Videz vos poches avec 12 meilleurs plats vietnamiens !
- Mis à jour le 29 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
De toute évidence, lorsque les gens veulent découvrir l'essence d'une culture, ils étudient souvent la cuisine, en particulier la cuisine de rue et les traditionnelles. La raison derrière cela est à cause de l'association étroite de la nourriture avec la classe ouvrière, la majeure partie formant une société. Et, de cette façon, le Vietnam, une nation amicale et riche en nature, a également une gamme de cuisine si diversifiée et (bien sûr) délicieuse. Alors, commençons notre voyage en parcourant une liste des 12 meilleurs plats vietnamiens, qui sont considérés comme incontournables au Vietnam.
1. Pho - La célèbre soupe aux vermicelles dans le monde entier
En particulier, en se référant au Vietnam, ce serait une perte totale de ne pas mentionner la cuisine vietnamienne la plus célèbre : le Pho, une sorte unique de vermicelle qui s'harmonise avec le bouillon salé-sucré. La recette du Pho peut varier selon la créativité de chaque chef. Cependant, au total, les ingrédients de base pour faire un bol de Pho inoubliable sont : le bouillon sucré salé qui est fabriqué à partir d'os d'animaux (certains chefs utilisent du poulet, d'autres peuvent utiliser du porc, cela dépend vraiment), Pho (un type typique de vermicelles dans Vietnam), un mélange d'herbes et de viande (ça dépend aussi).
Habituellement, il existe deux sortes de Pho : le Pho Ga (soupe au poulet et aux vermicelles) et le Pho Bo (soupe au bœuf et aux vermicelles), dans lequel ce dernier est le plus connu. Ces deux types de Pho diffèrent par leur garniture, alors que Pho Ga se contente souvent de viande de poulet bouillie et d'herbes, les garnitures de Pho Bo sont plus variées.
>> À lire aussi: La meilleure soupe pho vietnamienne, pho Hanoi ou pho Saigon ?
Il existe deux sortes de bœuf ainsi que deux façons de les cuisiner utilisées à Pho Bo. Tout d'abord, passons en revue les types de boeuf. Dans l'ensemble, les deux types utilisés dans Pho Bo sont de la poitrine; cependant, il y a le plus doux et celui «ayant plus de graisse et de tendon», qui, au Vietnam, s'appellent respectivement Nạm et Gầu. Ensuite, au niveau des modes de cuisson, il en existe aussi deux types : bien cuit et pas assez cuit. Le premier signifie que le bœuf sera cuit avant et sera coupé en tranches lors du service. Ce dernier, cependant, ne sera cuit qu'après la prise de commande. Le bœuf tranché cru, à ce moment-là, sera plongé dans le bouillon bouillant et servi aux amateurs de cuisine, ce qui garantit un bol de Pho Bo le plus chaud et le plus attrayant.
Parfois, les visiteurs peuvent essayer le Pho avec du Quay, une sorte de bagel en forme de doigt. Trempez Quay dans le bouillon de Pho et laissez son goût spécifique basculer ! Le goût « divin » du bouillon, le Pho doux, les herbes, la viande délicieuse ainsi que le goût indescriptible de Quay forment une combinaison si indissociable que pratiquement personne ne peut refuser de « tomber amoureux » dès la première bouchée.
2. Banh mi - Meilleur sandwich vietnamien
Si le Pho représente la délicatesse compliquée qui nécessite une certaine expérience à faire, le Banh mi est un symbole de simplicité car à peu près n'importe qui peut le faire. Cependant, cette simplicité, étonnamment, peut donner un goût aussi incroyable.
L'aspect le plus remarquable de Banh mi qui en fait un choix populaire au Vietnam pourrait être sa commodité. Les gens peuvent trouver ce plat à peu près n'importe où le long de la rue dans chaque région urbaine du Vietnam. Sur votre chemin pressé vers le travail, un Banh mi de préparation de 3 minutes serait certainement un choix plus approprié qu'un repas complet traditionnel. Par conséquent, on peut dire que, de nos jours, le Banh mi s'est intégré à la vie normale vietnamienne et qu'il est devenu un élément essentiel de la liste de la cuisine de notre pays.
Bien que le Banh mi, de nos jours, soit un nom familier au Vietnam, il est apparu pour la première fois au Vietnam il y a quelques décennies et, de manière assez surprenante, a été fabriqué à partir du pain baguette français. Selon la rumeur, pendant la période coloniale française, la baguette a été introduite pour la première fois au Vietnam. A cette époque, il était servi au restaurant avec le pâté, jambon ou beurre sur commande ; cependant, au fil du temps, la demande d'aliments plus pratiques pouvant être consommés sur le pouce a favorisé l'apparition des Banh mi vietnamiens.
>> À lire aussi: Les 3 traces indélébiles de la présence française au Vietnam
Au lieu de servir chaque ingrédient séparément dans les restaurants, les vendeurs de l'époque ont décidé de mettre chaque garniture dans le pain, avec l'ajout de quelques herbes afin qu'il puisse rencontrer le goût de plus de Vietnamiens. De manière inattendue, cette décision a conduit à l'apparition de Banh mi, une cuisine intégrale de la vie normale vietnamienne jusqu'à nos jours.
Semblable à Pho, la recette de Banh mi est également variée. Les garnitures de Banh mivarient même dans une gamme plus large, des intérêts du cuisinier à petite échelle à l'identité culturelle de la région à grande échelle. Cependant, dans l'ensemble, certains ingrédients de base sont inclus dans presque toutes les recettes, ce sont des sauces (généralement de la sauce chili, mais certains stands ont même leur propre sauce spéciale maison), du pâté, des herbes et des légumes. D'autres ingrédients tels que du jambon, du beurre, des œufs, des saucisses, du porc grillé, etc. seront ajoutés en fonction des intérêts des acheteurs. Par conséquent, on peut dire que le Banh miest la nourriture préférée de tout le monde car elle est préparée en fonction des goûts des amateurs de cuisine. Les garnitures choisies, ainsi que les herbes, la sauce et le Banh mi croustillant créent une combinaison étonnamment harmonieuse, qui ne manquera pas d'impressionner tout le monde pour la première fois.
>> À lire aussi: Recette du Banh Mi Vietnamien au porc rôti (Bánh mì kẹp thịt)
Endroits recommandés :
Banh Mi Dan To
Lieu : 22 Tran Nhat Duat, Dong Xuan, Hoan Kiem, Hanoï
Horaires d'ouverture : lundi : 3h00 ; mardi : 0 h 3 h et 15 h 20 h ; Du mercredi au samedi : 15h à 20h ; Dimanche : 3h00 8h00
Divers stands sont vus presque partout dans chaque ville (Honnêtement, aucun vendeur ne peut faire un mauvais Banh mi)
3. Goi cuon, rouleau de printemps – Plat le plus frais
Si vous en avez marre des fritures grasses et que vous voulez absolument vous en débarrasser, alors le Goi cuon est fait pour vous ! Il existe des milliers de versions de Goi cuon. Comme le Banh mi, il sera fabriqué en fonction des commandes des clients. Cependant, les principaux ingrédients sont souvent de la laitue, certaines sortes d'herbes et de la viande bouillie ou des fruits de mer. Ces ingrédients seront enveloppés hermétiquement par une feuille de riz, puis le rouleau pourra être trempé dans la sauce, qui varie selon le chef qui le prépare.
>> À lire aussi: Les rouleaux de printemps vietnamiens au top des recettes sur mesure
Endroits recommandés :
Quan Do Cuon
Lieu : 46 Tran Xuan Soan, Ngo Thi Nham, Hai Ba Trung, Hanoï
Horaires d'ouverture : 14h00 – 19h00
Goi Cuon Tom Nhay
Emplacement : 424 Lac Long Quan, quartier 5, district 11, Hô-Chi-Minh-Ville
Horaires d'ouverture : 11h-19h, fermé le dimanche
4. Bun cha - Nourriture préférée nationale vietnamienne
Alors que le Pho est plus approprié pour un petit-déjeuner ou un dîner copieux, le Bun cha est un plat parfait pour le déjeuner. Littéralement, le Bun chaest des vermicelles de porc grillés, ce qui signifie que dans chaque portion servie avec des herbes, il y aura un plat de vermicelles de riz, de tranches de porc grillées et de boulettes de viande trempées dans un bol de sauce de poisson.
La recette de la sauce, qui contient l'esprit de tout le plat, est variée et compte des centaines d'éditions. Cependant, populairement, c'est le mélange harmonieux de sauce de poisson, de vinaigre, de sucre, de jus de citron vert ou de kumquat, avec de la papaye marinée et de la carotte, etc. Les clients peuvent ajouter du poivre ou de l'ail moulu avec du piment dans la sauce, un petit ajout d'épices augmentera potentiellement considérablement le goût.
Habituellement, le Bun cha est suggéré d'essayer avec le Nem Cua Be. Ces rouleaux sont souvent plus gros que les rouleaux frits normaux, avec leurs parties intérieures remplies de chair de crabe, d'un mélange de légumes et d'un autre type de vermicelles. Un rouleau de Nem Cua Be sera coupé en deux morceaux et étonnamment, ces deux petits morceaux vous feront vous sentir si rassasié que souvent, une personne peut simplement manger un de ces morceaux.
>> À lire aussi: Le bun cha Hanoi, une digne place dans le trésor culinaire national
Afin de profiter pleinement de la nourriture, il est conseillé aux clients de mettre tout ce qui leur est servi dans la sauce. Comme écrit ci-dessus, la sauce est différente selon la recette de chaque chef; et, dans le Bun cha, il détient l'esprit du plat. Par conséquent, lorsque vous trempez le tout dans cette sauce aigre-douce, vous pouvez constater que les aliments se combinent si harmonieusement. Les vermicelles de riz, les boulettes de viande moelleuses et les tranches de viande dures, ainsi que le goût unique des herbes et du Nem Cua Be se complètent, comblant votre estomac affamé et vous procurant la sensation la plus satisfaisante qui soit.
Assez intéressant, lors de la visite officielle au Vietnam de l'ancien président américain Barack Obama en 2016, il a été trouvé en train d'essayer un plat de Bun cha dans un restaurant à Hanoï avec Anthony Bourdain. Par conséquent, essayez le Bun cha et vous aurez le sentiment de devenir un Obama pour un moment.
Endroits recommandés :
Bun Cha Huong Lien (Obama l'a essayé)
Emplacement : 24 Le Van Huu, Phan Chu Trinh, Hai Ba Trung, Hanoï
Horaires d'ouverture : Tous les jours de 8h à 20h30
Prix : 40.000 VND - 50.000 VND (~ 2 $ 2,5 $)
Bun Cha Hang Manh – Bun cha Dac Kim
Emplacement : 1 Hang Manh, Hang Gai, Hoan Kiem, Hanoï
Horaires d'ouverture : Tous les jours de 9h à 21h
Prix : 60.000 VND (~ 2,5 $)
5. Nem, pâtés impériaux
Les habitants du Nord appellent ces pâtés impériaux « Nem Ran » tandis que les habitants du Sud l'appellent le Cha Ram ou Cha Gio. C'est vraiment un plat incontournable au Vietnam. Selon un blogueur culinaire nommé Steph, les pâtés impériaux sont quelque chose qu'il ne peut jamais refuser de manger, peu importe à quel point il est rassasié.
Bien sûr, il y a une raison pour laquelle ce plat est considéré comme l'un des meilleurs plats vietnamiens. Dans le passé, il était souvent cuisiné pour célébrer les jours de fête du Vietnam ou honorer l'anniversaire de la mort dans le pays. Cependant, de nos jours, il est populairement cuisiné dans les repas quotidiens des Vietnamiens.
Les principaux ingrédients du Nem sont la viande hachée, qu'il s'agisse de crevettes, de porc, de crabe ou d'escargot; champignons; légumes en dés comme les germes de soja, les carottes ; vermicelles de riz; et les œufs. Après avoir été enroulé dans une feuille de papier de riz humide, il sera frit jusqu'à ce que sa couleur vire au brun doré.
>> À lire aussi: Le nem (pâtés impériaux), l'aimez-vous bien ?
Comme d'autres plats au Vietnam, le Nem a également plusieurs versions de recettes variant selon les familles et les régions du Vietnam. C'est peut-être la caractéristique la plus intéressante de la recette Nem. La combinaison parfaite d'aigre, de sucré et de salé fait vraiment les meilleurs pâtés impériaux.
Endroits recommandés :
Nhac Café
Emplacement : No.7, Hang Thung, Hoan Kiem, Hanoï
Bun Cha Ta
Lieu : 21 rue Nguyen Huu Huan, district de Hoan Kiem, Hanoï
6. Banh cuon, raviolis vietnamiens - Parfait pour le petit-déjeuner
Le Banh cuon est un plat salé léger, à base de porc haché et de champignons enveloppés d'une fine feuille de farine de riz cuite à la vapeur. Le plat est souvent servi avec des échalotes frites ainsi que des herbes et, comme le Bun cha, un bol de sauce spéciale.
La recette de la sauce utilisée au Banh cuon, dans l'ensemble, est similaire à celle de Bun cha. Cependant, il existe un aspect clé qui peut être utilisé pour différencier le premier du second, qui s'appelle Tinh Dau Ca Cuong, l'essence d'une punaise d'eau. Dans le passé, ce type d'essence était ajouté à la sauce de Banh cuon à grande échelle mais, de nos jours, comme ce type de punaise d'eau est si rare, les gens utilisent souvent l'essence d'imitation à la place.
>> À lire aussi: Les "banh cuon" ou raviolis vietnamiens parmi nos meilleurs délices
Outre la sauce spéciale, l'épaisseur de la feuille de farine de riz contribue également considérablement au piquant de la cuisine. La feuille de farine sera faite en faisant cuire à la vapeur une couche de pâte à base de farine de riz directement sur un chiffon au-dessus d'une casserole d'eau bouillante. Le cuisinier doit être formé et pratiqué jour après jour avant de pouvoir préparer un plat qualifié.
Endroits recommandés :
Banh Cuon Gia Truyen (ont toujours Tinh Dau Ca Cuong dans leur menu)
Lieu : 12 Hang Ga, Hoan Kiem, Hanoï
Horaires d'ouverture : Tous les jours de 6h à 14h et de 17h à 22h
Prix : 35.000 VND (~ 1,5 $)
Banh Cuon Co Nghi (assez loin du centre-ville mais ça vaut le coup)
Lieu : Village 2, Bat Trang, Gia Lam, Hanoï
Horaires d'ouverture : 6h30 20h
Prix : 50.000 VND (~ 2 $)
7. Bun bo Hue
Le Bun bo Hue est, littéralement, le vermicelle de bœuf cuit à la manière de Hue. Ce plat est parfait pour un repas super complet.
Hue est une ville du centre du Vietnam, dont le vermicelle est beaucoup plus épais que celui du sud. Ce vermicelle plus épais s'avère si harmonieux avec le bouillon gras et un « tas » de garnitures. Passons d'abord par le bouillon. En fait, le bouillon utilisé dans la partie centrale vietnamienne est souvent plus sucré que celui du sud. Ainsi est ce bouillon. L'origine devrait être faite en faisant bouillir des os de bœuf avec de la citronnelle et d'autres tonnes d'ingrédients secrets. Tous ces ingrédients contribuent à la forte saveur du bouillon.
