
Les temples oubliés du Cambodge…Prasat Ta Muen Thom
- Mis à jour le 24 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Suivez les pas de notre ami voyageur, Marcel Labretelle, pour explorer l’autre Cambodge où le temps s’écoule avec la nonchalance et la patience du riz qui pousse. Cap sur les temples de Prasat Ta Muen Thom et le Prasat Preah Vihear.
Si le grandiose et magnifique site d’Angkor nous émerveille à juste raison et reste une destination incontournable, il est une sorte de bulle bien éloignée du Cambodge rural, des rizières et des collines ou se cachent bien d’autres merveilles...
Il est temps de rejoindre ce monde cachée, intemporel ou le temps s’écoule avec la nonchalance et la patience du riz qui pousse. Les temples de Prasat Ta Muen Thom et le Prasat Preah Vihear sont deux temples éloignés du tourisme de masse et des sentiers battus...Ils méritent notre visite, alors partons !
Situés sur la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge et du fait de quelques tensions entre les deux pays, les abords immédiats de ces temples, et parfois leur accès restent sous le contrôle des militaires.
Le Prasat Ta Muen Thom est un temple khmer situé sur une crête rocheuse des Monts Dangkrek et bâti sur le site d’un très ancien ermitage, à quelques dizaines de mètres de la frontière, dans une forêt dense, dont l'accès est interdit, la zone n'ayant pas été totalement déminée.
De nombreuses pièces d'architecture et des sculptures auraient été volées à une époque relativement récente par les khmers rouges et plusieurs temples situés dans le secteur semblent montrer que ce lieu était une halte importante sur les routes de l’Empire Khmer.
Depuis le Cambodge, l’accès au temple s’effectue sur le côté sud. La petite route d’accès serpente dans la forêt jusqu’à un poste militaire.
Il faut alors laisser la voiture puis parcourir quelques centaines de mètres en traversant le poste formé d’abris de sacs de sable et de filets de camouflage...Il restera à gravir l’escalier en latérite, large et assez raide menant au temple central. ..
L’endroit est désert et temple semble sorti de la forêt !
Comme souvent, c’est la position du Linga et la topographie particulière du site qui a prédéterminé le plan. . En plus de son emplacement exceptionnel, un linga naturel, qui se trouvait sur la colline où est bâti le temple a été trouvé, expliquant ainsi que le Prasat était dédié à Shiva.
Visiter le temple, c’est aussi découvrir une région authentique, faites de petits villages et de forêts épaisses
Ces articles pourraient également vous plaire
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 28 Mars, 2025
le 25 Mars, 2025
Les plus récents commentaires
- Pouvez-vous me faire une proposition de tarif pour une voiture privée qui nous proposerait les itinéraires suivants au MU Cang CHai, avec...
Annie Théret
le 23 Mars, 2025Bonjour , je cherche une famille pour passer une nuit et avoir la possibilité de bains traditionnels . A Ta phin, ou...Gérard Geoffrion
le 16 Mars, 2025Bonjour Patrick,. je suis un canadien retraité âgé de 77 ans et je crois être assez en forme. J'envisage un voyage...BadianeClemence
le 15 Mars, 2025Existe-t-il une application pour transférer de l’argent directement par téléphone au Vietnam ?BREUVART
le 13 Mars, 2025Visite Citadelle de HUE : Bonjour, Nous serons sur HUE en avril et je vois sur certains sites qu'il est possible de visiter...
Lire la suite