• Le xôi ou 5 recettes de riz gluant à déguster absolument au Vietnam
  • Le xôi ou 5 recettes de riz gluant à déguster absolument au Vietnam

  • Mis à jour le 21 Août, 2020       Par: Thu Phuong
  • La cuisine vietnamienne est bien riche et diversifiée avec d'innombrables plats attirant les Vietnamiens et étrangers. Cette attraction vient même des choses plus simples, très populaires. Ce sont des versions de xoi ou riz gluant dont on peut se souvenir toujours après le premier essai.

    1. Xôi ngu sac ou riz gluant aux cinq couleurs 

    xoi ngu sac

    Le xôi ngu sac ou le riz gluant cuit à la vapeur aux cinq couleurs est une caractéristique des habitants des montagnes du Nord-Ouest. Il jouit déjà d’une bonne réputation parmi les gourmets vietnamiens. 

    Comme son nom l'indique, le riz gluant aux cinq couleurs a une forme brillante avec des taches colorées telles que le blanc, le violet, le jaune, le vert et le rouge qui sont « teints » par des feuilles des arbres dans le jardin de la maison. Ces couleurs représentent les cinq éléments de base du cosmos et forment le yin et le yang.

    xoi cinq couleurs

    Le xôi ngu sac est de nos jours apprécié de tous les touristes étrangers et vietnamiens qui voyagent dans la montagne du Vietnam. C’est aussi un plat qui apporte aux clients une expérience culinaire mémorable.

    2. Xôi xeo ou riz gluant aux haricots mungo

    xoi xeo

    Si vous avez l'occasion de vous rendre à Hanoï, vous trouverez facilement des vendeurs de ce plat dans les rues. Les grains de riz, qui sont trempées dans l'eau de curcuma, ont rendu l'attrait irrésistible de ce plat de riz gluant unique. 

    Le Xôi xeo, traditionnellement, ne contient que du riz gluant, des haricots mungos, d’échalotes frits et quelques gouttes d’huile. Ils sont, tous ces ingrédients, emballés dans une feuille de lotus ou bananier. Ces feuilles permettent parfaitement de conserver son odeur et sa saveur attrayante.

    xoi xeo haricot

    Le Xôi xeo devient non seulement le charme de la gastronomie vietnamienne, mais encore  la fierté de la cuisine des Hanoïens. On sent, en dégustant le xôi xeo, la quintessence gastronomique ainsi que l’âme de la cuisine populaire et raffiné du pays.

    riz gluant aux haricots mungo

    3. Xôi vo et xôi che

    xoi vo

    Ce plat de riz gluant est célèbre pour sa quintessence bien que les ingrédients ne soient encore que des haricots et du riz gluant. 

    haricot mungo

    Pour préparer ce plat, il faut d'abord cuire à la vapeur les haricots, puis les écraser et les mélanger avec du riz gluant.

    xoi che soupe

    Le riz doit être gras, doux avec des grains bien séparés. On peut déguster ce xôi vo avec la soupe sucrée. Sa combinaison harmonieuse fait un plat délicieux xôi che.

    4. Xôi dua ou riz gluant à la noix de coco

    xoi dua

    Un des plats de xôi qui font l'attrait et les caractéristiques de la cuisine vietnamienne c’est le xôi dua ou riz gluant à la noix de coco

    xoi dua coco

    Bien que ce soit un plat simple, l'arôme de la noix de coco mélangé au goût riche du sésame constituent un plat bien préféré des gourmets.

    5. Xôi san ou riz gluant au manioc 

    xoi san

    Le riz gluant au manioc a un goût familier, rappelant aux gens les années difficiles des vieux grands-parents. Les ingrédients qui composent ce plat sont principalement du riz gluant et du manioc.

    Le manioc était autrefois un des aliments indispensables de la vie quotidienne des Vietnamiens. Il devient maintenant la nourriture du bétail ou la matière des médicaments traditionnels. 

    riz gluant au manioc

    Le xôi san n’est pas un plat difficile à confectionner. Le riz gluant et le manioc sont mélangés et mis dans un cuiseur vapeur. On fait cuire à feu moyen jusqu’à ce mélange soit bien cuit. Une fois que le riz gluant est chaud, on y ajoute délicatement lait de coco, chair de coco râpée.

    Il s’agit d’un plat certes simple, mais très populaires et savoureux.

    >> En savoir plus : Cuisine vietnamienne à base de riz : 8 plats à essayer une fois dans sa vie


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image