Bun thang, une spécialité culinaire de Hanoï
- Mis à jour le 25 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Bun thang est depuis longtemps devenu un plat typique de la quintessence de la cuisine vietnamienne en général et de Hanoï en particulier. Ces vermicelles au bouillon de poulet sont en effet une combinaison parfaite de couleur, de saveur et de goût. Connu comme « fleur à cinq couleurs », ce bun thang attirera les gourmets et touristes au premier regard.
Tableaux de couleurs attrayantes
Bun thang est considéré comme « une fleur à cinq couleurs ».
Depuis de nombreuses générations, la cuisine de Hanoï a été marquée par la quintessence dans le traitement et la consommation. Comme le pho, le « plat national » est présent dans tout le pays, mais seul le pho à Hanoï est considéré comme le meilleur. En parlant de la cuisine hanoienne, ce sera une erreur si on ne parle pas de bun thang.
Auparavant, les habitants de Hanoï ne pouvaient que savourer ce plat lors d'occasions spéciales telles que la fête du Têt. Dans le passé, les femmes de Ha Thanh, (ancien nom de Hanoï), profitaient habilement des aliments restants de la nouvelle année lunaire pour produire un « nouveau » plat à la fois délicieux et économique. Cela explique la raison pour laquelle on retrouve dans ce plat, les ingrédients les plus répandus des plats du Têt dans le nord : du poulet, de la mortadelle de porc vietnamienne, des crevettes, des navets séchés marinés, des œufs…
Devenu populaire, ce plat a évolué avec le temps en adaptant certains ingrédients d’origine et se déguste tout au long de l’année.
Cette soupe aux nouilles est en effet délicieuse en saveur, attrayante en apparence. Au milieu du bol se trouve un cercle entouré d’omelette découpée en fines lamelles, de poulet, de la mortadelle de porc vietnamienne avec des champignons bruns et un peu de crevettes. Au sommet se trouve la couche d'oignon, répartie uniformément et coupée en tranches.
Pour faire le bon bol de délicieux vermicelles, le cuisinier a besoin de beaucoup d'efforts.
La délicatesse à partir de la plus petite chose
Les ingrédients pour un bun thang Hanoï sont très simples, tout le monde peut facilement trouver dans le marché local. Mais faire un délicieux bol de vermicelles n'est pas facile. Par conséquent, le bun thang est considéré comme le plat le plus sophistiqué des Hanoiens.
Bun thang doit absolument être utilisé avec de la pâte de crevettes pour le bon goût.
Le cuisinier doit être très pointilleux et prudent à chaque étape : la sélection des ingrédients, le traitement préliminaire et la présentation. Pour faire un bol de vermicelles au bouillon de poulet, il faut environ 20 types d'ingrédients. Le bol de nouilles de Hanoï est donc une combinaison de petites choses subtiles pour donner le goût parfait.
Le bouillon est un ingrédient important déterminant le caractère délicieux du bun thang. Le cuisinier doit écumer le pot pendant la cuisson pour éviter que l'eau ne devienne trouble. Le bouillon doit être clair mais doux.
La délicatesse des Hanoïens est d'utiliser les ingrédients disponibles, sans recours à un goût aigre, mais « chasser » le dégout des plats en vacances du Têt.
Bun thang Hanoï est attrayant par la résonance des couleurs, des saveurs et même des sons qui sont agréables à apprécier. Le radis est croustillant et sonne parfaitement avec la douceur de mortadelle vietnamienne. Déguster un bol de bun comme apprécier une œuvre d'art pleine de couleur et de goût. C'est aussi la manière dont les convives reçoivent la sincérité des ménagères habiles et méticuleuses.
>> À lire aussi : Les 10 soupes traditionnelles vietnamiennes à goûter
Commentaire
Articles similaires
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite