• 7 boissons populaires du Vietnam à goûter en voyage
  • 7 boissons populaires du Vietnam à goûter en voyage

  • Mis à jour le 12 Nov, 2020       Par: La Rédaction
  • Sept boissons qui reflètent les traditions populaires du Vietnam et qui sont autant de petits pêchés capitaux à s’arroger lors de votre prochain voyage au Vietnam. A même le trottoir ou confortablement assis, faîtes une pause entre deux visites pour prendre le temps de goûter aux 7 boissons populaires du Vietnam.

    ***

    1. Le café, la boisson star du Vietnam

    C’est véritablement LA boisson nationaleà absolument goûter lorsque vous séjournez au Vietnam puisque le pays est le deuxième producteur de café au monde. Siroter son petit noir a été élevé au rang d’art de vivre par les citadins vietnamiens. A Hanoï, Hué, Hoi An ou Saigon, les cafés se trouvent à chaque coin de rue et proposent parfois des recettes originales.

    boisson populaire vietnam café

    Si le café noir ou au lait chaud ou glacé reste le plus populaire, on voit désormais au menu du café à la noix de coco, le café smoothie agrémenté de savoureux fruits tropicaux, le café au yaourt ou le maintenant fameux café à l’oeuf. Ce dernier est une spécialité créée à Hanoï par M. Nguyen Van Giang, l’ancien barman de l’hôtel Sofitel Legend Métropole afin de remédier aux ruptures répétées de lait durant la guerre d’Indochine. Cela donne un café crémeux et délicieusement onctueux !

    2. Le thé, la boisson traditionnelle par excellence

    boisson populaire vietnam thé

    Le thé est l’une des boissons traditionnelles les plus consommées au Vietnam. Le thé est traditionnellement servi pour accueillir des invités ou à la fin des repas. Autour des tasses de thé, c’est un moment de communion, d’amitié et de paix. Les Vietnamiens goûtent le thé par petites gorgées pour savourer toute sa quintessence. Le thé glacé est aujourd’hui une boisson devenue très populaire, servie abondamment dans les restaurants et les cafés en accompagnement du repas et de votre café. Le thé au Vietnam est très parfumé, résultant de l’arôme du jasmin, du thé vert, de la fleur de lotus, de l’artichaut, au concombre amer qui contribuent à apporter aux thés des arômes très rares, raffinés et remarquablement originaux. 

    3. L’alcool de riz, la boisson de la convivialité

    boisson populaire vietnam alcool riz

    L’alcool de riz fait indiscutablement partie de la culture vietnamienne. Nouvel an, mariage, décès, naissance ou pour simplement un repas en famille ou entre amis, l’alcool de riz est de tous les repas et de toutes les fêtes au Vietnam. Cette boisson accompagne les Vietnamiens dans leur vie quotidienne aussi bien pour animer un évènement qu’en tant qu’offrande pour rendre le culte aux ancêtres. Si vous avez la chance de séjourner chez l’habitant, il est certain que vos hôtes vous inviteront à partager avec eux quelques petits verres d’alcool de riz pour sceller l’amitié naissante. Sur les marchés ethniques du nord du Vietnam, comme celui de Bac Ha, une partie du marché est consacrée à la vente de l’alcool de riz et une autre est dédiée à sa consommation avec quelques spécialités locales. Comme dit l’adage populaire vietnamien “l’homme qui ne boit pas d’alcool est pareil à un drapeau sans vent”.

    4. La bière, la boisson de l’amitié

    boisson populaire vietnam bière

    Boire de la bière est une véritable institution culturelle populaire au Vietnam ! Les Vietnamiens aiment se réunir entre collègues ou entre amis après la journée de travail pour vider quelques verres de bière. Pour cela, ils aiment se retrouver dans un bia hoi, une microbrasserie sans façon et très animée où l’on sert une bière à la pression légère à un prix modique. N’hésitez pas à venir prendre une bia hoi pour goûter à cette ambiance si particulière et pour vous immerger dans la culture locale. A Hanoï, aux intersections des rues Tạ Hiện et Lương Ngọc Quyến dans le vieux quartier, appelées le "bia hoi corner", prenez place sur les petits tabourets en plastique à même le trottoir pour descendre quelques bières tout en étant aux premières loges du spectacle de la trépidante vie nocturne. Dans les bia hoi, vous avez également la chance de pouvoir goûter à certaines spécialités vietnamiennes vraiment typiques, loin des plats servis dans les restaurants pour touristes.

    5. Le nuoc mia, un jus de canne à sucre très rafraîchissant

    boisson populaire vietnam jus canne sucre

    Le nuoc mia, ou jus de canne à sucre extrait de la tige à l'aide d'un moulin compresseur, est une boisson rafraîchissante très appréciée notamment lors des grandes chaleurs. A la ville comme à la campagne, on trouve de partout des vendeurs de nuoc mia qui vous le servent avec des glaçons et le jus d’un petit agrume (kumquat ou citron) pour équilibrer le côté sucré. C’est une boisson très populaire, bon marché et 100% naturelle.

    6. De l’eau de coco, véritable eau de vie

    boisson populaire vietnam eau coco

    Riche en oligo-éléments essentiels et ne contenant pas de matière grasse contrairement au lait de coco, l’eau de coco est la boisson parfaite pour vous hydrater et effectuer une petite cure détox en prime. Dans le delta du Mékong où les cocotiers poussent en jungle, le cocotier est considéré comme l’arbre de vie car comme le cochon, tout est bon dans le cocotier. Au Vietnam, le cocotier est utilisé pour l’alimentation, l’artisanat, la cosmétique et pour construire des maisons.

    7. Le sinh to, le milkshake vietnamien

    Voilà une boisson gourmande très appréciée des Vietnamiens mais également des voyageurs. Le pays recèle un nombre impressionnant de fruits tropicaux plus savoureux les uns que les autres. Ananas, mangue, papaye, mangoustan, avocat etc... mixés avec du lait et de la glace pilée donne une boisson saine, rafraîchissante et terriblement addictive !

    >> Vous pourriez aimer aussi Les 6 boissons incontournables au Vietnam


ALAIN LOUIS
Nov 13, 2020
J'ai bu beaucoup de bière au Vietnam... Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est le café, déjà, sa préparation est un art, le déguster de même. Concernant le café, notre guide disait de moi : tu es déjà vietnamien avec le café ! J'ai aussi de délicieux souvenirs avec l'alcool de riz : comme je fais beaucoup de photos, surtout des gens, j'ai sympathisé avec des paysans que je photographiais en train de boire cet alcool entre amis. Un petit signe de leur part et me voilà assis un verre à la main à déguster ce breuvage pas toujours de la plus haute qualité... peu importe, l'ambiance le rendait délicieux. J'en ai encore quelques bouteilles à la maison que je garde avec soin sans oser les entamer.
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Nov 13, 2020
Merci pour votre partage de souvenirs du Vietnam au plus près de la population, et bien entendu le contact est bien au-delà du goût des boissons, c’est la chaleur humaine qui rend délicieux le breuvage.

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image