• Banh dau xanh, un dessert vietnamien à gouter sans hésitation
  • Banh dau xanh, un dessert vietnamien à gouter sans hésitation

  • Mis à jour le 18 Nov, 2020       Par: Thu Phuong
  • Avec des ingrédients simples et rustiques, chaque cube aux haricots mungos, banh dau xanh, est considéré comme un représentant de la saveur campagnarde, montrant la délicatesse et l'ingéniosité des travailleurs industrieux.

    banh dau xanh cubes

    Située dans le triangle touristique de Hanoi-Hai Phong-Quang Ninh, la ville de Hai Duong est une destination idéale pour les touristes de toutes directions. Son produit aux haricots mungos est donc un des cadeaux le plus choisi pour les proches et amis après un voyage.

    banh dau xanh thé

    Pham Le Giang, une étudiante vietnamienne vivant à Leeds (Royaume-Uni), a déclaré: « Quand j'étais au Vietnam, à chaque fête comme le Têt, se trouve toujours sur l'autel de ma famille une boîte de banh dau xanh. Quand je fais des études à l'étranger, j'apporte aux étudiants internationaux ces gâteaux. Tout le monde les aime. En les regardant, je me souviens de la patrie et des caractéristiques uniques de notre pays. »

    banh dau xanh fleur

    Actuellement, la plupart des étapes de préparation comme le traitement préliminaire, la torréfaction, le broyage, le mélange des graisses... ont été mécanisées. Cependant au passé, le gâteau était entièrement fabriqué à la main. Le processus de fabrication n'est pas trop compliqué, mais nécessite des recettes secrètes de chaque famille.

    banh dau xanh fabrication

    Le banh dau xanh de Hai Duong est en effet attrayant pour son goût sucré et rustique. Au fil des générations, ces cubes sont toujours emballés en petites portions, sur la boîte souvent imprimés les mots: « Savourez entre de bons amis avec du thé délicieux ». Il s’agit d’un "charme" de la manière délicate de déguster ce dessert vietnamien. Le thé a un goût légèrement âcre. Tout se mélange pour créer une saveur douce, parfumée et persistante. 

    banh dau xanh cadeau

    Près de 100 ans de maintien d'une profession traditionnelle, les habitants de Hai Duong sont fiers d'avoir un système de production avec plus de 50 marques, qui sont favorisés par les consommateurs du pays et exportés vers de nombreux marchés internationaux. 

    banh dau xanh huu binh

    M. Tang Ba Hoanh, chercheur historique, ancien directeur du musée provincial de Hai Duong, a fait savoir: « Il n'y avait au début que quelques établissements de fabrication et ce produit de la région a remporté le prix à l’Exposition universelle. À partir de l’unification du pays, la production bat son plein. Les ingrédients pour la pâtisserie sont uniquement le sucre, la graisse, les haricots mungos et les huiles essentielles de fleur de pamplemousse. »

    banh dau xanh mungo

    Sur le marché de la confiserie diversifié et riche d'aujourd'hui, le gâteau aux haricots mungos de Hai Duong affirme une certaine position car ce n'est pas simplement un type de gâteau ou un cadeau, mais aussi une partie de la culture orientale.

    Recette pour 4 personnes :

    Ingrédients 

    -200g haricots mungos 
    -150-200g de sucre
    -1 cuillère de farine de riz gluant
    -2 à 3 cuillères d'huile
    -1 / 2 cuillère de vanille  ou de huiles essentielles de fleur de pamplemousse

    banh dau xanh preparation

    Préparation

    . Faire tremper les haricots pendant quelques heures et cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
    . Écraser les haricots et les mélanger avec le sucre. Laisser mijoter les haricots à feu moyen pendant environ 20 minutes.
    . Ajouter le mélange de farine et d’huile dans le pot pendant encore 10 minutes et puis la vanille.
    . Laisser refroidir  le produit final pour être saisis et partager en petits morceaux. Déguster avec du thé.

    banh dau xanh

    Les 3 marques connus de Hai Duong :
    . Nguyen Huong, créé depuis 1986.
    . Rong vang Minh Ngoc, le dragon jaune Minh Ngoc 
    - Hoa An.

    >> En savoir plus : Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image