• Carnet de voyage : boucle à moto Cao Bang – Ha Giang dans le Nord-Est du Vietnam
  • Carnet de voyage : boucle à moto Cao Bang – Ha Giang dans le Nord-Est du Vietnam

  • Mis à jour le 22 Mai, 2024       Par: La Rédaction
  • Une boucle à moto fantastique dans les deux régions les plus spectaculaires du Vietnam, territoire d’une incroyable diversité ethnique. Deux régions au relief tourmenté, chahuté par de complexes enchevêtrements de montagnes calcaires puissantes. Une boucle effectuée début octobre, saison à laquelle se récolte le riz et où le soleil est présent sans être accablant.

    Cao Bang, un territoire comme sorti du chaos initial

    Départ de Cao Bang, capitale de la province éponyme, et prise plein Est en direction de la frontière chinoise. On s’immisce petit à petit, à mesure que la route devienne plus étroite et plus sinueuse, dans un univers minéral chaotique où s’enchevêtre dents, pitons, pains de sucre et baïonnettes calcaires couvertes de végétations luxuriantes. Premier arrêt aux chutes de Ban Gioc. Certainement les plus spectaculaires du Vietnam. Situées à cheval sur la frontière chinoise, les chutes de Ban Gioc se nichent dans un cirque somptueux de pics karstiques où elles tombent d'une hauteur de 30 mètres pour une largeur de plus de 100 mètres. Un spectacle grandiose à voir si vous êtes de passage dans la province de Cao Bang. La campagne autour de Ban Gioc est vraiment belle. Plein de petits chemins pour se perdre dans le dédale des villages et des rizières. Surtout que début octobre c’est la récolte du riz et que les rizières fourmillent d’activités ! Nuit dans un charmant homestay au bord de la rivière Quay Son qui alimente de ses eaux vert émeraude les chutes de Ban Gioc, le Lan's Homestay.

    cao bang au nord-est du vietnam

    cao bang au nord-est du vietnam

    Reprise de la route le lendemain matin pour se diriger plus à l’Ouest tout en découvrant une succession de vallées rizicoles encaissées, cernées de toute part de pitons karstiques. Découverte en chemin de L'Œil du Dieu de la Montagne, un trou circulaire perçant de part en part une montagne calcaire blottie et entourée de nombreux pitons calcaires. Reprise de la route, le long de la frontière chinoise, dans un secteur très sauvage où s’entremêlent montagnes, pitons et pics karstiques. Cette superbe route aux nombreux cols vertigineux mène à Pac Bo. Nuit dans un autre homestay très sympa : le Me Farmstay qui consiste en deux grandes maisons en bois sur pilotis en bordure de la rivière Bang. Le lendemain matin, visite du site historique de Pac Bo, un lieu étroitement attaché à la vie révolutionnaire de Hô Chi Minh et à l’histoire mouvementée du peuple vietnamien. Toujours le long de la frontière, dans un secteur au relief très tourmenté, cheminement à travers des forêts de pics calcaires. Cols et villages se succèdent pour mon plus grand plaisir jusqu’au bourg de Bao Lac. Prise ensuite d’une piste sur une quarantaine de kilomètres courant à travers des massifs montagneux jusqu’à larivière Nho Que. Traversée de celle-ci en radeau en bambou, reprise d’une piste jusqu’à retrouver la route qui mène à Meo Vac situé dans la province de Hà Giang.

    Hà Giang et sa nature insolite comme pétrifiée dans un délire

    Me voici dans l’une des plus spectaculaires régions de tout le Vietnam où la nature semble avoir été prise de folie et pétrifiée dans son délire. Route en direction de l’Ouest, vers les contreforts du Phu Ta Ca. On pénètre dans un secteur époustouflant, on parcoure des paysages naturels de chaînes de montagnes calcaires géantes et noires résultant d’une longue histoire géologique. Dans cette sauvagerie minérale que vivent les Hmong depuis des temps immémoriaux et que les autorités coloniales françaises y avaient implantés quelques fortins pour avoir un contrôle sur la frontière chinoise. D’ailleurs, avant de prendre la route qui mène à la Porte du Ciel de Quan Ba, on peut voir les ruines d’un ancien poste militaire français gardées par d’imposantes montagnes calcaires. Elles sont la porte d’entrée d’une route qui file vers l’Ouest entre de puissants massifs montagneux. Étape à Nam Dam, un joli petit village habité par l’ethnie Dao ouvert à l’écotourisme et qui propose un large choix d’hébergements chez l’habitant.

    Le lendemain matin, après avoir admiré lesmontagnes jumelles de Quan Ba, ressemblant à une belle poitrine de femme posée sur un magnifique patchwork de rizières, prise de la route qui traverse le plateau karstique de Đông Van, classé parc géologique mondial par l’UNESCO. Une odyssée fantastique à travers des paysages lunaires d’une grande intensité. Avant d’arriver à Dong Van, visite du Palais fortifié de l’ancien roi des Mông, un petit bijou architectural construit au début du XXe siècle mêlant l’art traditionnel Mông et chinois. De Đông Van, qui possède encore quelques belles et anciennes maisons typiques de la région, prise de la route dite du « bonheur ». Une quinzaine de kilomètres véritablement spectaculaires mènent au col de Ma Pi Leng offrant un point de vue à couper le souffle sur un canyon où coule la rivière émeraude de Nho Quê. Une quinzaine de kilomètres de plus tout aussi vertigineux conduisent au bourg de Meo Vac. Levé tôt le lendemain matin pour assister au marché qui voit affluer chaque dimanche matin une incroyable mosaïque ethnique venue commercer et se rencontrer. C’est un véritable tourbillon de senteurs et de couleurs avec notamment celles très chamarrées des costumes traditionnels portés par les femmes, notamment les Mông, Dao, Tày ou Lô Lô.

    ha giang vietnam, marché ethnique, Ha Giang

    Après s’être saoulé sans retenue de cette ambiance unique, si typique de ces régions montagneuses, prise de la route en direction de Cao Bang. Un cheminement à travers des paysages montagneux époustouflants avec des souvenirs de voyage plein la tête !

    Un voyage au Vietnam à moto vous promet d'une expérience unique et riche en découvertes et en émotions.

    Vous aimez aussi :

    >> Impressionnants villages d'artisanat traditionnel de Cao Bang

    >> Ha Giang Vietnam: top 10 des choses à voir et à faire

    >> 11 meilleures choses à faire à Ha Giang: Un guide du nord du Vietnam

    >> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

    >> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

    >> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

    >> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant