• L’incroyable artisanat de Mandalay et 5 activités phares
  • L’incroyable artisanat de Mandalay et 5 activités phares

  • Mis à jour le 4 Nov, 2021       Par: La Rédaction
  • Ancienne capitale royale, Mandalay a depuis des siècles été le berceau de l’artisanat traditionnel birman, perpétré depuis des générations par des artisans de talent. Profitez de votre séjour à Mandalay pour découvrir ce riche artisanat en visitant quelques-uns des nombreux ateliers artisanaux qui jalonnent la ville. 

    ***

    Les feuilles d’or

    artisanat Mandalay feuilles d’or artisan

    Appelées « shwe » en birman, les fines feuilles d’or ont une importance toute particulière puisqu’elles permettent de s’attirer les bonnes grâces de Bouddha. Appliquer des feuilles d’or sur une statue est un geste méritoire susceptible de générer un meilleur karma, dans une vie future. En témoigne le grand Bouddha qui trône au centre de la pagode Mahamuni tapissé de plus de 15 centimètres de feuilles d’or. Aussi, on trouve des feuilles d’or en vente dans presque toutes les pagodes et les temples bouddhiques.

    artisanat Mandalay feuilles d’or atelier

    Mandalay est le principal centre artisanal de fabrication de feuilles d’or du pays. Rendez-vous dans l’un des nombreux ateliers de fabrication des feuilles d’or pour observer le travail exigeant des artisans. Les feuilles d’or sont fabriquées à partir d’un lingot d’or pur qui est ensuite aplati et étiré à la presse pour former un long ruban d’or, fin et fragile. Un travail long et physique puisqu’il faudra ensuite marteler durant des heures jusqu'à obtenir une feuille d'or d'une minceur extrême.

    Les pierres de jade

    artisanat Mandalay pierres de jade

    Autrefois appelée la « cité des joyaux » pour son important commerce de pierre de jade, Mandalay est connue à travers tout le pays pour abriter le marché de la pierre de jade, « jade market ». Le marché de jade de Mandalay est probablement le marché le plus intéressant de la ville. En Birmanie, les mines de jadéite se trouvent dans l'État Kachin, à l'extrême nord, mais Mandalay, en tant que principal centre commercial et plus grande ville de la Haute Birmanie, est la plaque tournante de ce commerce. Bien que couramment trouvé dans des tons verts semi-translucides, allant du turquoise pâle au vert émeraude, le jade est également disponible en rose, orange et plusieurs autres couleurs.

    artisanat Mandalay pierres de jade

    Très tôt le matin le marché s’anime lorsque des Birmans des régions du nord viennent vendre leurs morceaux de jade et que les commerçants achètent cette matière première. Puis, des centaines d'ateliers avec une multitude d'artisans qui travaillent le jade jadéite côte à côte dans de petites échoppes donneront forme aux morceaux de jade après les avoir taillé, poli et façonné. Pour profiter de l’ambiance électrique du marché, nous vous conseillons de vous y rendre avant 10 heure le matin.

    Les marionnettes

    artisanat Mandalay marionnettes

    A Mandalay, la tradition des spectacles de marionnettes est un art populaire qui remonte à des siècles. Autrefois, les spectacles étaient joués devant la cour royale pour distraire les souverains et leurs familles. Le théâtre de marionnettes, aussi appelé Yoke Thay, un temps tombé en désuétude, est revenu sur le devant de la scène depuis quelques années. Accompagné de chants, de danses et de musiques traditionnelles, le théâtre de marionnettes est un véritable condensé de traditions artistiques et culturelles du pays.

    artisanat Mandalay marionnettes spectacle

    La fabrication de marionnettes en bois entièrement à la main a donc été relancée et les ateliers se sont multipliés. Vous pourrez observer que la sculpture de la marionnette birmane est un travail minutieux et précis. Les marionnettes sont peintes, maquillées et parées de vêtements cousus à base de tissus raffinés comme la soie. Elles portent également des bijoux constitués de perles nacrées et des pierres précieuses en verre. Nous vous invitons ensuite à assister à un spectacle de Yoke Thay pour voir les marionnettes s’animer et prendre vie sur scène grâce à la dextérité des artistes.

    Les tapisseries brodées

    artisanat Mandalay taisseries brodées

    Ancienne capitale royale, Mandalay est le berceau de la tapisserie brodée appelée « kalaga » en birman. Un artisanat qui se développa sous la dynastie de Konbaung au XIXe siècle et qui perdure encore aujourd’hui. Entièrement faites à la main, ces superbes tapisseries représentent des figures de la mythologie birmane et du bouddhisme et témoignent, en images, des scènes du Ramayana. Une toile de coton, lin ou même de soie est minutieusement décorée par des mains expertes de perles multicolores, de paillettes et de sequins métalliques, le tout cousu de fils colorés et rembourrée afin de donner du relief. C’est un travail très exigeant, de longue haleine qui peut demander plusieurs semaines pour son exécution.

    artisanat Mandalay taisseries

    Les tapisseries brodées ornent très souvent les murs des édifices religieux comme les pagodes, les temples ou les monastères. C’est un très beau cadeau souvenir à rapporter de votre voyage en Birmanie pour vos proches et pour vous même et qui exprime très bien la virtuosité des artisans birmans.

    La confection de textiles birmans

    artisanat Mandalay textiles birmans artisane

    Vous remarquerez que hommes et femmes portent au quotidien la tenue traditionnelle birmane, à savoir le longyi. Pléthore d’ateliers traditionnels confectionnent de manière artisanale sur des métiers à tisser cette pièce de tissu, comparable au sarong. Introduit au XIXe siècle par les immigrés indiens, le longyi est toujours lhabit traditionnel en Birmanie et les ateliers ne chôment pas pour pouvoir alimenter les boutiques et les marchés où sont vendus les longyis.

    artisanat Mandalay textiles birmans

    D’autres ateliers se sont spécialisés dans la confection de vêtements en coton, lin ou soie aux motifs originaux largement inspirés des 135 ethnies qui composent la belle mosaïque ethnique de la Birmanie.

    >> Vous pourriez aimer aussi Voyage en Birmanie  : Nos 10 coups de cœur pour la Birmanie


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image