
11 plats traditionnels du Têt vietnamien
- Mis à jour le 18 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Le nouvel an lunaire du Têt au Vietnam est une occasion spéciale. Les arbres fleurissent de jaunes et de roses brillants, les marchés aux fleurs surgissent partout, et partout où vous regardez, il y a des bannières et des lanternes de rouge et d'or pour la chance et la prospérité. Il y a aussi des plats qui rappellent des souvenirs nostalgiques d'amis et de famille.
C'est du gâteau du Tet vietnamien. Il existe de nombreuses variétés, mais la plus populaire est une brique de feuille de bananier remplie de riz gluant, de haricots mungo cuits et de viande hachée. La légende raconte que ces gâteaux sont originaires de la dynastie Hong Bang, il y a des milliers d'années, lorsqu'un empereur mourant voulait choisir lequel de ses 21 fils hériterait de son trône. La plupart recherchaient des ingrédients rares et coûteux, mais un fils humble a fait des gâteaux simples et savoureux qui étaient faits de ce que tout le monde pouvait apprécier - un plat pour tous les budgets.
>> En savoir plus: Le repas familial vietnamien, savoir et savoir-vivre autour de la table
2. Fruits secs
Ces collations saines s'appellent Ô mai – et il en existe autant de variétés qu'il y a de personnes qui fabriquent ces fameuses friandises. Fondamentalement, c'est un fruit - prunes, citrons, tamarins, pêches, jacquiers, mangues, pommes et ananas - séchés à plusieurs reprises et trempés dans un mélange de sel, de citron vert, de sucre et/ou de piment.
3. Confiture de gingembre
Les jours qui suivent le nouvel an lunaire proprement dit sont réservés à la famille immédiate et aux amis proches. Bien que le dîner soit évidemment l'attraction principale, aucun Têt n'est complet sans une table d'amuse-gueules pour les invités à grignoter - et aucun plateau de bienvenue n'est complet sans confitures au gingembre.
4. Gâteaux aux haricots mungo
Les couleurs signifient différentes choses au Vietnam, mais, en général, plus c'est clair, mieux c'est. Les gâteaux aux haricots mungo ne ressemblent pas beaucoup à eux-mêmes, mais avec un emballage brillant, ils se transforment en un régal pour les yeux.
5. Poulet bouilli
De nombreux dîners Têt - et en particulier ceux impliquant les ancêtres - présentent un coq castré et bouilli. C'est un symbole de pureté, et meilleur lorsqu'il est trempé dans une sauce au citron vert et au sel.
>> En savoir plus: Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam
6. Graines de melon
Avez-vous déjà eu des graines de melon rôties? Ils accompagnent parfaitement une tasse de thé. Pour les manger, vous utilisez vos dents de devant et creusez le centre savoureux. C'est un peu de travail, mais vous êtes avec des amis, donc rien ne presse.
7. Nem (pâtés impériaux)
Ce plat est destiné à être partagé en grands groupes, c'est ainsi que chaque repas devrait être pendant Tet, vraiment - chả giò au Sud, Nem au Nord.
>> En savoir plus: Le nem (pâtés impériaux), l'aimez-vous bien ?
8. Nem Chua
Il s'agit de porc haché avec une variété d'épices, cuit au feu dans une enveloppe de feuille de bananier. Il existe des variations uniques à chaque région, mais les bases sont essentiellement toutes aussi délicieuses.
9. Thit dong
Têt est une période froide de l'année dans le Nord, ce qui aide à expliquer ce popsicle au ragoût de viande.
10. Xoi gac
Le rouge signifie bonheur et prospérité au Vietnam, donc ce plat apporte une signification supplémentaire à la fête du Tet. C'est du riz gluant coloré avec de la chair de jeune jacquier. Cela semble odieux, mais nous sommes presque sûrs que le jacquier ne s'en soucie pas.
>> En savoir plus: Le xôi ou 5 recettes de riz gluant à déguster absolument au Vietnam
11. Fruits de mer séchés
Alors que Têt passe de la famille immédiate à une fête pour toute la communauté, certains des plats les plus odorants sortent pour être partagés. Étant une nation côtière, le Vietnam ne manque pas d'excellents fruits de mer : calmars, crevettes et trop de sortes de poissons pour les nommer. Les fruits de mer séchés vous aideront à reconstituer certains de ces sels vitaux que ces verres d'alcool étrange vous ont volés. C'est Tet pour vous, cependant.
>> À lire aussi :
Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam
Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon
Commentaire
Articles similaires
Nouveautés
le 28 Mars, 2025
le 25 Mars, 2025
Les plus récents commentaires
- Pouvez-vous me faire une proposition de tarif pour une voiture privée qui nous proposerait les itinéraires suivants au MU Cang CHai, avec...
Annie Théret
le 23 Mars, 2025Bonjour , je cherche une famille pour passer une nuit et avoir la possibilité de bains traditionnels . A Ta phin, ou...Gérard Geoffrion
le 16 Mars, 2025Bonjour Patrick,. je suis un canadien retraité âgé de 77 ans et je crois être assez en forme. J'envisage un voyage...BadianeClemence
le 15 Mars, 2025Existe-t-il une application pour transférer de l’argent directement par téléphone au Vietnam ?BREUVART
le 13 Mars, 2025Visite Citadelle de HUE : Bonjour, Nous serons sur HUE en avril et je vois sur certains sites qu'il est possible de visiter...
Lire la suite