• Les repas du jour des Vietnamiens
  • Les repas du jour des Vietnamiens

  • Mis à jour le 9 Avril, 2021       Par: Thu Phuong
  • On mange souvent au Vietnam, environ six fois par jour. La journée d’un Vietnamien débute tôt par une soupe et un repas plus consistant, dit « autour du riz » vers les 18 heures.

    Les 3 repas principaux

    repas Vietnam petit dejeuner

    La journée au Vietnam commence de très bonne heure pour la plupart des habitants. Le travail débute à 7 ou 8 heures et le petit-déjeuner se mange souvent en chemin pour l’école ou pour le travail. Généralement, c’est le repas très important. On y sert de la soupe aux vermicelles de riz, ou du riz gluant.

    >> En savoir plus: 9 plats de petit-déjeuner typiques de la gastronomie vietnamienne 

    repas Vietnam dejeuner

    Le déjeuner est servi entre midi et 14 heure, c’est aussi un repas important. On y sert souvent un bouillon à base de viande ou de crevettes garni des légumes. Le temps de midi est extrêmement chaud et le potage aide à se rafraîchir.

    repas Vietnam legumes

    On sert aussi un mélange de légumes sauté et un plat à base de fruits de mer, comme des crevettes grillés ou du bœuf sauté.

    Tous les plats sont apportés en même temps et chacun se sert soi-même. Le riz accompagne tous les repas mais les nouilles ne sont servies qu’au petit-déjeuner.

    repas Vietnam diner

    Comme le déjeuner, le dîner est souvent plus consistant. Il se compose d’un bol de riz, d’un plat de viande à base de poulet, de canard ou de porc, d’un plat de poisson, d’un plat de légumes sautés et d’un bol de soupe.

    repas Vietnam nuoc mam

    Le nuoc mam fait partie intégrante du repas vietnamien. Il suffit d’une petite cuillerée pour aromatiser une grande tasse de riz. La viande et le poisson cuits avec du nuoc mam constituent le plat national.

    >> En savoir plus : Nuoc mam au Vietnam, un grand enjeu pour la production traditionnelle

    repas Vietnam plateau

    Les plats d’un repas ont une saveur différente pour obtenir un ensemble très équilibre. Les desserts sont rares : le dîner se termine généralement par des fruits frais ou une sucrerie, quelques tasses de thé bien chaud.

    >> En savoir plus : L’art du thé du Vietnam, le croisement entre tradition et modernité

    Les repas supplémentaires

    repas Vietnam sud

    Les Vietnamiens mangent deux ou trois repas supplémentaire par jour, chaque fois qu’ils ont faim. On mange peu mais souvent. Il faut reconnaître aussi que le riz est un aliment de digestion facile et la nourriture des habitants est d’ailleurs déficiente.

    repas Vietnam trottoir

    Le restaurateur ambulant ou la marchande de nourriture, installée à un coin de rue, est un spectacle caractéristique du Vietnam.

    repas Vietnam collation

    Ces collations légères, composés d’un seul plat, sont donc prises dehors, dans les lieux publics. Pour un euro, on peut facilement trouver un vrai plat à chaque coin de rue. Caractéristique de toute l’Asie, la « cuisine de rue » est particulièrement vivace au Vietnam.

    >> En savoir plus : Cuisine de rue de Hanoi, une expérience de voyage gourmande unique

    repas Vietnam marche nuit

    Le trottoir sert à la fois de cuisine et de salle à manger. Les marmites se trouvent au pied de chariots ; quelques récipients supplémentaires, posés sur le sol, pour laver les ingrédients et les bols ; un grand réchaud pour la cuisson, des sièges en plastique multicolores pour s’asseoir. L’endroit est accueillant, assez pour avaler un bol de nouilles ou une salade.

    >> En savoir plus : Les 10 soupes traditionnelles vietnamiennes à goûter


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires