La différence entre cuisine nord-sud du Vietnam
- Mis à jour le 29 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
La délicieuse cuisine du Vietnam change d'une région à l'autre et les différences sont plutôt perceptibles. Voici comment la cuisine du nord diffère de celle du sud.
Une histoire de deux Pho
Le nord du Vietnam est le berceau de nombreux favoris vietnamiens tels que le pho, le banh cuon et le bun cha ; les deux premiers sont des incontournables du petit-déjeuner et le dernier est un incontournable du midi. Le pho est le plat national du Vietnam et le plus connu en dehors du Vietnam. C'est le plat de soupe de nouilles typique, composé de trois composants : un bouillon savoureux, une sorte de viande et de délicieuses nouilles de riz soyeuses. Vous pouvez ajouter des arômes supplémentaires selon vos goûts - généralement, le plat est servi avec des ingrédients et des condiments supplémentaires tels que de la sauce de poisson, des piments, du citron vert et d'autres légumes verts. Certaines personnes ajoutent même du sucre. C'est au consommateur de décider.
Vous devez essayer ce plat au moins une fois pendant votre séjour à Hanoi car la version la plus authentique du plat y est servie. Dirigez-vous vers Pho Gia Truyen, situé au 49 rue Bat Dan pour un bon gros bol. C'est peut-être un petit restaurant, mais il a beaucoup de personnalité. Pendant les heures de repas, vous trouverez des files d'attente qui s'étendent de l'autre côté de la rue. Les places assises étant difficiles à trouver à l'heure des repas, nous vous conseillons de vous y rendre avec votre moto qui fait office de wagon-restaurant improvisé.
>> À lire aussi : La meilleure soupe pho vietnamienne, pho Hanoi ou pho Saigon ?
Un goût du nord : porc, poivre et sauté
Un autre favori du nord est le bun cha - un plat de nouilles à forte teneur en viande. Le bun cha est servi avec des composants séparés : un bouillon aigre-doux avec une sauce de poisson, du sucre et du vinaigre, des vermicelles et enfin, des galettes de porc grillées au charbon de bois. Contrairement aux autres bouillons, vous ne pouvez pas boire celui-ci. Sur le côté se trouve un panier de légumes et d'herbes que vous pouvez ajouter à votre repas, si vous préférez. Lorsque le président Barack Obama s'est rendu au Vietnam lors de sa visite d'État, le chef américain Anthony Bourdain lui a offert un copieux repas de bun cha au Bun Cha Huong Lien, et depuis lors, la table n'a pas été nettoyée. Il a en fait été transformé en sanctuaire. Découvrez-le au 24 Le Van Huu. Les autres plats originaires de Hanoi sont le bun rieu (soupe de nouilles au crabe), le banh cuon (raviolis vietnamien), le xoi (riz gluant), le bun thang et le bun dau mam tom.
>> À lire aussi : Hanoï : 19 plats incontournables de la cuisine de rue au paradis des gourmands du Vietnam
Une autre tendance courante est que la nourriture n'est pas servie épicée. Les piments ne sont pas souvent utilisés comme ingrédients et à leur place, du poivre noir est ajouté. En effet, le climat plus froid du nord ne convient pas à la culture de certains ingrédients tels que les piments et autres épices, ce qui affecte leur disponibilité.
Dans l'ensemble, les saveurs du nord sont plutôt harmonieuses, et un goût ne domine pas l'autre. Les saveurs sont légères et équilibrées.
Un goût du sud : des saveurs plus douces, plus épicées
Si vous essayez les mêmes plats du nord au sud, les différences seront évidentes. Les choses sont beaucoup, beaucoup plus douces dans le sud et certains vont jusqu'à dire que cette tendance reflète les gens là-bas. La douceur est due à l'utilisation de sucre et de lait de coco dans les plats - des conseils tirés de pays voisins comme le Cambodge et la Thaïlande. La nourriture est également plus épicée; cependant, le plus épicé se trouve dans le centre du Vietnam.
Un bon moyen de découvrir les différences entre la cuisine vietnamienne du nord et du sud est d'essayer le pho dans les deux régions. Ce plat dans le sud contient beaucoup plus d'herbes et de garnitures, ce qui rend la soupe plus trouble, ce qui est très différent du bouillon clair que l'on vous sert dans le nord. C'est aussi beaucoup plus savoureux et votre langue pourra identifier les différents types.
D'autres plats à essayer dans le sud sont le banh mi op la (un sandwich avec une omelette) et le hu tieu nam vang (soupe de nouilles). Le banh mi op la est une cuisine fusion. Étant donné que Ho Chi Minh-ville est très internationale, l'influence étrangère est évidente et vous trouverez beaucoup de ces plats. Le banh mi est le célèbre sandwich baguette vietnamien, avec le pain introduit par les Français. Depuis lors, les Vietnamiens ont ajouté tous les ingrédients auxquels ils pouvaient penser, s'appropriant entièrement le sandwich. Dans le banh mi op la, cependant, la baguette est simple et vous obtenez des œufs, souvent complétés par du concombre, des oignons et des poivrons caramélisés et du bœuf. C'est similaire à un petit-déjeuner occidental, non seulement en ce qui concerne les ingrédients, mais aussi les méthodes de préparation.
Le climat plus chaud du sud est également idéal pour cultiver une grande variété de légumes, de fruits et de bétail. La plupart des soupes de nouilles du sud sont accompagnées d'une grande quantité d'herbes et de légumes, comme le hu tieu nam vang, un plat de nouilles à base de porc d'influence chinoise et cambodgienne. Comme celle-ci, d'autres soupes de nouilles sont vibrantes et savoureuses, avec une utilisation généreuse d'une variété d'ingrédients. Comme mentionné précédemment, les soupes peuvent souvent être sucrées, grâce à l'utilisation de sucre et de lait de coco.
>> À lire aussi : Hu tieu ou la soupe saïgonnaise, un messager culinaire des civilisations
Les autres plats que vous devez essayer dans le sud sont le com tam (riz brisé au porc), le banh tam bi (nouilles à la crème de noix de coco) et le goi cuon (rouleaux d'été). Le goi cuon est un plat où vous disposez un tas d'ingrédients sur du papier de riz et enroulez-le vous-même, avant de le tremper dans de la sauce de poisson et de prendre une bouchée. Vous en trouverez beaucoup car le delta du Mékong est le plus grand producteur de papier de riz, et bien sûr de riz. Le com tam est fabriqué avec du riz cassé, un sous-produit de la production de riz dont les agriculteurs se sont servis, plutôt que de le laisser se perdre. C'est maintenant un plat préféré du midi.
>> À lire aussi : Cuisine Ho Chi Minh-ville : 15 plats locaux à ne pas manquer
Étant donné que la sauce de poisson est également largement produite dans les zones côtières du sud, telles que Nha Trang, Mui Ne et Phu Quoc, vous en aurez presque toujours un petit bol avec votre repas, alors que dans le nord, la sauce de soja est plus commune.
>> À lire aussi : La cuisine vietnamienne, une cuisine multicolore
Commentaire
Articles similaires
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite