Fin de la consommation du chien au Vietnam, tradition culinaire et nécessité
- Mis à jour le 27 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Lorsqu’une proposition sur l’interdiction de la consommation du chien dans la capitale est mis en débat ces derniers jours, les médias internationaux n’en sont pas indifférents en mettant en avant les opinions provenant d'autres continents.
La dernière annonce officielle du Comité populaire de Hanoi appelant ses habitants à ne plus manger du chien a attiré l’attention des journaux étrangers sur ce vif sujet du pays. Notre synthèse des points de vue de The Guardian, BBC, Reuters et Asia Times.
Manger du chien au Vietnam vu de l’extérieur
Petit rétrospectif sous l’angle de The Guardian
Selon un article de The Guardian publié en 2013 ayant pour titre «Comment manger du chien devient une grande entreprise au Vietnam», chaque année des centaines, même des milliers de chiens sont volés en Thaïlande pour arriver à Hanoi par biais des trafics irréguliers et finir dans l’assiette des restaurants. Le besoin de cette viande est si important que son approvisionnement devient professionnel et brutal avec la complicité du marché noir.
Ce quotidien ajoute que manger du chien est une habitude culinaire qui persiste à travers les générations des Vietnamiens. Pour eux, cette viande est bien nutritive et bénéfique pour la santé d’une part et d’autre part, bon marché.
L’absence de transparence au niveau de la source des chiens encourage, de fait, les vols de cet animal. Et pire est de voir les coupables qui, rattrapés par les habitants, sont furieusement attaqués par ces derniers.
Une rédaction de Reuters en 2013 intitulé "Le chien au Vietnam, non plus simplement le dîner"
Depuis 2013 se font jour les changements de comportement chez une partie de la population hanoienne sur cette habitude alimentaire. Nguyen Bao Sinh, propriétaire d’un hôtel pour les animaux domestiques convie que l’alimentation n’est plus une préoccupation pour les Vietnamiens et d’ailleurs les conditions de vie se sont effectivement améliorées ces dernières années. Manger du chien est vu progressivement comme un acte cruel, ajoute - il.
Le journal met en lumière le cas d’un commerce illicite à Cao Xa, fournisseur de chien en banlieue de Hanoi. Un des marchands révèle qu’il y a des fois, son village pourvoit deux tonnes de cette viande par jour aux points de vente et restaurants. Sauté, rôti ou brochette de viande grillée, le chien reste un plat populaire au Vietnam, prisé notamment par la croyance, selon laquelle, ce plat apporte de la chance.
L’interview de Reuters fait part aussi d’un jeune qui mange du chien pour être chanceux au concours d’entrée à l’université. Cinq ans déjà passés, qui sait il a réussi ou non.
Tout récemment selon BBC, les Vietnamiens sont de jours en jours nombreux à se mettre contre la consommation du chien. Néanmoins, cette pratique semble toujours ancrée dans le quotidien.
Les autorités municipales de Hanoi demandent aux habitants de cesser de consommer de la viande de chien et mettant en avant que cette met altère l’image de la ville et engendre des risques à la santé, selon un article publié le 12 septembre dernier par BBC.
Dans la même publication, on extrait certains commentaires des internautes vietnamiens dont un des plus remarquables souligne que “au lieu de mettre fin définitivement à la consommation du chien, il vaut mieux la pénaliser par de très grosses taxes, sinon autoriser cette affaire aux secteurs précis ».
Selon cette information, sont recensés actuellement plus de 1000 commerces à Hanoi qui vendent de la viande de chien et de chat. Les autorités de Hanoi prient aussi ses habitants d’adopter la nouvelle attitude vis-à-vis de la viande de chat, nourriture moins populaire mais facilement accessible dans le pays. La réalité montre que ces animaux, une fois volés, sont rudement abattus. On compte environ 490.000 chats et chiens à Hanoi dont la quasi majorité sont des animaux domestiques.
D'après le journal Asia Times: "Le chien n’est pas considéré au Vietnam comme le meilleur ami de l’homme"
Pour cet article, manger de chien est certes ancré dans le mode de vie des Vietnamiens, mais cet acte est amené à reculer graduellement face à la protestation ardente de la part des défenseurs d’animaux. Une enquête réalisée sur le commerce de viande de chien montre que 95% des avis sont favorables à la prohibition de cette activité.
Quoi qu’il en soit, même une mesure restrictive sur la consommation de chien est applicable, l’élimination de cette coutume se pose toujours comme une question épineuse, au dire du fondateur de l’Organisation vietnamienne de lutte contre la cruauté envers les animaux. Au Vietnam, les chiens et chats restent la "propriété" de l’homme plutôt qu’un compagnon de la famille, toujours selon lui.
Commentaire
09 Commentaires
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite
Faut-il laisser des croyances comme telles se perpétrer, je pense que non, les chiens et autres animaux sensibles souffrent-ils réellement êtres battus à mort, ébouillantés vivants, coupés, découpés vivants, je pense bien que oui. Croyance de la Réincarnation?
La vache est moins proche de l’homme que le chien. De plus si seulement les chiens étaient correctement traités dans les élevages cela passerait. Or je sais que selon des croyances au Vietnam plus le chien souffre meilleur est la viande. Qu’en pensez vous ? Peut on tout pardonner et tolérer sous prétexte que c’est Une autre culture ? Je ne pense pas, voir des vidéos ou des chiens sont entassés dans des cages et souffrent est intolérable, en connaissant la générosité dont cet animal fait preuve avec l’homme