• Cuisine de rue au Vietnam : top 20 des plats à essayer
  • Cuisine de rue au Vietnam : top 20 des plats à essayer

  • Mis à jour le 29 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

En se référant au Vietnam, les amis internationaux ne penseront pas seulement à une nation balnéaire en forme de S avec beaucoup de très beaux paysages naturels et d'autres ressources heureusement offertes par la nature, mais imagineront également la cuisine vietnamienne, en particulier la cuisine de rue du Vietnam. La cuisine de rue vietnamienne a été complimentée par les touristes et mentionnée comme l'une des cuisines de rue les plus délicieuses au monde par les journaux sérieux du monde.

Alors pourquoi est-il devenu si célèbre qu'il a été considéré comme un symbole typique du Vietnam par les touristes ? Nous allons découvrir ensemble maintenant la raison pour laquelle la street food vietnamienne est devenue si populaire auprès des amis internationaux. Voici quelques-uns des meilleurs plats de rue vietnamiens si vous avez l'intention d'essayer la nourriture de rue vietnamienne lors du prochain voyage au Vietnam dans un proche avenir.

Table des Contenus[Masquer]

1. Culture de la cuisine vietnamienne de rue

meilleur plat cuisine rue vietnamien nom

La cuisine de rue au Vietnam n'est pas simplement une liste de plats vietnamienstraditionnels vendus dans les rues, elle exprime également une partie de la beauté de la culture, du mode de vie, des sentiments et de la pensée du peuple vietnamien. De plus, c'est une combinaison de la culture traditionnelle vietnamienne et des cultures d'autres nations qui ont dominé le Vietnam dans l'histoire, en particulier la Chine.

Tout au long de plus de 4.000 ans d'histoire avec de nombreux hauts et bas, la culture vietnamienneen général et la cuisine en particulier ont été si fortement affectées par la culture chinoise que les gens n'ont aucune difficulté à trouver de la nourriture de rue vietnamienne assez similaire à la nourriture chinoise comme baozi, nouilles, etc. Cependant, pour tous ceux qui ont essayé les aliments de rue vietnamiens, tous réaliseront la différence car les Vietnamiens ont changé et créé pour faire nos propres plats avec des goûts uniques.

La cuisine vietnamienne se concentre sur l'harmonie des ingrédients pour apporter des saveurs rafraîchissantes, garder les goûts naturels et être bon pour notre santé. Dans chaque plat, les touristes trouveront un goût adéquat, notamment aigre, épicé, salé et sucré, ce qui est très attrayant. C'est la raison pour laquelle la cuisine de rue vietnamienne fait une grande impression sur de nombreux touristes.

De plus, il n'y aura pas de pays que vous pourrez trouver qui dans n'importe quelle origine ont tous leur propre spécialité comme le Vietnam. Du sud au nord, chaque province a toutes des spécialités pour les touristes comme Banh Da Cua à Haiphong; Com, Cha Ca La Vong, Bun Thang, etc. à Hanoï ; nouilles au bœuf à Hue ; Bonbons à la noix de coco (Keo Dua) à Soc Trang, etc.

2. Raisons de manger de la nourriture de rue au Vietnam

meilleur plat cuisine rue vietnamien culture

Les touristes ont de nombreuses raisons de découvrir et de devenir accros à la cuisine de rue au Vietnam. Cependant, la masse s'accorde à dire qu'il y a quatre raisons principales de garder le pied, notamment le goût de la nourriture de rue, le prix bon marché, l'authenticité et la fraîcheur des ingrédients et la façon locale de profiter de la nourriture de rue.

2.1. Le goût de la street food : c'est complètement délicieux

On dit que la plupart des aliments de rue au Vietnam ont un goût délicieux inoubliable par les touristes. Chaque plat a sa recette parfaite qui a été peaufinée pendant de nombreuses générations avant d'atteindre la perfection. En outre, il peut y avoir des différences dans le goût du même plat entre les régions du Vietnam, telles que les plats de cuisine de rue dans le sud et le centre-sud sont plus sucrés que les autres régions, tandis que dans le nord et le centre-nord, ils sont plus salés et plus épicés. Cependant, tous feront une grande impression sur les visiteurs dès la première fois.

2.2. Prix bon marché

C'est considérablement bon marché. Normalement, il ne vous faut qu'environ 1 à 2 dollars pour déguster un plat de cuisine de rue et pas plus de 25 dollars pour être rassasié. Et, vous serez surpris quand vous verrez une portion décente de nourriture de rue comme Bun Bo Hue (nouilles au bœuf Hue), Bun Cha, Banh Cuon (crêpe de riz roulée) et ainsi de suite. Il regorge de nouilles, de viande, d'herbes et de soupes savoureuses qui auraient des prix plus élevés à seulement 1 à 3 dollars selon les étals.

2.3. L'authenticité et la fraîcheur des ingrédients

La cuisine vietnamienne de rue est similaire à la restauration rapide dans les pays occidentaux ; cependant, il est plus frais et plus authentique. La plupart des plats de rue ne seront pas préparés à l'avance, ils ne seront traités que juste après la commande des clients, de sorte que la saveur reste authentique. Les touristes feraient mieux de les manger juste quand ils sont encore chauds pour ressentir la saveur la plus parfaite. De plus, les Vietnamiens ont l'habitude de déguster presque des plats avec des herbes pour obtenir une saveur fraîche. Il ne manque pas d'herbes et d'ingrédients authentiques que vous puissiez voir dans n'importe quel stand de nourriture de rue pour apporter la saveur authentique et fraîche aux invités.

2.4. Comment profiter de la cuisine vietnamienne de rue

A Rome, fais comme les Romains. La cuisine vietnamienne de rue ne semble pas aussi délicieuse qu'elle ne l'est si vous ne l'appréciez pas à la vietnamienne. Pour les amateurs de voyages, lorsque vous venez dans n'importe quel pays, vous devez faire de même que les locaux pour en savoir plus sur le pays que vous visitez. La plupart des touristes s'accordent à dire que lorsque vous explorez notre cuisine de rue, vous devriez en profiter de manière locale ! Les gens ici sont amicaux, hospitaliers et désireux de partager leur culture, leurs coutumes, leur vie et la cuisine de rue est un endroit merveilleux pour en faire l'expérience.

2.5. Surmonter la peur de la nourriture de rue

La peur des aliments inconnus ou de la nourriture de rue semble toujours la principale inquiétude populaire, même pour les touristes les plus expérimentés. Par conséquent, comment surmonter la peur de la cuisine de rue est un problème important pour tout touriste ayant l'intention de découvrir la cuisine vietnamienne de rue.

Premièrement, la plupart de l'anxiété vient du fait que nous ne savons pas exactement ce que c'est et de même, une grande partie de la peur de la nourriture de rue en voyage est simplement une peur de l'inconnu. Par conséquent, vous devriez rechercher autant que possible les aliments de rue que vous êtes susceptible de goûter pendant le voyage. Vous pouvez rechercher des sources fiables sur Internet telles que YouTube des blogueurs de voyage professionnels, car ils examinent généralement l'expérience, comme où aller, quoi manger et quelques notes lorsqu'ils visitent des pays, Lonely Planet, TripAdvisor, BBC New, etc.

Deuxièmement, essayez quelque chose de similaire avant de venir au Vietnam s'il y a des magasins d'alimentation ou des restaurants vietnamiens dans votre ville ; cependant, cette méthode n'est pas vraiment efficace car les chefs ont légèrement modifié toutes les recettes de presque tous les plats pour les adapter au goût des habitants.

Troisièmement, demandez à autant de vos amis qui ont déjà visité le Vietnam que possible d'avoir un aperçu objectif de la cuisine de rue vietnamienne et des plats préférés que vous feriez mieux d'essayer ou d'éviter pendant le voyage.

>> À lire aussi: La rue, le spectacle de la vie au Vietnam

3. Top 20 plats de rue vietnamiens préférés

3.1. Meilleure cuisine de rue vietnamienne à Hanoï et dans le nord du Vietnam

3.1.1. Bun Cha (vermicelle de viande grillée vietnamienne)

Qu'est-ce que Bun Cha ?

Le Bun Cha est originaire et reste si populaire à Hanoï que pour les touristes ou même pour les Vietnamiens venant d'autres provinces lors de leur visite à Hanoï, le guide recommandera fortement d'essayer ce plat.

Il s'agit essentiellement d'un bouillon chaud avec du porc haché et des nouilles traditionnelles vietnamiennes. Vous serez servi par une assiette de nouilles de riz, des herbes fraîches et un bol de bouillon chaud avec du porc haché grillé. Le bouillon et le porc sont ceux qui rendent ce plat unique. En mangeant, vous tremperez des nouilles de riz dans le bouillon, même du porc grillé si vous aimez et les mangerez comme des soupes occidentales. Le bouillon a un goût naturellement sucré provenant de la cuisson des os de porc, le porc grillé est très parfumé tandis que les herbes apportent de la fraîcheur à ce plat.

>> À lire aussi: Le bun cha Hanoi, une digne place dans le trésor culinaire national

Où manger?

  Vous pouvez trouver Bun Cha dans presque tous les stands de nourriture dans toutes les rues de Hanoï. Cependant, je vous proposerai quelques adresses fortement recommandées par les touristes, notamment :

• Bun Cha Huong Lien (Un autre nom est Bun Cha Obama parce que le président Obama a mangé ce plat lors de sa visite au Vietnam en 2016)

Adresse : 24 Le Van Huu, district de Hai Ba Trung, Hanoï

Heure d'ouverture : 10h00 – 22h00; Prix : 40.000 VND – 60.000 VND (~ 2$ – 3$)

• Bun Cha Dac Kim

Adresse : 1 Hang Manh, Hoan Kiem, Hanoï

Heure d'ouverture : 08h30 – 21h00; Prix : 20.000 VND – 150.000 VND (~ 1$ – 8$)

3.1.2. Pho (soupe de nouilles de riz)

meilleur plat cuisine rue vietnamien pho

Ce qu'il faut manger?

Le Pho est l'un des deux plats traditionnels vietnamiens les plus célèbres ayant été inclus dans le dictionnaire Oxford en raison de sa popularité non seulement au Vietnam mais aussi dans de nombreux autres pays. Il s'agit d'une soupe vietnamienne composée de bouillon, de nouilles de riz (bánh phở), d'herbes et de viande - généralement du bœuf, parfois du poulet, du canard, de l'oie selon les convives. La nouille de riz utilisée dans ce plat n'est pas similaire à celle utilisée dans Bun Cha. Il est plus plat et plus grand tandis que celui de Bun Cha a une très petite forme de corde blanche.

Le Phoest né au début du XXe siècle dans le nord du Vietnam et a été popularisé dans le monde entier par les réfugiés après la guerre du Vietnam. Il y a une certaine différence entre les styles de Pho Hanoï (nord) et Pho Saigon (sud) dans la douceur du bouillon et le goût du porc, du bœuf, du poulet, du canard ou de l'oie et quelque chose mangé avec.

>> À lire aussi: La meilleure soupe pho vietnamienne, pho Hanoi ou pho Saigon ?

Le pho est un plat si populaire dans la cuisine vietnamienne qu'il vous est possible de trouver une gargote servant du pho dans n'importe quelle rue de n'importe quelle province. Cependant, pour profiter de la délicieuse saveur traditionnelle la plus authentique de ce plat pour la première fois au Vietnam, nous vous proposerons quelques marques très connues de l'héritage Pho à Hanoï que vous ne pouvez pas manquer.

• Pho Bat Dan (plus de 70 ans)

Adresse : 49 rue Bat Dan, district de Hoan Kiem, Hanoï

Heure d'ouverture : 06h00 – 10h00 et 18h00 – 20h30; Prix : 30.000 VND – 55.000 VND (~1,5 – 2,5$)

• Pho Thin

Adresse : 13 rue Lo Duc, district de Hai Ba Trung, Hanoï

Heure d'ouverture : 06h00 – 20h30; Prix : 40.000 VND – 60.000 VND (~2 – 3$)

• Pho 10 Ly Quoc Su

Adresse : 10 rue Ly Quoc Su, district de Hoan Kiem, Hanoï

Heure d'ouverture : 06h30 – 22h30; Prix : 50.000 VND – 70.000 VND (~ 2 – 3$)

>> À lire aussi: Où aller manger la soupe pho à Hanoi?

