• Prasat Ta Muen Thom ou l’autre Cambodge...celui des temples oubliés !
  • Prasat Ta Muen Thom ou l’autre Cambodge...celui des temples oubliés !

  • Mis à jour le 7 Avril, 2021       Par: Dzung NGUYEN
  • Suivez les pas de notre ami voyageur, Marcel Labretelle, pour explorer l’autre Cambodge où le temps s’écoule avec la nonchalance et la patience du riz qui pousse. Cap sur les temples de Prasat Ta Muen Thom et le Prasat Preah Vihear.

    Si le grandiose et magnifique site dAngkor nous émerveille à juste raison et reste une destination incontournable, il est une sorte de bulle bien éloignée du Cambodge rural, des rizières et des collines ou se cachent bien d’autres merveilles...

    Cambodge temple Prasat Ta Muen Thom verdure

    Il est temps de rejoindre ce monde cachée, intemporel ou le temps s’écoule avec la nonchalance et la patience du riz qui pousse. Les temples de Prasat Ta Muen Thom et le Prasat Preah Vihear sont deux temples éloignés du tourisme de masse et des sentiers battus...Ils méritent notre visite, alors partons !

    Cambodge temple Prasat Ta Muen Thom militaire

    Situés sur la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge et du fait de quelques tensions entre les deux pays, les abords immédiats de ces temples, et parfois leur accès restent sous le contrôle des militaires.

    Cambodge temple Prasat Ta Muen Thom rocher

    Le Prasat Ta Muen Thom est un temple khmer situé sur une crête rocheuse des Monts Dangkrek et bâti sur le site d’un très ancien ermitage, à quelques dizaines de mètres de la frontière, dans une forêt dense, dont l'accès est interdit, la zone n'ayant pas été totalement déminée.

    Cambodge temple Prasat Ta Muen Thom enceinte

    De nombreuses pièces d'architecture et des sculptures auraient été volées à une époque relativement récente par les khmers rouges et plusieurs temples situés dans le secteur semblent montrer que ce lieu était une halte importante sur les routes de l’Empire Khmer.

    Cambodge temple Prasat Ta Muen Thom sculpture

    Cambodge temple Prasat Ta Muen Thom entrée

    Cambodge temple Prasat Ta Muen Thom mur

    Depuis le Cambodge, l’accès au temple s’effectue sur le côté sud. La petite route d’accès serpente dans la forêt jusqu’à un poste militaire.

    Cambodge temple Prasat Ta Muen Thom route

    Il faut alors laisser la voiture puis parcourir quelques centaines de mètres en traversant le poste formé d’abris de sacs de sable et de filets de camouflage...Il restera à gravir l’escalier en latérite, large et assez raide menant au temple central. ..

    Cambodge temple Prasat Ta Muen Thom arrière

    L’endroit est désert et temple semble sorti de la forêt !

     Cambodge temple Prasat Ta Muen Thom soleil

    Comme souvent, c’est la position du Linga et la topographie particulière du site qui a prédéterminé le plan. . En plus de son emplacement exceptionnel, un linga naturel, qui se trouvait sur la colline où est bâti le temple  a été trouvé, expliquant ainsi que le Prasat était dédié à Shiva.

    Cambodge temple Prasat Ta Muen Thom colonnes

    Visiter le temple, c’est aussi découvrir une région authentique, faites de petits villages et de forêts épaisses 

    Nos remerciements au rédacteur, Marcel Labretelle pour sa confiance et son temps réservé à partager des expériences de retour des voyages avec Authentik Vietnam.

    Ces articles pourraient également vous plaire

    >> Les temples oubliés du Cambodge…Prasat Preah Vihear

    >> Le temple de Preah Vihear, incontournable à visiter au Cambodge


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image