculture et de la pêche. Dans d’autres secteurs, notamment autour de Mandalay, il déborde d’activités commerciales. Malgré la nette amélioration du réseau routier, le fleuve constitue encore aujourd’hui un axe de transport vital tant pour les marchandises que pour la population.

    L’avenir de l’Irrawaddy comporte cependant un élément nouveau. Il est maintenant convoité pour son potentiel hydroélectrique, un enjeu qui soulève de sérieuses questions écologiques et sociales.

    Déroulé de votre féerique croisière sur l’Irrawaddy

    Le départ de votre croisière se fait de Mandalay, dernière capitale royale de Birmanie, pour descendre tranquillement le fleuve Irrawaddy jusqu’aux trésors archéologiques de Bagan. Si plusieurs compagnies de croisière vous proposent de vivre cette expérience de voyage exceptionnelle, toutes n’offrent pas les mêmes conditions de confort. Choisissez la compagnie en fonction de votre budget et de vos exigences en matière de confort. Les croisières se déroulent généralement sur 3 jours mais certaines compagnies prolongent le plaisir à 4 jours avec pour chacun les nuits à bord du bateau en cabine privée.

    La croisière vous permet de faire escale sur les rives du fleuve pour partir découvrir les anciennes capitales royales birmanes :

    croisière Irrawaddy Mingun

    Mingun, connue pour son stupa monumental inachevé commencé par le roi Bodawpaya en 1790 mais interrompue après qu’une diseuse de bonne aventure ait prédit la mort du roi avant la fin de son règne. Dans les années 1800, un tremblement de terre acheva de le réduire à l’état de ruine. Reste que le monument est captivant et offre à son sommet une superbe vue sur la ville, le fleuve et la magnifique pagode d’albâtre de Hsinbyume d’une blancheur immaculée. A voir également l’impressionnante cloche Mingun Bell de 90 tonnes.

    croisière Irrawaddy pont U Bein

    Amarapura, capitale du troisième empire birman jusqu'en 1823, puis de 1841 à 1860. Cette ancienne capitale royale abrite un grand nombre de monuments religieux dont de nombreuses pagodes et un grand complexe monastique connu dans tout le pays abritant des centaines de novices et de moines, le monastère Maha Gandhayon Kyaung. Amarapura est prisée des voyageurs pour son célèbre et très photogénique pont en teck U Bein. Il enjambe le lac Taungthaman et avec ses 1200 mètres de long c’est le plus long pont en teck du monde. Les couchers du soleil y sont de toute beauté !

    croisière Irrawaddy Sagaing

    Sagaing, capitale royale pendant seulement trois ans avant qu’Ava l’ait reprise en 1764. Vous vous baladerez sur la colline de Sagaing, centre spirituel du pays, parsemée de pagodes et de monastères surplombant le fleuve. Vous serez éblouis par la pagode Kaungmudaw et sa conception en forme d’œuf étonnante. 

    croisière Irrawaddy Ava

    - Vous découvrirez enfin Ava qui fut à plusieurs reprises capitale royale avant d’être dévastée par un tremblement de terre. Balade en calèche dans l’ancienne cité princière ponctuée de nombreuses haltes : le monastère Mae-Nu Oak, la tour de guet Nanmyin et le monastère Bagaya.

    croisière Irrawaddy campagne

    Faire une croisière sur le fleuve Irrawaddy est aussi l’occasion de découvrir la belle campagne birmane, ses petits villages, ses patchworks de cultures et de rizières et ses artisans qui perpétuent des savoirs-faires artisanaux ancestraux (poterie, céramique, laque ou sculpture sur bois). C’est aussi l’occasion de goûter à la gastronomie birmane servie sur le bateau tout en contemplant les paysages merveilleux qui s’égrènent le long des rives du fleuve. Certaines compagnies vous proposent même de participer à un cours de cuisine afin de percer quelques-uns des secrets d’une cuisine qui mérite véritablement d’être connue. Enfin, la croisière prendra fin à Bagan, plus grand site archéologique bouddhique au monde qui abrite pas moins de 2000 monuments religieux. 

     Vous pourriez aimer aussi 

    >> Voyage en Birmanie : Nos 10 coups de cœur pour la Birmanie

    >> Découvrez la Birmanie en 15 jours – 6 incontournables à voir


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image


Nouveautés

Lire la suite