3.1.3. Banh Mi (sandwich vietnamien)

Ce qu'il faut manger?

A l'origine, le Banh Mi ne vient pas du Vietnam, c'est un plat quotidien des Français qu'ils ont apporté au Vietnam au XIXe siècle. Cependant, les habitants de Saigon ont changé ce plat en serrant d'autres ingrédients comme l'œuf, le porc, le concombre, les herbes, etc. dans une miche de pain au petit-déjeuner et il est progressivement devenu populaire dans la rue à Saigon (Ho Chi Minh-Ville) puis est devenu populaire à la fois dans le nord et le centre du Vietnam.

Normalement, les principaux ingrédients pour faire un Banh Mi sont le pain, l'œuf, le pâté, le porc, le concombre, la tomate, la carotte, l'herbe et tout ce que vous voulez serrer. La délicieuse saveur de Banh Mi n'a pas besoin d'être décrite davantage puisque sa popularité a tout démontré. Le parfum des pains chauds, du porc grillé ou parfois du bœuf grillé, la fraîcheur des herbes, de la tomate, du concombre et d'autres légumes créent un goût attrayant inoubliable de Banh Mi.

>> À lire aussi: Top des 5 meilleurs endroits où savourer le banh mi, sandwich vietnamien.

Où manger?

Peut-être que le Banh Mi est la nourriture de rue la plus populaire au Vietnam dans toutes les provinces. Vous pouvez trouver du Banh Mi servi dans les restaurants, les gargotes et les chariots de nourriture partout. Cependant, nous tenons à vous recommander quelques adresses célèbres à Hanoï où vous pourrez déguster les plus délicieux Banh Mi.

• Banh Mi Nguyen Sinh: Banh Mi Nguyen Sinh est l'un des plus anciens magasins ouverts à Hanoï depuis 1942. Le type de Banh Mi le plus attrayant à Banh Mi Nguyen Sinh est le Banh Mi avec du pâté de foie gras préparé en suivant la recette traditionnelle avec une petite odeur de cannelle.

Adresse : No. 17 – 19 Ly Quoc Su, 201 AB Doi Can, Hanoï

Heure d'ouverture : 07h00 – 22h00; Prix : 30.000 VND – 100.000 VND (~1,5 – 5$)

• Banh Mi Dinh Ngang (Banh My Tram): Il y a deux façons de profiter de Banh Mi, la première ou la plus populaire est presque tout farci dans du pain, la seconde est lorsque vous mangez, coupez du pain en petits morceaux et mangez avec de la sauce et du porc ou du bœuf et des herbes. Et si vous voulez essayer le Banh Mi d'une seconde façon, ne manquez pas cette adresse.

Adresse : 252, rue Hang Bong, district de Hoan Kiem, Hanoï

Heure d'ouverture : 15h00 – 23h00; Prix : 30.000 VND – 70.000 VND (~1,5 – 3,5$)

3.1.4. Banh Cuon (raviolis vietnamiens)

meilleur plat cuisine rue vietnamien banh cuon

Ce qu'il faut manger?

Un autre aliment de rue très délicieux au Vietnam est le Banh Cuon, que les habitants peuvent manger en trois repas par jour comme plat principal. Le Banh Cuon est un plat à base de farine de riz en lamelles très fines comme un papier avant de le farcir de porc et d'auriculaire finement haché sauté comme le rouleau de printemps, saupoudré d'oignon séché brun doré sur le dessus, et manger avec sauce typique. La pâte de Banh Cuon est préparée en décortiquant le riz jusqu'à consistance lisse, puis en le mélangeant avec de l'eau. La partie la plus importante de ce plat est la sauce ayant à la fois une saveur épicée et sucrée. De plus, les gens mangent généralement avec du Cha (saucisse de porc vietnamienne) pour améliorer la saveur du plat.

>> À lire aussi: Les "banh cuon" ou raviolis vietnamiens parmi nos meilleurs délices  

Où manger?

Le Banh Cuon est l'un des plats traditionnels les plus anciens de la cuisine vietnamienne; par conséquent, il existe de nombreuses marques patrimoniales à Hanoï et même elles s'étendent à la chasse aux magasins ouverts dans d'autres provinces. Nous allons vous présenter certaines des plus anciennes marques de Hanoï parmi lesquelles choisir si vous avez la chance d'essayer ce plat.

• Banh Cuon Ba Hoanh (près de 100 ans)

Adresse : 66, rue Hien Thanh, district de Hai Ba Trung, Hanoï

Heure d'ouverture : 08h00 – 20h00; Prix : 30.000 VND – 60.000 VND (~2 – 3$)

• Banh Cuon Thanh Van

Adresse : 12-14 rue Hang Ga, district de Hoan Kiem, Hanoï

Heure d'ouverture : 06h30 – 14h00 et 17h00 – 22h00; Prix : 15.000 VND – 30.000 VND (~ 2$)

3.1.5. Banh Goi (gâteau d'oreiller frit)

Ce qu'il faut manger?

Une option idéale pour les journées froides au Vietnam, le Banh Goi attire les clients à première vue pour sa jolie forme d'oreiller pour bébé et sa délicieuse sauce colorée. Comme la plupart des autres gâteaux au Vietnam, nous n'utilisons pas de gants de cuisine pour cuire des gâteaux, le Banh Goi est frit pour créer une peau jaune délicieuse, croustillante et parfumée. La couverture de Banh Goi est faite en mélangeant de l'eau et de la farine de riz dans un rapport parfait. L'intérieur est un mélange d'ingrédients hachés, notamment des nouilles, du porc haché et des champignons. La trempette avec une fine proportion d'ail, de piment, de sucre, de jus de citron vert, de sauce de poisson et d'eau n'est pas moins importante. Le Banh Goi est également servi avec quelques herbes fraîches telles que la laitue, la coriandre pour réduire son goût huileux.

>> À lire aussi: Cuisine de rue de Hanoi, une expérience de voyage gourmande unique

Où manger?

Vous trouverez ci-dessous quelques adresses populaires auprès des habitants de Hanoï à essayer si vous avez la chance d'essayer ce plat.

• Banh Goi Ly Quoc Su: C'est peut-être le plus ancien de Hanoï, très apprécié des locaux et des étrangers, situé près de la cathédrale Saint-Joseph de Hanoï, il est donc facile à trouver.

Adresse : 52 rue Ly Quoc Su, district de Hoan Kiem, Hanoï

Heure d'ouverture : 09h00 – 16h00; Prix : 7.000 VND – 17.000 VND (~1$)

• Banh Goi Hang Chieu

Adresse : 49 rue Hang Chieu, quartier Hoan Kiem, Hanoï

Heure d'ouverture : 13h00 – 19h00; Prix : 3.000 VND – 8.000 VND

3.1.6. Nem– Cha Gio (Pâtés impériaux)

Ce qu'il faut manger?

Un plat très connu au Vietnam, apprécié par la plupart des Vietnamiens des deux régions et qu'il convient de rappeler, est le Nem ou le Cha Gio (Pâtés impériaux). Le plat est si célèbre qu'il est apparu dans des restaurants dans de nombreux pays du monde.

Il y a trois parties importantes dans le Nem, y compris l'emballage, la farce et la trempette. L'emballage est fait de farine de riz roulée à plat en forme de cercle ou de carré. La farce est normalement un mélange de porc haché, d'œuf, de carotte, de mien (vermicelles transparents), de champignons noirs séchés et d'herbes. Parfois, les gens peuvent remplacer le porc haché par des fruits de mer comme des crevettes ou des escargots de mer ou du bœuf, la différence d'ingrédients dépend de l'habitude des habitants de chaque région. Cependant, quels qu'ils soient, tous les ingrédients sont soigneusement mélangés avant d'être enveloppés de papier de riz en petits rouleaux. Ces rouleaux sont ensuite frits dans de l'huile bouillante. La trempette de ce plat doit répondre à la demande d'harmonie de la combinaison de saveurs, y compris le jus de citron, le sucre, le piment, le poivre et la sauce de poisson.

Le point attrayant du plat est l'odeur parfumée et l'emballage croustillant après la friture dans l'huile et la saveur douce et fraîche du porc, des herbes et des légumes dans la farce. Les Vietnamiens mangent généralement avec du riz ou des nouilles (Bún) et de la salade dans nos repas décontractés ou lors de journées spéciales comme le nouvel an lunaire.

Où manger?

Il n'est pas difficile de le faire soi-même à la maison mais pour essayer quelques-unes des meilleures saveurs de ce plat, nous allons vous présenter un endroit que vous pouvez essayer à Hanoï.

• Viet Spring Rolls: Un restaurant très populaire auprès des étrangers est spécialisé dans le service de nems vietnamiens, où les clients peuvent trouver de nombreux nems délicieux dans chaque région du Vietnam, tels que des nems traditionnels, des nems au crabe de mer, des nems au poulet, etc. C'est un endroit idéal pour tous ceux qui veulent essayer la cuisine traditionnelle vietnamienne.

Adresse : 65A rue Bat Dan, district de Hoan Kiem, Hanoï

Heure d'ouverture : 08h00 – 22h00

• Bun Cha Ta

Adresse : 21 rue Nguyen Huu Huan, quartier Ly Thai To, district de Hoan Kiem, Hanoï

Heure d'ouverture : 08h00 – 22h00

3.1.7. Pho Cuon (rouleaux de bœuf aux nouilles de riz)

meilleur plat cuisine rue vietnamien pho cuon

Ce qu'il faut manger?

Le Pho Cuon vient d'apparaître depuis environ 20 ans pour la première fois à Hanoï. Même s'il vient d'apparaître, il devient rapidement une spécialité à Hanoï et dans d'autres régions. À propos de l'origine de ce plat, c'est une histoire passionnante. Selon l'histoire, on dit qu'il y avait un petit restaurant au coin de la rue Ngu Xa à Hanoï, où Pho (un type de nouilles traditionnelles vietnamiennes) est servi jusqu'à tard pour ceux qui regardent le football le soir. Un jour, le bouillon s'est épuisé et il ne restait plus que quelques nouilles non coupées; donc, pour satisfaire la faim des convives, le chef a inventé un nouveau plat. Il a utilisé des nouilles non coupées en forme de papier à base de farine de riz comme emballage et les a farcies avec du bœuf, de la salade et des herbes avant de les rouler. Une fois servis, les rouleaux étaient trempés dans une trempette avec du sucre, du vinaigre ou du jus de citron, de l'eau, de l'ail et de la sauce de poisson. Étonnamment, les invités se sont intéressés à ce nouvel aliment. Après cela, le restaurant a changé pour un nouveau style de Pho.

De nos jours, outre le bœuf, on met aussi des œufs, des carottes, des concombres, voire des ananas, du tofu ou des crevettes selon l'intérêt de chacun. Peu à peu, les Pho Cuon sont devenues de plus en plus populaires en raison de leur saveur fraîche avec beaucoup de salade et d'herbes dans chaque rouleau. Il n'est pas seulement renommé dans le Nord mais également introduit au menu dans les restaurants des deux régions du Vietnam maintenant.

Où manger?

Vous trouverez ci-dessous quelques restaurants appréciés et fortement recommandés par les étrangers où vous pourrez retrouver la saveur authentique de ce plat à Hanoï.

• Pho Cuon Huong Mai

Adresse : 25 rue Ngu Xa, district de Ba Dinh, Hanoï

Heure d'ouverture : 09h00 – 23h00; Prix : 65.000 VND (~3$)

• Pho Cuon Ngu Xa

Adresse : 66 rue Duy Tan, quartier Cau Giay, Hanoï

Heure d'ouverture : 08h00 – 14h00 et 17h00 – 22h00; Prix : 30.000 VND – 45.000 VND (~1 – 2$)

3.1.8. Bun dau mam tom (vermicelles de riz au tofu frit)

Ce qu'il faut manger?

Les vermicelles servis avec du tofu et de la pâte de crevettes sont un plat populaire au Vietnam que vous pouvez trouver partout, des marchés aux coins de rue ou aux restaurants de luxe. Ce plat est apprécié par toutes les personnes de tous âges en raison de son bon goût et de son prix bon marché. Le prix normal pour un ensemble complet de plats est d'environ 30 000 VND à 60 000 VND (~ 1 à 3 $). Tous les ingrédients, y compris les nouilles (Bún), le tofu frit, le trotteur, la saucisse vietnamienne et les herbes, sont déposés sur des feuilles de bananier avant d'être servis aux invités. Vous pouvez demander au chef d'ajouter ou de ne pas ajouter d'ingrédients si vous en voulez plus ou si vous ne pouvez pas les manger. La particularité de ce plat est la pâte de crevettes qui a une odeur si forte que tout le monde, même les locaux, ne peut pas la sentir. Si vous ne pouvez pas le supporter, vous pouvez utiliser de la sauce de poisson à la place car le goût ne changera plus.

En mangeant, vous tremperez des nouilles sur de la pâte de crevettes et mangerez avec d'autres ingrédients et herbes. Le goût est si bon qu'il a fait une impression sur de nombreux invités à première vue en essayant le plat et devient progressivement une caractéristique typique de la cuisine de Hanoï.

>> À lire aussi : Mam tom - pâte de crevettes en 4 plats populaires du Vietnam

Où manger?

• Bun Dau Co Tuyen

Adresse : No.31/29, rue Hang Khay, district Hoan Kiem, Hanoï

Heure d'ouverture : 10h30 – 19h00; Prix : 45.000 VND (~ 2$)

• Bun Dau Ngo Gach

Adresse : 4 Ngo Gach, rue Hang Buom, quartier Hoan Kiem, Hanoï

Heure d'ouverture : 10h00 – 22h00; Prix : 50.000 VND (~ 2$)

3.1.9. Ca Phe Trung (café à l’œuf)

Ce qu'il faut manger?

Le café à l’œuf est largement considéré comme le style de café vietnamien le plus typique et il a son origine à Hanoï. Ce n'est qu'en entendant le nom de ce plat que vous pourrez connaître les principaux ingrédients, ce sont le café et l'œuf. C'est le nom de ce plat qui rend les touristes si curieux que beaucoup ont dit qu'ils devaient essayer ce plat lors de leur visite à Hanoï.

Le goût du plat a le goût gras de l'œuf et l'odeur parfumée du café surtout en essayant au chaud. On dit que Hanoï est le premier endroit où ce plat apparaît et maintenant il y a encore quelques vieux cafés patrimoniaux servant ce type de café où il y a toujours du monde avec les touristes et les habitants de Hanoï.

>> À lire aussi : Où déguster le meilleur café à l’œuf à Hanoi?

Où manger?

Vous trouverez ci-dessous trois des cafés les plus célèbres et les plus anciens de Hanoï, spécialisés dans le service du meilleur café aux œufs hautement recommandé par les touristes et les habitants. Tous ont été ouverts il y a si longtemps à partir du siècle précédent à Hanoï et restent encore le goût authentique de ce plat jusqu'à présent.

• Giang Café

Adresse : 39 rue Nguyen Huu Huan, district de Hoan Kiem, Hanoï

Heure d'ouverture: 07h00 – 23h00; Prix : 15.000 VND – 33.000 VND (~ 2$)

• Dinh Café

Adresse : 13, rue Dinh Tien Hoang, district de Hoan Kiem, Hanoï

Heure d'ouverture : 07h00 – 22h30; Prix : 30.000 VND – 70.000 VND (~ 2 – 3$)

3.1.10. Bun Bo Hue (nouilles au bœuf style Hue)

Ce qu'il faut manger?

Les nouilles au bœuf de style Hue sont considérées comme l'un des plats de rue vietnamiens les plus populaires, originaires de Hue (l'ancienne capitale du Vietnam sous la dynastie Nguyen). À l'heure actuelle, cette nouille se trouve non seulement à Hue mais aussi dans toutes les provinces et villes du Vietnam, en particulier à Hanoï et Ho Chi Minh-ville ; par conséquent, il n'est pas nécessaire que vous veniez à Hue pour essayer le meilleur goût authentique de ce plat.

Les principaux ingrédients de Bun Bo Hue sont le bœuf, le sang congelé, le porc haché au poivre (Mọc) et certaines herbes telles que les germes de soja, le citron, la coriandre, etc. Le bouillon est un élément décisif jouant un rôle important dans la réalisation du plat à la perfection. Le bouillon du plat est plus sucré que toutes les autres nouilles, la saveur naturellement sucrée provient de la cuisson des os de porc pendant des heures. En outre, il y a quelques différences entre les nouilles utilisées dans les nouilles au bœuf de style Hue et les autres, la nouille de ce plat est plus grosse que n'importe quelle autre, donc les invités sentiront un bol de nouilles pleines de nouilles et vous pourrez l'essayer comme plat principal parmi trois repas de la journée.

>> À lire aussi : Le petit miracle de la recette Bún Bo Huê

Où manger?

Maintenant, même à Hanoï, vous pouvez facilement essayer ce plat dans de nombreux endroits, des coins de rue aux restaurants luxueux. Ci-dessous se trouvent des restaurants et des coins de rue avec d'anciennes marques fortement recommandées par les habitants et les touristes.

• Bun Bo Hue O Uong: Le propriétaire est une personne née et qui grandit à Hue, de sorte que la saveur de ce plat servi est similaire à celle de Hue.

Adresse : 546 rue Lac Long Quan, quartier Tay Ho, Hanoï

Heure d'ouverture : 06h00 – 14h00 et 17h00 – 22h30; Prix : 30.000 VND – 50.000 VND (~2$)

• Bun Bo Hue O Xuan

Adresse : 5D rue Quang Trung, district de Hoan Kiem, Hanoï

Heure d'ouverture : 07h00 – 21h00; Prix : 40.000 VND (~2$)

3.2. Cuisine de rue vietnamienne à Saigon et dans le sud du Vietnam

Non seulement à Hanoï et au nord du Vietnam, mais Saigon et le sud du Vietnam proposent également une cuisine de rue diversifiée avec de nombreuses spécialités que les touristes peuvent essayer lorsqu'ils visitent la ville la plus grande et la plus en développement du Vietnam.

