Hu tieu ou la soupe saïgonnaise, un messager culinaire des civilisations
- Mis à jour le 25 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Hu tieu ou la soupe saïgonnaise est un plat typique des habitants du delta du Mékong en particulier et du Vietnam en général. Bien qu'il ne soit pas un plat traditionnel du pays, hu tieu est toujours bien accueilli et devient un plat familier des Vietnamiens.
L'origine de Hu tieu à Saigon
Originaire du Cambodge, la soupe saïgonnaise a été introduite dans de nombreuses régions chinoises, devenant un plat quotidien de cet endroit. Des années plus tard, cette soupe aux nouilles s'est répandue dans des autres pays tels que la Thaïlande, Singapour et le Vietnam.
Le hu tieu s'est d'abord développé dans le delta du Mékong, en particulier à Saïgon à partir des années 50. Au fil du temps, il est devenu une spécialité culinaire typique à Saïgon comme le Pho à Hanoï.
C'est la soupe la plus populaire du petit-déjeuner saïgonnais, on commence et termine la journée avec un bol de nouilles rapides mais délicieuses.
Les différents de hu tieu
Les principaux ingrédients de ce plat sont les nouilles de riz, le bouillon d'os de porc mijoté, la viande et l’intestin de porc cuits avec un peu d'oignon, de germes de soja et de ciboulette. De plus, on peut ajouter de la sauce chili ou un peu de citron.
Hu tieu est très diversifié comme Nam Vang, My Tho, Sa Dec…
Étant donné que la soupe de nouilles est un plat qui se propage dans de nombreux pays, chaque pays aura sa propre façon de transformation, en ajoutant des goûts et des caractéristiques différentes. Presque tous les types de nouilles sont trouvés à Saigon, chacun avec un goût et une façon de manger différents.
Recette de la soupe saïgonnaise
Ingrédients: radis salé ; calamars séchés ; os, foie et viande de porc ; crevettes ; boulettes de viande, boulettes de poisson (facultatif) ; nouilles de riz et légumes ; germes de soja ; échalotes au choix. Les épices comprennent le sucre et le sel.
Préparation
. Faire bouillir de l'eau avec les os et le radis salé. Enlever l'écume surnage à la surface du pot. Baisser le feu pendant 30 minutes en ajoutant un peu de sel. Nous avons donc un bon pot de bouillon.
. Viande, tranches de foie bouillies puis mises dans de l'eau froide pour rendre la viande la plus croustillante.
. Les nouilles sont également plongées rapidement dans une casserole d'eau chaude.
. La dernière étape consiste à mettre les nouilles dans un bol, à ajouter de la viande, du foie, des boulettes de poisson frites... et de la coriandre, de l'oignon. Versez ensuite un délicieux bouillon chaud et gras. Nous avons donc le bol de nouilles le plus incroyable et le plus unique.
De plus, on peut manger avec des légumes pour une variété de saveurs et pour la meilleure santé.
À lire également:
>> Top 10 spécialités culinaires du sud du Vietnam à découvrir absolument!
>> Top 10 des meilleures choses à faire à Ho Chi Minh - ville
>> Visiter Ho Chi Minh - ville (Saigon) en 1, 2 ou 3 jours, que voir et faire ?
>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
Commentaire
Articles similaires
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite