Les 10 fruits exotiques à goûter lors de votre voyage au Vietnam
- Mis à jour le 27 Juin, 2024 Par: Rivière
Profitez de votre prochain séjour au Vietnam pour découvrir et déguster les savoureux fruits tropicaux qui poussent généreusement à travers tout le pays. Une belle façon de se régaler, d’éveiller vos sens tout en faisant le plein d’énergie et de vitamines. Découvrez les 10 fruits exotiques à absolument goûter lors de votre voyage au Vietnam.
***
1. Le litchi
De juin à août c’est la saison des litchis dans lenord du Vietnam, notamment dans la province de Bac Giang au nord-est de Hanoi. Les marchés de la capitale croule sous les tas de ce délicieux fruits d’un rouge brun à l’écorce rugueuse et mince qui renferme un fruit à la chair blanche et moelleuse aux saveurs de rose et de muscat. Quel plaisir de croquer dans ce fruit sucré et rafraîchissant durant les belles journées d’été ensoleillées !
2. Le longane
Voilà une petite gourmandise sucrée qui ressemble au litchi et qui n’a pas son pareil pour titiller vos papilles. Principalement cultivé dans le delta du Mékong, le longane ou œil de dragon, offre une chair délicate translucide, un peu gélatineuse, juteuse et très sucrée. Un petit fruit délicieux qui est une excellente source de vitamine C. En plus de ses propriétés antioxydantes, la vitamine C contribue aussi à la santé des os, des cartilages et accélère la cicatrisation.
3. La mangue
Qui n’a jamais rêver de mordre à pleines dents dans une mangue mûre et juteuse ? C’est l’un des fruits préférés des voyageurs se rendant au Vietnam et ayant la chance de visiter les vergers du delta du Mékong où poussent toute une grande variété de fruits. On aime sa chair jaune foncé, onctueuse, grasse et sucrée avec un faux goût de pêche et de fleur. Délicieuse à boire en jus de fruit combiné avec du lait, les Vietnamiens aiment également déguster la mangue verte avec un mélangé épicé.
4. Le fruit du jacquier
Pouvant peser jusqu’à 36 kg, c’est l’un des plus gros fruits au monde ! Cultivé principalement dans le delta du Mékong, le fruit mûr du jacquier est charnu et se caractérise par sa saveur douce et son odeur forte et sucrée, évoquant un mélange d'ananas et de mangue. Vous pouvez rapporter du fruit du jacquier sous forme de confiture ou plus original sous forme de chips.
5. Le fruit du dragon
La plante, originaire du Mexique, a été importée au Vietnam par les colons français au début du XIXe siècle et les fruits étaient alors réservés à la famille royale puis à la bourgeoisie locale. Aujourd’hui, le beau fruit du dragon est très populaire et on l’apprécie pour sa chair blanche ou violette, parsemée de petites graines, à la saveur parfumée et très sucrée semblable au fruit de la passion, mais avec beaucoup moins d’acidité.
6. Le durian
Difficile de ne pas évoquer le durian lorsque l’on parle des fruits du Vietnam. Le durian, très apprécié des Vietnamiens, est certainement le fruit qui laisse le plus dubitatif le voyageur. C’est vrai que l’odeur et le goût du durian sont assez particuliers, plus proches d’un fromage bien affiné qu’à un fruit tropical. Ce fruit ovoïde et graphique, bardé d’épines est tellement malodorant qu’il est séparé des autres produits et même interdit dans les lieux publics, transports en commun, hôtels et autres taxis.
7. La carambole
Souvent utilisé en tranches pour décorer les assiettes ou les verres à cocktail, la carambole est un fruit à cinq côtes, juteux et parfumé, qui mérité d’être connu. Il en existe deux espèces, l’espèce acide et l’espèce douce. La première rentre dans la composition de plusieurs plats populaires alors que la deuxième se déguste nature, coupée en fines tranches. La carambole est un véritable concentré d’énergie, renfermant une importante quantité de vitamines A et C.
8. Le mangoustan
Le mangoustan est l’un des fruits les plus savoureux du Vietnam. Sa coque brune et épaisse cache une chair savoureuse aux arômes de pêches, d’ananas et de framboises. Une vraie explosion de saveurs en bouche ! Pour ne rien gâcher, le mangoustan est très désaltérant, riche en fibres et micronutriments, et est l’un des fruits les plus riches en antioxydants naturels.
9. La papaye
C’est l’un des fruits les plus répandus du Vietnam que l’on retrouve un peu partout du nord au sud du pays. On apprécie sa chair juteuse, jaune orangé et ses nombreuses graines noires à la saveur légèrement poivrée. Riche en fibres, c’est un fruit hautement vitaminé qui contient plusieurs substances antioxydantes. Au Vietnam, on consomme également la papaye verte qui, sous forme de salade, est un plat rafraîchissant très populaire.
10. Le pomelo
Le pomelo ou pamplemousse est un fruit très courant au Vietnam qu’il vous faut absolument goûter ! Pouvant peser plusieurs kilos, c’est le plus volumineux des agrumes. Au Vietnam, le pomelo a une peau épaisse verte qui renferme une pulpe parfumée à la texture agréable et modérément juteuse. Le pamplemousse rentre dans la préparation de nombreuses recettes de cuisine vietnamienne comme la salade de crevettes et de fines lamelles de porc au pomelo.
Vous aimerez aussi
Commentaire
02 Commentaires
Articles similaires
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite