
Les repas du jour des Vietnamiens
- Mis à jour le 24 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
On mange souvent au Vietnam, environ six fois par jour. La journée d’un Vietnamien débute tôt par une soupe et un repas plus consistant, dit « autour du riz » vers les 18 heures.
Les 3 repas principaux
La journée au Vietnam commence de très bonne heure pour la plupart des habitants. Le travail débute à 7 ou 8 heures et le petit-déjeuner se mange souvent en chemin pour l’école ou pour le travail. Généralement, c’est le repas très important. On y sert de la soupe aux vermicelles de riz, ou du riz gluant.
>> En savoir plus: 9 plats de petit-déjeuner typiques de la gastronomie vietnamienne
Le déjeuner est servi entre midi et 14 heure, c’est aussi un repas important. On y sert souvent un bouillon à base de viande ou de crevettes garni des légumes. Le temps de midi est extrêmement chaud et le potage aide à se rafraîchir.
On sert aussi un mélange de légumes sauté et un plat à base de fruits de mer, comme des crevettes grillés ou du bœuf sauté.
Tous les plats sont apportés en même temps et chacun se sert soi-même. Le riz accompagne tous les repas mais les nouilles ne sont servies qu’au petit-déjeuner.
Comme le déjeuner, le dîner est souvent plus consistant. Il se compose d’un bol de riz, d’un plat de viande à base de poulet, de canard ou de porc, d’un plat de poisson, d’un plat de légumes sautés et d’un bol de soupe.
Le nuoc mam fait partie intégrante du repas vietnamien. Il suffit d’une petite cuillerée pour aromatiser une grande tasse de riz. La viande et le poisson cuits avec du nuoc mam constituent le plat national.
>> En savoir plus : Nuoc mam au Vietnam, un grand enjeu pour la production traditionnelle
Les plats d’un repas ont une saveur différente pour obtenir un ensemble très équilibre. Les desserts sont rares : le dîner se termine généralement par des fruits frais ou une sucrerie, quelques tasses de thé bien chaud.
>> En savoir plus : L’art du thé du Vietnam, le croisement entre tradition et modernité
Les repas supplémentaires
Les Vietnamiens mangent deux ou trois repas supplémentaire par jour, chaque fois qu’ils ont faim. On mange peu mais souvent. Il faut reconnaître aussi que le riz est un aliment de digestion facile et la nourriture des habitants est d’ailleurs déficiente.
Le restaurateur ambulant ou la marchande de nourriture, installée à un coin de rue, est un spectacle caractéristique du Vietnam.
Ces collations légères, composés d’un seul plat, sont donc prises dehors, dans les lieux publics. Pour un euro, on peut facilement trouver un vrai plat à chaque coin de rue. Caractéristique de toute l’Asie, la « cuisine de rue » est particulièrement vivace au Vietnam.
>> En savoir plus : Cuisine de rue de Hanoi, une expérience de voyage gourmande unique
Le trottoir sert à la fois de cuisine et de salle à manger. Les marmites se trouvent au pied de chariots ; quelques récipients supplémentaires, posés sur le sol, pour laver les ingrédients et les bols ; un grand réchaud pour la cuisson, des sièges en plastique multicolores pour s’asseoir. L’endroit est accueillant, assez pour avaler un bol de nouilles ou une salade.
>> En savoir plus : Les 10 soupes traditionnelles vietnamiennes à goûter
Commentaire
Articles similaires
Nouveautés
le 1 Avril, 2025
le 28 Mars, 2025
Les plus récents commentaires
- Pouvez-vous me faire une proposition de tarif pour une voiture privée qui nous proposerait les itinéraires suivants au MU Cang CHai, avec...
Annie Théret
le 23 Mars, 2025Bonjour , je cherche une famille pour passer une nuit et avoir la possibilité de bains traditionnels . A Ta phin, ou...Gérard Geoffrion
le 16 Mars, 2025Bonjour Patrick,. je suis un canadien retraité âgé de 77 ans et je crois être assez en forme. J'envisage un voyage...BadianeClemence
le 15 Mars, 2025Existe-t-il une application pour transférer de l’argent directement par téléphone au Vietnam ?BREUVART
le 13 Mars, 2025Visite Citadelle de HUE : Bonjour, Nous serons sur HUE en avril et je vois sur certains sites qu'il est possible de visiter...
Lire la suite