Les 7 plats vietnamiens les plus atypiques
- Mis à jour le 25 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
La plupart des voyageurs se rendant au Vietnam connaissent déjà les stars de la cuisine vietnamienne que sont les nems, la soupe pho ou l’incontournable bo bun mais connaissent moins certains plats plus atypiques, parfois peu ragoûtant de prime abord, qui soulignent l’extrême diversité de la gastronomie du Vietnam.
1. Viande de chien
La viande de chien est certainement le plat dont les voyageurs étrangers ont le plus d’aversion. La consommation de viande de chien fait partie de la tradition culinaire vietnamienne mais est jugée taboue chez les jeunes générations et devient de moins en moins populaire surtout que les autorités vietnamiennes ont demandé aux habitants de Hanoï de cesser de consommer de la viande de chien, soulignant que ce plat populaire ternissait l'image du pays auprès des étrangers.
Rôtie, bouillie ou cuite à la vapeur, la viande de chien est vendue dans les marchés et les commerces alimentaires de la capitale vietnamienne. Beaucoup de Vietnamiens consomment la viande de chien pour les vertus qu'elles apporteraient d'après les croyances populaires. Manger du chien à la fin du mois lunaire rend plus fort et viril, meilleur au lit, soigne certaines maladies et inverse la malchance.
>> À lire également: Fin de la consommation du chien au Vietnam, tradition culinaire et nécessité
2. Œufs couvés
Les œufs couvés sont un plat très populaire au Vietnam, très apprécié car ils sont très nutritifs, gustativement bons et très économiques.
Depuis des siècles, petits et grands les dégustent comme un snack hyper protéiné. Il s'agit un œuf de cane (parfois de poule) couvé pendant près de trois semaines puis cuit à la vapeur et servi tel quel, dans sa coquille.
L’œuf couvé ou balut est un œuf dur qui renferme non pas un jaune et un blanc mais un fœtus déjà bien formé. On attaque son balut par l’extrémité la plus plate de la coquille, à l’inverse de l’œuf à la coque, car il y a à cet endroit une poche d’air qui permet de l’ouvrir plus facilement. On peut ensuite y ajouter du vinaigre aillé et pimenté ou du sel, et boire le jus.
3. Viande de serpent
La viande de serpent est un plat très apprécié au Vietnam malgré son prix élevé. Selon les amateurs, le serpent a un goût de poulet, à condition de ne pas trop le cuire, sinon il devient caoutchouteux.
Dans la médecine vietnamienne, cette viande protège de certaines maladies cardiovasculaires, du diabète ou des infections rénales. La bile du serpent, elle, est réputée excellente pour les défenses immunitaires.
Dans les faubourgs de Hanoï, le village de Le Mat est célèbre pour ses nombreux restaurants spécialisés dans la préparation de viande de serpent. Vous choisissez votre serpent dans un vivarium et il sera ensuite cuisiné de 5 façons différentes et vous serez également invité à boire un petit verre du sang du serpent. Avis aux amateurs d’expériences inédites!
4. Soupe de sang frais coagulé
La soupe de sang frais coagulé est l’un desplats les plus atypiques du Vietnam.
Elle est à base de sang frais de cochon, de canard ou d’oie. On y ajoute ensuite de l’eau bouillie, du glutamate, de la sauce de poisson vietnamienne appelée nuoc mam et quelques abats de l’animal. L’ensemble va être laissé coaguler puis accompagnée de quelques arachides et des herbes aromatiques fraîches, la soupe est prête à être dégustée. Pour bien garder la saveur du plat, il se consomme traditionnellement froid.
5. Insectes grillés
Très consommés dans les campagnes et notamment dans les villages reculés des minorités ethniques du nord du Vietnam, les insectes grillés deviennent de plus en plus populaire en ville où les Vietnamiens aiment les manger un buvant quelques bières dans les fameux bia hoi, les micros brasseries que l’on retrouve partout au Vietnam.
Vers, criquets, grillons, araignées ou scorpions sauront égayer et pimenter vos apéros au Vietnam. Vous serez surpris par leur croustillant et leur délicieux goût de noisette.
6. Mam tom
Le mam tom est une pâte de crevettes fermentées qui est fréquemment utilisée dans la cuisine vietnamienne. Cette pâte d'un léger gris rosé a une odeur très puissante et affole très souvent les narines des voyageurs étrangers peu habitués à ce genre de condiment.
Il y a un plat populaire de rue que les Vietnamiens apprécient particulièrement, c’est le « bun dau mam tom » ou du tofu servi avec des nouilles de riz, des herbes aromatiques et la fameuse pâte de crevette. Un véritable délice pour les palais avertis seulement!
7. Soupe de méduse
La soupe de méduse est un plat très populaire sur tout le littoral vietnamien. Vous en trouverez dans beaucoup de restaurants de fruits de mer de la baie d’Halong ou des stations balnéaires de Nha Trang et de Quy Nhon notamment.
Même si les adeptes de cet aliment peu ragoûtant le recommandent pour sa richesse en protéines et en glucides, la méduse ne possède pas de saveur particulière, mais une texture étonnante plutôt appréciée. Contrairement aux idées reçues, sa chair n’est pas gluante mais croquante et caoutchouteuse comme le champignon noir.
>> En savoir plus: Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam
Commentaire
04 Commentaires
Articles similaires
Nouveautés
le 9 Sept, 2024
le 4 Sept, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, J'atterris de France le 26 novembre 2024 à Phnom Penh et je repars en France le 15 janvier 2024 de Hanoï. Mon...
David Vaucher
le 17 Sept, 2024Bonjour, nous aimerions visiter le Vietnam du sud au nord à partir du 10 février (à peu près) pendant 4 semaines (à...Hervé Pichot
le 17 Sept, 2024Bonjour, J'ai prévu 2 nuits à Ho Chi MIn ville puis 4 jours dans le delta du Mekong puis un vol pour hué...Pauline Huguet
le 16 Sept, 2024Bonjour, J’ai des amis qui souhaitent également partir au Vietnam. Je leur ai parlé de vous et de votre agence. Ils seront 6 pour...Sylvie Burion
le 16 Sept, 2024Bonjour, Mon amie et moi (2 personnes) aimerions visiter le Vietnam en 3 à 4 semaines en décembre. Pourriez-vous nous proposer un circuit...
Lire la suite