>> À lire aussi: Le petit miracle de la recette Bún Bo Huê
Cette saveur forte, sans surprise, se marie parfaitement avec les garnitures « pile ». Contrairement au Pho Bo, qui n'est servi qu'avec de la viande en tranches, le Bun bo Hue comble même les estomacs les plus affamés avec ses différentes garnitures : quelques tranches de bœuf bien cuites, une partie de cuisse de cochon, du boudin, des boulettes de viande et, bien sûr, un certain nombre d'herbes. En essayant ce plat, les visiteurs seront impressionnés par sa saveur unique et pourront certainement en savoir plus sur l'identité alimentaire des différentes régions du Vietnam.
Endroits recommandés :
Bun bo Hue o Cuong chu Diep
Lieu : 6 Tran Thuc Nhan, Hué
Horaires d'ouverture : 6h30 - 11h
Prix : 15.000 - 30.000 VND (~$0.75-$1.25)
Bun bo Hue o Phuong
Lieu: 24 Nguyen Khuyen, Phu Nhuan, Hue, Thua Thien Hue
Heures d'ouverture: 9h00 - 21h00
Prix : 30 000 - 35 000 VND (~ 1,25 $ 1,5 $)
8. Café aux œufs vietnamien
Bien sûr, c'est une boisson, mais ça peut aussi être un dessert, un aliment ! Comme son nom l'indique, le café aux œufs vietnamien est composé de deux ingrédients principaux : le café noir vietnamien et la crème aux œufs. La crème aux œufs, à base d'œufs et de lait concentré, procure aux amateurs de cuisine une sensation étrange. C'est doux, c'est aérien, c'est indescriptible mais ça se mélange si harmonieusement avec le café noir. Les deux se rejoignent de la manière la plus surprenante, et, plus surprenant encore, cette combinaison déchire !
>> À lire aussi: Les 6 boissons incontournables au Vietnam
Endroits recommandés :
Giang Coffee (dont le premier propriétaire a inventé le célèbre café aux œufs)
Emplacement : 39, Nguyen Huu Huan, Hoan Kiem, Hanoï
Horaires d'ouverture : 7h00 - 22h30
Prix : 15.000 – 33.000 VND (~ 0,5 $ 1,5 $)
9. Com tam (riz brisé)
En fait, le com tam signifie riz cassé ou grains de riz fracturés. Ce type de riz, en fait, était autrefois réservé à la classe inférieure de la société. Cependant, de nos jours, grâce à sa valeur culturelle en tant que réflecteur du passé, le plat est populaire et devient le plat préféré de nombreuses personnes.
>> À lire aussi: Cuisine vietnamienne à base de riz : 8 plats à essayer une fois dans sa vie
De nos jours, ce riz brisé est souvent servi avec des carottes ou des radis marinés, ainsi que des côtes de porc grillées et des omelettes. Pour les amateurs qui se considèrent comme des personnes soucieuses de leur nutrition, ce plat deviendrait évidemment l'un des repas appropriés.
Endroits recommandés :
Com tam Ali
Emplacement : 304 Kim Ngưu, Minh Khai, Hai Bà Trưng, Hà Nội
Horaires d'ouverture : 10h30 – 20h
Com tam bui Sai Gon
Emplacement : 100 Thach Thi Thanh, Tan Dinh, District 1, Hô-Chi-Minh-Ville
Heures d'ouverture : 8h00 – 22h00
10.Mi Quang (nouilles Quang)
Comme le Bun bo Hue, le mi Quang est des nouilles faites à la manière de Quang. Ce type spécifique de nouilles est originaire de la province centrale de Quang Nam, au Vietnam. Contrairement aux autres types de nouilles de riz, qui ont souvent un aspect rond et une couleur blanche, les nouilles de Quang impressionnent les touristes par leurs deux caractéristiques distinctives : l'aspect plat ainsi que la couleur jaune spécifique.
Tout d'abord, à propos de la forme des nouilles. Les nouilles Quang, en fait, sont des morceaux d'une couche de farine de riz. Cette couche est rendue si fine et ensuite découpée en plusieurs petits morceaux, qui sont nos incroyables nouilles Quang (en fait, la largeur la plus appropriée de ces « morceaux » ne devrait être que de 2 millimètres, une taille si impressionnante !) Poursuivant avec le bouillon jaune, semblable à d'autres bouillons au Vietnam, ce bouillon est également préparé en faisant bouillir des os de porc; cependant, pour obtenir sa couleur spécifique, un peu de curcuma est ajouté à l'eau. Cet ajout intéressant apporte non seulement au bouillon une couleur merveilleuse mais favorise également sa forte saveur.
Les nouilles et le bouillon sont les deux parties principales d'un bol appétissant de nouilles Quang, mais il existe un certain nombre d'autres ingrédients nécessaires pour que ce plat atteigne sa perfection. Dans un « vrai » bol de nouilles Quang, il doit y avoir 3 couches : d'abord les herbes, puis les nouilles, et enfin, diverses sortes de viandes, allant du porc, du poulet, des crevettes, aux grenouilles et aux poissons à tête de serpent. L'échalote frite, ainsi que l'arachide moulue, sont également ajoutées avant que le bouillon jaune ne soit versé dans le bol. Tous les ingrédients compliqués, de manière inattendue, se combinent si parfaitement, formant un plat impressionnant.
Endroits recommandés :
Mi Quang Thanh Ha
Emplacement : 551 Tran Cao Van, ville de Tam Ky, Quang Nam
Heures d'ouverture: 6h00 - 20h00
11. Banh xeo, « crêpe vietnamienne »
Bien que sa façon de cuisiner soit assez similaire à celle de faire une crêpe, ce plat est nettement plus compliqué. Après avoir fait frire la farine de riz jaune (oui, curieusement, cette farine de riz prend sa couleur jaune de la même manière que le bouillon de mi Quang, par le curcuma), beaucoup de garnitures, y compris de la viande hachée, des crevettes séchées et des légumes feront la « crêpe » renflé. Le banh xeo, alors, peut être trempé dans la sauce de poisson et est prêt à remplir la bouche de saveur.
>> À lire aussi: Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam
Endroits recommandés :
Banh Xeo, Nem Lui
Emplacement : 167 Doi Can, Ba Dinh, Hanoï
Horaires d'ouverture : 17h00 – 22h30
12. Che (soupe sucrée)
Le che est une partie finale idéale de chaque repas. Parfois, les gens le mangent tout en bavardant ou juste pour se divertir. Le che, littéralement, est une combinaison de plusieurs ingrédients, notamment des haricots mungo, des haricots noirs, du maïs sucré, du taro, etc. Ces ingrédients seront préparés d'une manière spéciale, les rendant à la fois collants et sucrés. Les visiteurs peuvent choisir la garniture en fonction de leur intérêt et ils seront servis dans un grand verre ou un bol. Ce dernier choix est la manière traditionnelle de servir, cependant, évidemment, cette manière est un peu plus intéressante que la première car vous pouvez voir des couches d'ingrédients placées les unes sur les autres, créant une image amusante.
Endroits recommandés :
Che Co Hué
Marché de Thanh Cong, Thanh Cong, district de Ba Dinh, Hanoï
Heures d'ouverture : 7 h - 22 h
Prix : 15.000 - 25.000 VND (~$0.5 $1)
Tous les vendeurs vendant du Che que vous trouvez dans la rue. Comme le Banh mi, il est rare que des vendeurs puissent rendre ce plat mauvais.
On dit que la nourriture est le meilleur reflet d'une culture. Lors de la découverte d'une nation, il ne suffit pas de profiter de paysages à couper le souffle, mais les voyageurs doivent absolument se plonger dans l'identité culinaire de la région. Derrière chaque plat se cache une histoire. Découvrez cette histoire, vous découvrez l'identité culturelle de la région.
À lire aussi :
Commentaire
Articles similaires
Nouveautés
le 23 Nov, 2024
le 21 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Quel serait le tarif du circuit de 12 jours dans le nord? Cordialement,
Evelyne Belanger
le 21 Nov, 2024Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...
Lire la suite