>> À lire aussi: Top 10 spécialités culinaires du sud du Vietnam à découvrir absolument!

3.2.1. Hu Tieu Go (soupe saïgonnaise)

meilleur plat cuisine rue vietnamien hu tieu

Ce qu'il faut manger?

Le Hu Tieu Go n'est pas seulement un aliment de rue populaire à Saigon, mais il exprime également une caractéristique typique ou une image familière de Saigon. Il est vendu dans de petits chariots de nourriture que vous pouvez trouver facilement sur les trottoirs dans les rues bondées de monde jusqu'à tard. Il n'y a pas d'emplacements instantanés pour les chariots de nourriture, tous ne sont que des chariots, des tabourets en plastique et le personnel de chaque chariot se promènera dans les rues, frappera un tocsin en bambou pour inviter des invités, c'est la raison pour laquelle les gens l'ont nommé le Hu Tieu Go, « Gõ – Go » signifie frapper. Les habitants de Saigon choisissent ce plat comme collation dans la journée pour se rassasier lorsqu'ils ont faim.

Le Hu Tieu Go est similaire à Hu Tieu avec des ingrédients principaux comprenant des nouilles, du porc, des saucisses vietnamiennes, des oignons, des germes de soja, de la coriandre, des œufs, des herbes, etc. Le bouillon est toujours maintenu au chaud pour préparer chaque bol de nouilles à la perfection sur le service des invités.

>> À lire aussi : Hu tieu ou la soupe saïgonnaise, un messager culinaire des civilisations

Où manger?

• Hu Tieu Nam Vang Campo

Adresse : 84, rue Ho Thi Ky, quartier 14, district 10, Ho Chi Minh-ville

Heure d'ouverture : 05h00 – 12h00; Prix : 30.000 VND – 40.000 VND (~2$)

• Hu Tieu Nam Vang Ty Lum

Adresse : 93 rue Huynh Man Dat, quartier 7, district 5, Ho Chi Minh-ville

Heure d'ouverture : 07h00 – 22h00; Prix : 45.000 VND – 55.000 VND (~2 – 3$)

• Hu Tieu My Tho Thanh Xuan

Adresse: 62 rue Ton That Thiep, quartier Ben Nghe, district 1, Ho Chi Minh-ville

Heure d'ouverture: 06h00 – 15h00; Prix : 30.000 VND – 60.000 VND (~1 – 3$)

3.2.2. Che (soupe sucrée)

meilleur plat cuisine rue vietnamien che

Ce qu'il faut manger?

Un autre plat est largement considéré comme l'un des plats de rue les plus appréciés par les habitants de Saigon. Il existe de nombreux types de Che que vous pouvez trouver partout, des marchés aux restaurants; cependant, en commun, le Che est un mélange de types de haricots de couleur colorée et a un goût sucré.

En venant à Saigon, vous aurez l'occasion d'essayer de nombreux types de Che de toutes les régions du Vietnam et d'autres pays voisins du Vietnam tels que le Laos, la Thaïlande ou la Cambodge.

>> À lire aussi : 7 boissons populaires du Vietnam à goûter en voyage

Où manger?

• Che Mam Khanh Vy: Cette gargote a plus de 40 ans et sert plus de 16 types de Che dans un ensemble complet comprenant de nombreux goûts de Che. Il est si populaire que chaque soir il accueille plus d'une centaine de convives.

Adresse : 242B, rue Su Van Hanh, district 10, Ho Chi Minh-ville

Heure d'ouverture : 17h00 – 22h30; Prix : 5.000 VND – 30.000 VND (~ 1$)

• Quan Che Ma (plus de 70 ans)

Adresse : 476 – 478 rue Tran Hung Dao, District 5, Ho Chi Minh-ville

Heure d'ouverture : 16h00 – 23h59; Prix : 15.000 VND – 33.000 VND (~ 1 – 2$)

3.2.3. Bun Mam (soupe de nouilles de poisson fermentées vietnamiennes)

Ce qu'il faut manger?

Le Bun Mam est une spécialité de la région du sud-ouest du Vietnam, originaire de Cambodge. Parce que la région sud-ouest du Vietnam est adjacente à Cambobge, il existe donc des similitudes entre la cuisine du sud-ouest et celle de Cambodge. Dans le passé, les gens le mangeaient au petit-déjeuner, et non dans les repas principaux (pour les Vietnamiens, le déjeuner et le dîner sont considérés comme deux principaux repas importants dans une journée).

Le Bun Mam est beaucoup plus épicé que Pho dans le nord du Vietnam. Un bol typique de Bun Mam comprend des vermicelles de riz, des aubergines, des crevettes, des calmars, de la poitrine de porc et du poisson blanc feuilleté. Il est souvent servi avec un plateau copieux de légumes croquants et d'herbes vietnamiennes, de citrons verts et de piments frais. Il n'est pas surprenant que ce plat soit servi dans de nombreux restaurants vietnamiens, en particulier à Saigon et dans la région du sud, en raison de sa délicieuse saveur. De plus, l'odeur de ce plat est si incroyablement piquante que tous les touristes ne peuvent pas supporter son odeur, mais cela vaut vraiment la peine d'essayer Bun Mam une fois si vous en avez l'occasion.

Où manger?

• Bun Mam 444

Adresse : 375 rue Le Quang Dinh, quartier 5, district de Binh Thanh, Ho Chi Minh-ville

Heure d'ouverture : 09h00 – 21h00; Prix : 35.000 VND – 55.000 VND (~ 2$)

• Bun Mam Phan Boi Chau

Adresse : 22 rue Phan Boi Chau, District 1, Ho Chi Minh-ville

Heure d'ouverture : 08h00 – 19h00; Prix : 10.000 VND – 65.000 VND (~ 1 – 3$)

3.2.4. Banh Xeo (crêpe vietnamien)

meilleur plat cuisine rue vietnamien banh xeo

Ce qu'il faut manger?

Le Banh xeo - également connu sous le nom de crêpe vietnamienne croustillante - est un célèbre aliment de rue dont on pense généralement qu'il est originaire de France pendant leur occupation au Vietnam. Le mot "xeo" décrit le grésillement lorsque l'on verse la pâte de riz dans l'huile chaude. Ce plat a une couche extérieure jaune et est rempli de porc bouilli, de crevettes, de germes de soja et d'oignon. Même si certaines personnes préfèrent utiliser des baguettes pour manger du Banh Xeo, la meilleure façon d'en profiter est de manger avec les mains.

Où manger?

• Banh Xeo Sammy

Adresse : 14 rue Truong Son, quartier 2, district de Tan Binh, Ho Chi Minh-ville

Heure d'ouverture : 07h00 – 22h00; Prix : 20.000 VND – 25.000 VND (~ 1$)

• Banh Xeo An La Ghien

Adresse : 74 rue Suong Nguyet Anh, quartier Ben Thanh, district 1, Ho Chi Minh-ville

Heure d'ouverture : 09h00 – 23h00; Prix : 25.000 VND – 110.000 VND (~ 1 – 5$)

3.2.5. Com Tam (riz brisé)

Ce qu'il faut manger?

Le Com Tam est un plat vietnamien à base de riz mais pas de riz normal, c'est du grain de riz fracturé. Originaire de Saigon, il est le plat le plus populaire que les habitants choisissent pour leur petit-déjeuner. De nos jours, vous pouvez trouver le Com Tam dans les restaurants de presque toutes les provinces du Vietnam.

Le Com Tam est généralement servi avec du porc grillé (côtes ou râpé), des œufs, du concombre, de la carotte, de la ciboule et d'autres légumes selon les intérêts des invités et un petit bol de sauce de poisson, un bol de soupe. Bien que les baguettes soient couramment utilisées, pour le Com Tam, la fourchette et la cuillère sont utilisées pour profiter pleinement de la saveur de ce plat.

>> À lire aussi: Cuisine vietnamienne à base de riz : 8 plats à essayer une fois dans sa vie

Où manger?

• Com Tam Ba Ghien

Adresse : 84 rue Dang Van Ngu, quartier 10, district de Phu Nhuan, Ho Chi Minh-ville

Heure d'ouverture : 07h30 – 21h30; Prix : 40.000 VND – 66.000 VND (~2 – 3$)

• Com Tam Bui Sai Gon

Adresse : 100, rue Thach Thi Thanh, quartier Tan Dinh, district 1, Ho Chi Minh-ville

Heure d'ouverture : 06h30 – 23h00; Prix : 30.000 VND – 55.000 VND (~ 2$)

3.2.6. Ca Phe Sua Da (café glacé vietnamien)

Ce qu'il faut manger?

Le Ca Phe Sua Da ou café glacé vietnamien n'est pas simplement un aliment de rue très apprécié au Vietnam, c'est aussi un symbole typique de la prospérité de Saigon, une ville magnifique au siècle dernier, considérée comme la perle de l'Extrême-Orient dans le 19e et 20e siècle.

Le Ca Phe Sua Da est simplement composé de filtre à café vietnamien, d'un peu de lait, de glace, et les gens peuvent le boire n'importe où, des cafés aux coins des rues ou des chariots de café dans les rues ou même des échoppes sur les trottoirs. C'est simplement comme ça mais comme "Tra Da" - thé glacé à Hanoï, il est très populaire auprès des habitants et des touristes. Ils apprécient généralement une tasse de café glacé tôt le matin pour se réveiller ou le week-end pour se retrouver avec des amis ou des collègues.

>> À lire aussi: Les cafés spéciaux des trois régions du Vietnam

Où manger?

• Ca Phe Lao Hac

Adresse : 299B, rue Hoanh Sa, quartier Tan Dinh, district 1, Ho Chi Minh-ville

Heure d'ouverture: 07h00 – 23h00; Prix : 49.000 VND – 189.000 VND (~ 2 – 9$)

• Café Thuc

Adresse : 182 Pasteur, quartier Ben Nghe, district 1, Ho Chi Minh-ville

Heure d'ouverture : toute la journée; Prix : 20.000 VND – 44.000 VND (~ 2$)

3.2.7. Cao Lau (Nouilles Hoi An)

Ce qu'il faut manger?

Les nouilles Cao Lau ou Hoi An sont des nouilles traditionnelles vietnamiennes très célèbres, originaires de la vieille ville de Hoi An - une belle ville ancienne bien connue du Vietnam, dans la province de Quang Nam.

Les principaux ingrédients de Cao Lau sont les nouilles de riz, la viande, les légumes verts, les germes de soja et les herbes, le plus souvent servis avec une petite quantité de bouillon. La viande utilisée est généralement du porc, soit du porc de style char siu râpé ou tranché, mais des crevettes peuvent également être utilisées. La couleur des nouilles à Cao Lau est jaune ou grise, pas blanche comme les nouilles à Pho. En outre, le goût de Cao Lau est plus sucré que celui de Pho ou d'autres nouilles de la province du nord, car les habitants du sud et du centre s'intéressent au goût sucré.

>> À lire aussi : Cuisine Hoi An: liste de 13 délicieux plats typiques

• Cao Lau Lien

Adresse : 9 rue Thai Phien, quartier Minh An, Hoi An

Heure d'ouverture : 14h30 – 21h00; Prix : 30.000 VND – 66.000 VND (~ 2 – 3$)

• Cao Lau Ba Be 

Adresse : 19 rue Tran Phu, district de Cam Chau, Hoi An

Heure d'ouverture : 14h00 – 22h00; Prix : 20.000 VND – 44.000 VND (~ 2$)

3.2.8. Banh Trang Nuong (gâteau de ceinture grillé)

Ce qu'il faut manger?

Le Banh Trang Nuong - gâteau de ceinture grillé ou Pizza vietnamienne est un aliment de rue très réputé à Dalat. Ce plat est fabriqué à partir de papier de riz et saupoudré sur le dessus d'oignon, de crevettes, de saucisse, d'œuf de caille et de sauce chili. En mangeant, vous vous briserez en petits morceaux comme en mangeant une pizza. Chaque pièce est croquante, parfumée et chaleureuse, ce qui attire le plus les invités.

Où manger?

• Banh Trang Nuong Phuong

Adresse : 69C rue Nguyen Van Troi, ville de Dalat, province de Lam Dong

Heure d'ouverture : 15h00 – 23h00; Prix : 10.000 VND – 20.000 VND (~ 1$)

• Banh Trang Nuong Di Dinh

Adresse : 26 rue Hoang Dieu, ville de Dalat, province de Lam Dong

Heure d'ouverture : 14h00 – 18h30; Prix : 5.000 VND – 18.000 VND (~ 1$)

3.2.9. Trung Vit Lon (Balut)

Ce qu'il faut manger?

Le Trung Vit Lon - Hot Vit Lon - Balut est un plat spécial que vous ne pouvez trouver que dans certains pays de l'Est comme le Vietnam et la Chine. Au Vietnam, le Balut est un plat de rue préféré de nombreuses personnes car il est vraiment délicieux et riche en nutriments. Le Balut est un œuf de canard, mais lorsque l'embryon s'est développé en forme de canard. C'est la raison pour laquelle certains touristes ont peur en essayant ce plat. Cependant, je vous recommande fortement de l'essayer une fois dans votre vie.

Le Balut est bouilli en 15 à 20 minutes environ pour servir les invités. Normalement, les Vietnamiens mangent du balut avec des feuilles de laksa et du gingembre puisque selon la médecine orientale, le balut apporte de l'air froid tandis que la feuille de laska et le gingembre apportent de l'air chaud, donc les manger ensemble crée un équilibre pour être bon pour leur santé.

>> À lire aussi : Les 7 plats vietnamiens les plus atypiques

Où manger?

• Hot Vit Lon Kim Thao

Adresse : 104 rue Xuan Thuy, District 2, Ho Chi Minh-ville

Heure d'ouverture : 15h00 – 23h00; Prix : 8.000 VND par œuf (~ 0,5$)

• Hot Vit Lon Thu Hien

Adresse : 418/44 rue Le Hong Phong, quartier 1, district 10, Ho Chi Minh-ville

Heure d'ouverture : 15h30 – 23h00; Prix : 7.000 VND par œuf (~ 0,5$)

3.2.10. Bun Thit Nuong (Vermicelles avec porc/bœuf/crevettes grillés marinés)

Ce qu'il faut manger?

Le Bun Thit Nuong est une autre nouille au Vietnam et particulièrement célèbre à Ho Chi Minh-Ville. C'est un peu différent des autres nouilles. C'est une nouille sèche, pas humide. Les nouilles sèches signifient qu'il n'y a pas de bouillon ou de soupe servi avec ce plat. Bien qu'il n'y ait pas de bouillon ou de soupe, il a vraiment un goût frais car vous mangerez avec de nombreuses herbes vietnamiennes telles que la salade, la coriandre, la perilla, etc.

Les principaux ingrédients de ce plat comprennent des nouilles de riz, du porc grillé, de la carotte, du concombre et des herbes vietnamiennes avec de la sauce pour rendre la saveur plus savoureuse. À Ho Chi Minh-Ville, les gens choisissent généralement le Bun Thit Nuong comme plat au petit-déjeuner ou au déjeuner.

>> À lire aussi: Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam

Où manger?

• Quan Hai Dang

Adresse : 157 rue Chan Hung, district de Tan Binh, Ho Chi Minh-ville

Heure d'ouverture : 11h00 – 22h00; Prix : 25.000 VND par bol (~ 1$)

• Bun Thit Nuong Chi Tuyen

Adresse : 195 rue Co Giang, District 1, Ho Chi Minh-Ville

Heure d'ouverture : 06h00 – 22h00; Prix : 45.000 VND – 60.000 VND (~ 2 – 3$)

4. Comment choisir un vendeur de rue ?

Au Vietnam, les plats de cuisine de rue ne sont pas seulement servis dans les restaurants mais aussi aux coins des rues, aux chariots de nourriture ou même dans les fardeaux. Tous font des caractéristiques typiques de la cuisine vietnamienne et impressionnent les touristes étrangers.

La vérité est que la nourriture la meilleure et la plus authentique est servie par des vendeurs de rue - des magasins d'héritage, pas des restaurants 5 étoiles ! Cependant, tous n'assurent pas la sécurité alimentaire, il y a donc de nombreux cas de touristes étrangers qui tombent malades après avoir essayé de la nourriture de rue vietnamienne sans en connaître les sources. Par conséquent, vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour choisir un vendeur de nourriture de rue sûr lors de votre visite au Vietnam.

4.1. Ne buvez pas d'eau provenant de sources inconnues

Presque les aliments de rue au Vietnam sont servis avec des verres d'eau gratuits; cependant, vous ne devriez pas le boire. Au lieu de cela, pensez à apporter une bouteille d'eau rafraîchissante lors de vos sorties au Vietnam.

4.2. Évitez les fruits et légumes crus

Bien que la plupart des plats vietnamiens de rue soient consommés avec des herbes telles que la salade, la coriandre, etc., si vous n'avez pas un bon digestif, vous feriez mieux d'éviter les fruits et légumes crus.

4.3. Surveillez la préparation des aliments

De cette façon, vous serez d'autant plus soulagé que cet aliment est sans danger. Vous pouvez voir comment cet aliment est cuit, ce qui est déposé dans votre assiette et combien de temps il faut pour terminer votre plat.

4.4. Choisissez des vendeurs de rue animés

Si l'endroit où vous êtes sur le point de dîner est occupé, cela signifie qu'il est sûr et vraiment délicieux. Les stands de nourriture occupés sont un bon signe que la nourriture ne va pas vous rendre malade. De plus, cela montre également que la nourriture servie est savoureuse et abordable.

>> À lire aussi: Découvrir la street food vietnamienne


5/5 - (2 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires