• Culture culinaire des Vietnamiens - les règles à respecter lors d’un repas familial
  • Culture culinaire des Vietnamiens - les règles à respecter lors d’un repas familial

  • Mis à jour le 18 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Le repas traditionnel en famille des Vietnamiens est empreint de nombreuses valeurs morales, exprimant l'amour et l'attachement entre les membres de la famille. Autour d'une table, ils se réunissent joyeusement pour échanger après une journée bien remplie. Ce repas revêt une grande importance dans la vie des Vietnamiens, alimentant les liens affectifs entre les générations au sein de la famille. En raison de son importance dans la culture vietnamienne, un repas traditionnel réunissant plusieurs générations implique le respect de certaines règles.

Table des Contenus[Masquer]

Culture culinaire traditionnelle des Vietnamiens 

Au Vietnam, quand on parle du repas (bữa ăn), on parle du “repas de riz” (“bữa cơm”) parce que le riz est l’élément principale et indispensable dans tous les repas vietnamiens. A côté du riz blanc, on trouve des légumes puis de la viande. Dans le passé, les Vietnamiens n’avaient pas l’habitude de manger quotidiennement de la viande car c’est un ingrédient qui coûtait cher. Les plats de viande étaient servis tels que dans des occasions spéciales comme les fêtes ou pendant les premiers jours du Nouvel An.  

Depuis toujours, les Vietnamiens ont l’habitude de servir tous les plats en même temps lors du repas familial. Ceci est tout à fait différent par rapport à la culture culinaire occidentale où un repas se compose d’une entrée, un plat, ainsi qu’un dessert et il faut finir le premier plat pour pouvoir déguster le suivant. 

Les Vietnamiens utilisent des baguettes pour cuisiner, manger du riz ainsi que des nouilles. Les baguettes sont des outils indispensables dans la culture culinaire vietnamienne. Il faut apprendre dès petit la manière de bien tenir des baguettes dans la main pour prendre des aliments. Dans le passé, en regardant une personne tenant des baguettes, on pouvait deviner comment cette personne a grandi dans une famille, comment elle a été éduquée, … Les baguettes avaient aussi leur propre signification dans la vie familiale vietnamienne. 

Culture culinaire des Vietnamiens

Une famille traditionnelle au Vietnam se compose de plusieurs générations. Certaines familles ont trois ou quatre générations vivant sous le même toît. Avec à l’esprit “respecter les personnes âgées et donner aux enfants”, il faut montrer le respect envers les personnes âgées et protéger les enfants. Lors d’un repas, les parties les plus délicieuses seront offertes aux grand-parents et aux enfants. 

Un bon repas ne se représente pas à travers le nombre de plats délicieux mais à travers l’ambiance conviviale entre les membres dans la famille. C’est un moment d’échange et de partage . 

Lors des repas de famille, les Vietnamiens se respectent et souhaitent créer un moment convivial. Dans le passé, il y avait même des règles hiérarchiques mais de nos jours, elles deviennent des conventions autonomes. En outre, adhérer à ces conventions démontre une mode de vie cultivée. Quand il y un invité, il se verrait proposé de s’installer à une place prioritaire et serait accueilli chaleureusement par l’hôte. 

Les repas familiaux et surtout les repas familiaux multigénérationnels sont un moment culturel montrant la préservation de la culture unique du peuple vietnamien. Les éléments culturels ne sont pas seulement véhiculés par la chaleur du repas mais aussi préservés dans les mœurs traditionnelles. 

La position et la posture assise pour manger sont prises en considération très soigneusement. Chacun a son propre bol et ses baguettes, assis autour du plateau rond et partageant la nourriture dans le plateau, trempant un même bol de sauce. Lors d’un repas, il faut être bienveillant. Il ne faut pas être gourmand, trop manger pour éviter de manger la portion d’autruis mais il ne faut pas non plus gaspiller. Les personnes âgées sont souvent assises dans les sièges les mieux entretenus, avec de délicieux plats disposés autour d'eux.

Une fois que tout le monde s’est bien installé, le souhait de “Bon appétit” commence. Il faut souhaiter “Bon appétit” avant de prendre les baguettes ou le bol. En fonction de l'âge de la personne assise à un même plateau, l'ordre des souhaits est du premier au dernier, de la plus petite aux personnes plus âgées. Une fois que le souhait “Bon appétit" se termine, il faut attendre que la personne la plus âgée prenne son bol pour que les autres commencent. 

Lors d’un repas, les Vietnamiens évitent de parler des choses stressantes ou de demander aux autres de faire quelque chose qui le ferait quitter la table.

Dans les repas spéciaux comme ceux du Nouvel An Lunaire, l’attribution des places se fait  en fonction de la hiérarchie dans la famille et de genre : une table pour les personnes âgées, une table pour les oncles, une table pour les femmes, et une table pour les enfants. 

Culture culinaire des Vietnamiens

Les repas dans la vie moderne 

Le rythme de la vie moderne occupe tout le monde. Aujourd’hui, de nombreux Vietnamiens quittent leur ville natale pour les grandes villes pour aller travailler. Avec le travail et la vie privée, les membres de la famille ont moins de temps pour  se rencontrer afin  d’échanger et partager de leurs nouvelles. Les repas familiaux quotidiens sont remplacés de plus en plus par des repas occasionnels le week-end. 

De nos jours, dans les grandes villes, les Vietnamiens ont tendance à former une famille nucléaire. L'ambiance, bien que conviviale, est différente par rapport aux familles intergénérationnelles. En effet, le lien entre chaque membre peut paraître un peu moins fort et ainsi la convivialité est aussi différente.

De plus, avec la vie moderne, les repas familiaux sont remplacés par les dîners au restaurant ou simplement les plats commandés en livraison. La culture de fast-food s’intègre progressivement dans la vie des jeunes vietnamiens. 

Dans l’ère mondialisée, le Vietnam accueille des nouvelles cultures tout en préservant sa propre culture. Le rythme rapide de la vie moderne ne dégrade pas la culture culinaire vietnamienne mais évolue avec le développement du pays. Certaines règles traditionnelles de repas sont bien intégrées naturellement dans l’esprit de la jeune génération tant dis que d’autres sont adaptées différemment par les familles. 

À lire aussi :

>> Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam

>> Les 10 soupes traditionnelles vietnamiennes à goûter

>> Les 10 meilleurs restaurants vietnamiens de Paris

 


5/5 - (2 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires