• Types de Banh Mi : Un guide complet du sandwich vietnamien
  • Types de Banh Mi : Un guide complet du sandwich vietnamien

  • Mis à jour le 2 Mars, 2023       Par: Thu Phuong
  • Personne ne vient au Vietnam sans essayer le célèbre sandwich Banh Mi. Le goût dépasse celui de n'importe quel sandwich que vous mangeriez dans n'importe quel pays occidental. Et nous avons le guide ultime.

    Préparez-vous à un petit grondement dans votre estomac et à des images époustouflantes de la plus délicieuse exportation culturelle du Vietnam.

    1. Qu'est-ce qu'un Banh Mi ?
    2. Une brève histoire des Banh Mi
    3. Comment les Banh Mi sont-ils devenus asiatiques ?
    4. Banh Mi - ingrédients de base
    5. Faire un Banh Mi – étape par étape
    6. Le sandwich vietnamien – options disponibles
    7. Banh Mi – L'évolution mondiale

    1.

    Qu'est-ce qu'un Banh Mi ?

    Il s'agit essentiellement d'une baguette croustillante avec des garnitures. Les garnitures peuvent être n'importe quoi, des légumes locaux marinés et du rôti de porc aux morceaux de boulettes de viande dans une sauce tomate. Plutôt que d'avoir un ensemble défini de règles Banh Mi, les Vietnamiens ont expérimenté et perfectionné un certain nombre de variétés différentes. Avec chaque chef de rue Banh Mi local maître de sa propre recette.

    Banh Mi sandwich vietnamien pain

    Alors, d'où vient le Banh Mi ? Quels sont les types de sandwichs Banh Mi classiques ? Et pourquoi les gens aiment-ils manger du Banh Mi ?

    2.

    Une brève histoire des Banh Mi

    Le banh mi est un style de pain originaire de France mélangé à des garnitures asiatiques. Lorsque les Français ont envahi le Vietnam et la région de l'Indochine en 1887, les Français ne pouvaient pas se passer de leur collation préférée : la baguette.

    Banh Mi sandwich vietnamien porc

    Ainsi, la farine a été importée par bateau au milieu du XIXe siècle. Le jambon ou le porc était localement traité aux goûts français. La charcuterie a été élaborée pour satisfaire la palette européenne. Le fromage a été importé, puis finalement produit dans des fermes du sud du Vietnam.

    Du pâté chaud local a également été produit, ainsi que des confitures de style européen. Les saveurs sont devenues une partie de l'Indochine française et de sa culture. Le Banh, ou Pain, est le nom vietnamien du pain. Ils l'appelaient Banh Tay, ou pain étranger. Il était considéré comme un mets délicat et cher.

    Bien qu'initialement introduit par les Français pour satisfaire leur communauté, il a été élaboré par diverses communautés ethniques et géographiques à travers le Vietnam, pour finalement être revendiqué par les Vietnamiens comme une cuisine de fierté nationale.

    >> En savoir plus: Cuisine de rue au Vietnam : top 20 des plats à essayer

    3.

    Comment les Banh Mi sont-ils devenus asiatiques ?

    Le 20e siècle a été une période mouvementée pour la planète Terre. Les deux guerres mondiales ont changé la nature même des Banh Mi au Vietnam. Les problèmes de transport ont entraîné des problèmes d'importation et d'exportation de marchandises. Les ingrédients ont été modifiés, de sorte que le Banh pouvait toujours être produit. Cela a conduit à un changement dans la fabrication de la baguette à base de farine de riz. C'était la même farine qui produisait des nouilles. D'où le nom Banh Mi, ou pain fait avec un mélange de farine de blé et de riz.

    Banh Mi sandwich vietnamien ingredient

    Les années 1950 ont changé l'idée que la Baguette doit rester complètement européenne. La production de masse au fil du temps a rendu le pain aussi bon marché que le riz ou les nouilles. Du fromage et de la mayonnaise produits en masse étaient disponibles. Le pâté et les viandes ont été séchés avec un assaisonnement asiatique. Les légumes, comme les carottes et les radis, étaient tranchés et marinés. Ajoutez du concombre frais et de la coriandre, et vous avez eu les premiers sandwichs Banh Mi à Saigon.

    Le sandwich vietnamien était sur le point de devenir la légende qu'il est aujourd'hui. Hoa Ma a été l'une des premières boulangeries de Saigon. Hanoi a commencé à les vendre à partir de paniers à bicyclette. La révolution Banh Mi avait commencé.

    4.

    Banh Mi - ingrédients de base

    De nos jours, la plupart des vendeurs de Banh Mi ont une pratique de base pour former le sandwich. Ceux-ci sont listés ci-dessous :

        . Un petit pain chaud en croûte (farine de riz ou de blé ou 50% des deux)

        . Une ou plusieurs garnitures (tranches froides / viande grillée / fromage / œufs / tofu)

        . Légumes marinés (carottes/daikon ou radis blanc, généralement conservés dans du vinaigre blanc bouilli, du sucre et du sel et laissés quelques heures ou quelques jours)

        . Légumes frais (tranches de concombre / coriandre / piment)

        . Tartinade (Mayonnaise / margarine / fromage)

        . Condiments (par exemple sauce soja/sauce de poisson/sauce chili)

    Banh Mi sandwich vietnamien garniture

    Sans les éléments de base, il est difficile de dire que c'est la vraie affaire. C'est un sandwich vietnamien après tout, pas une baguette de France.

    5.

    Faire un Banh Mi – étape par étape

        a. Le pain sort du four

        b. Le pain est coupé en deux

        c. La pâte à tartiner est appliquée sur le pain.

        d. Après cela, les condiments sont saupoudrés sur la pâte à tartiner.

        e. Le pâté est appliqué sur le pain. Certains préfèrent un autre morceau de purée, comme de l'avocat écrasé

        f. La ou les garnitures principales sont placées sur le dessus, en tranches, en lambeaux ou en morceaux

        g. Ceux-ci sont garnis de légumes marinés

        h. Des légumes frais sont farcis dans le pain

    Le Banh Mi est placé dans un emballage, prêt à servir. Voilà, bon appétit !

    Banh Mi sandwich vietnamien etape

    Évidemment, toutes les boulangeries et tous les vendeurs ajoutent leur propre touche à ce sandwich vietnamien. Une industrie saturée comme celle-ci nécessite une niche pour avoir un avantage culinaire sur le marché.

    Les garnitures diffèrent selon les styles spécifiques produits. Le sandwich vietnamien répond à tous les goûts et à toutes les exigences alimentaires spécifiques. Il y a un Banh Mi pour chaque occasion de nos jours.

    >> En savoir plus: Videz vos poches avec 12 meilleurs plats vietnamiens !

    6.

    Le sandwich vietnamien – options disponibles

    Le banh mi traditionnel a commencé comme une baguette remplie de viande aux saveurs asiatiques. La plupart sont remplis de porc, de poulet et/ou de pâté. Le bœuf et d'autres viandes ont été introduits ces dernières années.

    Banh Mi sandwich vietnamien sauce

    Voici une liste des variétés locales populaires. La plupart sont farcis au porc, bien que le sandwich vietnamien puisse offrir différents types de garnitures.

    6.1. Les sandwichs à la viande – grillés, frits et charcuteries.

    La plupart des variétés traditionnelles sont vendues dans presque toutes les boulangeries vietnamiennes ou les magasins Banh Mi. Les étals vendent 1 à 2 sortes, généralement de la farce au porc. Chaque région du Vietnam a son propre fournisseur préféré.

    Ils sont servis pour le déjeuner ou comme collation délicieuse et copieuse. C'est de la nourriture de rue vietnamienne que les habitants adorent manger.

        . Bánh mì Đặc Biệt – C'est la spécialité de la maison. Habituellement, une ou plusieurs garnitures telles qu'une viande grillée ou de la charcuterie, du fromage et l'ensemble avec une version spéciale. Certains proposent des garnitures entièrement faites maison, comme Huynh Hoa sur Le Thi Rieng, d'autres proposent des variétés plus personnalisées adaptées à leurs communautés.

        . Bánh mì thịt nguội - Il est généralement composé de 2 à 3 sortes de tranches de charcuterie de porc, généralement fraîches. Grand amour pour les locaux, c'est un authentique sandwich vietnamien. Les viandes tranchées et les tranches de jambon sont mélangées avec de la mayonnaise et du concombre ajoutés à ce sandwich vietnamien traditionnel.

        . Bánh mì bì (sandwich au porc effiloché) - porc effiloché ou peau de porc avec sauce soja ou poisson, avec pâté, mayonnaise, cornichons et légumes frais. Peut être servi avec du poulet effiloché à la place du porc.

        . Bánh mì chả ou Chả Lụa (rouleau de porc) - porc bouilli ou cuit à la vapeur dans des feuilles de bananier puis refroidi et servi en tranches de porc. La texture est similaire à la viande de porc bologne. Ajoutez simplement les légumes et la mayonnaise.

        . Bánh mì xíu mại (sandwich aux boulettes de viande de porc hachées) - boulettes de viande de porc écrasées marinées dans une sauce aromatisée locale, généralement à base de tomate, de poisson ou de sauce soja. Servir avec de la coriandre, pour obtenir la vraie saveur vietnamienne.

        . Bánh mì xá xíu (sandwich à la saucisse de porc) - Il s'agit de viande de porc hachée caramélisée à la chinoise « char siu ». Il est mariné avec un assaisonnement chinois et grillé sur une poêle. Ajoutez ceci à une baguette et cet aliment devient le favori de la cuisine de rue.

        . Bánh mì thịt nướng (sandwich au porc barbecue) - Un sandwich vietnamien très populaire pour les amateurs de viande. Il s'agit d'une poitrine de porc grillée ou d'une épaule de porc grillée avec la marinade vietnamienne standard infusée au préalable dans le porc. C'est un style authentique et l'un des véritables Banh Mi originaux des années 1950.

        . Bánh mì gà nướng (sandwich au poulet grillé) - Il s'agit de poulet grillé mariné avec un assaisonnement d'Asie de l'Est, garni de garnitures marinées, de piment frais et de coriandre. Le poulet est tranché et servi sur une baguette chaude et croustillante.

    Le Banh Mi pescatarien et végétarien

    Pour tous ceux qui aiment manger du poisson ou remplacer les non-mangeurs de viande :

        . Bánh mì cá mòi (sandwich à la sardine) - Il s'agit d'un rouleau de style garde-manger traditionnel. Il s'agit d'une boîte de sardines en conserve qui sont réchauffées dans une poêle, puis servies avec tous les accompagnements.

        . Bánh mì chả cá (sandwich à la galette de poisson) - Gâteaux de poisson frits placés dans une baguette puis servis avec sauce Sriracha, assaisonnement et cornichons carotte / daikon avec légumes.

    Le sandwich vietnamien végétalien

        . Bánh mì chay (sandwich végétalien) - Il est généralement consommé deux fois par mois pendant les célébrations de la pleine et de la demi-lune. La plupart des adeptes bouddhistes ont une journée végétalienne deux fois par mois. Ils ont ces garnitures standard :

        . Tofu solide ou râpé

        . Viande de substitut de protéines végétaliennes (charcuterie)

        . Légumes copieux comme le chou-fleur ou la betterave.

    Les légumes marinés, les carottes et le daikon utilisent du vinaigre blanc végétalien. Tout dans le sandwich est végétalien. Cela vaut vraiment la peine d'essayer. Les saveurs peuvent être aussi bonnes que n'importe quel autre Banh Mi.

    >> En savoir plus: La meilleure cuisine de rue végétarienne du Vietnam

    Les sandwichs Banh Mi originaux modifiés (de la France coloniale)

    Ce sont les garnitures de baguette originales qui étaient consommées à la fin du 19e et au début du 20e siècle, généralement pour le petit-déjeuner.

        . Bánh mì pa-tê (sandwich au pâté) - Le pâté est généralement servi dans le cadre du sandwich vietnamien, bien qu'il puisse être servi comme une seule garniture. Habituellement, un pâté à base de porc est servi, bien qu'il existe différentes saveurs disponibles. Un pâté assaisonné à base de végétalien a vraiment frappé les rues avec force récemment.

        . Trứng Chiên/trứng ốp-la (Œuf frit/omelette) – Soit des œufs frits, soit une omelette cuite et servie avec des légumes marinés, du concombre frais et de la sauce soja. Le style vietnamien peut être remplacé par un œuf plus basique, du pain et de la margarine / fromage à pâte molle si nécessaire.

        . Bánh mì avec beurre/margarine et beurre de cacahuète/confiture – C'est la baguette de base que les Français ont le plus manquée à l'époque. Un petit pain de base servi avec du beurre, de la confiture et du beurre de cacahuète. Parfois, cela est servi comme petit-déjeuner avec un œuf au plat.

    7.

    Banh Mi – L'évolution mondiale

    Le banh mi a commencé avec des origines coloniales. Il était à l'origine réservé à l'élite. Après des changements de circonstances au cours du XXe siècle, le banh mi est devenu la nourriture des masses. La baguette est rapidement devenue un aliment vietnamien après qu'une touche indigène a été appliquée à la collation.

    La charcuterie et le jambon en tranches autrefois servis aux expatriés ont cédé la place à la palette locale. Poitrine de porc ou boulettes de viande, tranches de poulet et de porc, en plus de différents types de garnitures ont éveillé les papilles du peuple vietnamien. Le banh mi et sa gamme variée de saveurs sont devenus un favori. La garniture, complétée par des carottes et du daikon marinés, ainsi que du concombre frais et de la coriandre, a fait du banh mi un incontournable pour tout visiteur étranger.

    Banh Mi sandwich vietnamien etranger

    Les variétés banh mi pour l'étranger

    Cela ne peut tout simplement pas être un banh mi authentique sans ajouter au moins un élément de la liste mentionnée plus haut dans ce billet. La fusion franco-vietnamienne d'un sandwich a cependant quelques variétés et elles se déclinent en plusieurs saveurs, tout en respectant les règles générales de préparation.

    Les boulettes de viande suédoises et les boulettes de viande à l'italienne ont été introduites dans le banh mi ces derniers temps. Le jambon ibérique ou de parme a été ajouté à la sélection des charcuteries. Une autre introduction est la version de la viande rôtie de style britannique et américain, comme l'agneau, le bœuf ou le poulet. Les tranches de viande rôtie ont remplacé les versions traditionnelles que vous voyez dans la plupart des étals.

    La mayonnaise est mélangée à d'autres condiments comme la sauce à la menthe ou la moutarde. Une tartinade alternative comme l'avocat ou le chutney écrasé remplace le pâté. Les champignons et le chou-fleur sont également devenus la principale garniture du banh mi par endroits.

    Et non, ce ne sont pas tous faits maison et uniquement disponibles dans d'autres pays, comme Mr Lee aux États-Unis. Il est possible de trouver des options comme celle-ci au Vietnam. Banh Mi 25, autour du vieux quartier de Hanoi, propose des options pour tous les amateurs de sandwichs. Attendez-vous à payer un peu plus que dans une boulangerie standard. Ce sont des sandwichs haut de gamme.

    Les Européens aiment un sandwich. Les Vietnamiens ont fait un sandwich est-asiatique que les gens adorent. Les variétés de porc, la charcuterie succulente, le pâté moelleux se mêlent à la mayo réglée et aux cornichons croustillants sur une baguette tiède croustillante et croustillante. C'est la meilleure collation vietnamienne. 

    >> À lire aussi :

    Guide de voyage Vietnam 2022 - 2023 | Tout ce qu’il faut savoir

    Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

    Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

    Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

    Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires


Nouveautés

Lire la suite