(Ré) Ouverture frontières Vietnam 15 mars 2022: visa d'entrée et conditions sanitaires
- Mis à jour le 18 Nov, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
MISE À JOUR - 18/11/2024
À partir du 11 novembre 2024, le département de l'immigration vietnamien mettra en ligne un nouveau site web pour la demande de visa électronique, accessible à l'adresse suivante : https://thithucdientu.gov.vn/
Cette nouvelle plateforme, dotée d'une interface plus intuitive, a pour objectif de simplifier et d'optimiser la procédure de demande de visa électronique. Bien que le nouveau site soit actuellement en phase de test et ne soit pas encore opérationnel pour les demandes, l'ancien portail (https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/) restera en service afin d'assurer une continuité du service.
MISE À JOUR - 15/8/2023
[NOUVELLE LOI DE VISA VIETNAM – À PARTIR DU 15 AOÛT 2023]
Officiellement, à partir d’aujourd’hui, le 15 Août 2023, la nouvelle loi de visa Vietnam est en vigueur.
- L’EXEMPTION DE VISA de 45 jours est valable pour des citoyens des pays: l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Russie, le Japon, la République de Corée, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande et la Biélorussie.
- EVISA à entrées multiples pour des séjours de 90 jours au maximum est délivré aux citoyens de tous les pays et territoires du monde.
Voici les 2 sites officiels du gouvernement vietnamien pour le demander:
https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/web/guest/trang-chu-ttdt
https://dichvucong.bocongan.gov.vn/bocongan/bothutuc/tthc?matt=26277
- En cas de problèmes ou de refus de la demande de visa, veuillez nous contacter par email: info@authentikvietnam.com ou par téléphone: +84 (0) 91 2 12 10 91 (Whatsapp). Avec un service d’assistance de visa, Authentik Vietnam vous aidera à résoudre ces problèmes et obtenir rapidement un Evisa Vietnam.
Le 24 juin 2023, le gouvernement vietnamien a officiellement approuvé l’extension de la validité de l’exemption de visa et du Evisa Vietnam, telles que:
- L'augmentation de la durée d'exemption de visa de 15 jours à 45 jours pour les pays bénéficiant d'une exemption de visa (la France, l’Allemagne, la Biélorussie, la Corée du Sud, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, l’Italie, le Japon, la Norvège, le Royaume-Uni, la Russie et la Suède)
- L'extension de la durée de l'e-visa Vietnam de 30 jours à 90 jours. Les pays supplémentaires bénéficiant de cette demande d'e-visa seront annoncés ultérieurement. Pendant une période de 90 jours, les étrangers peuvent entrer et sortir du pays avec un nombre illimité d’entrée.
Cette nouvelle décision entrera en vigueur à partir de 15 Août 2023
***
D’après la dernière dépêche officielle du gouvernement vietnamien, le test PCR pour la COVID-19 réalisé moins de 72 heures et le test antigénique pour la COVID-19 moins de 24 heures avant le départ pour le Vietnam NE SONT PLUS OBLIGATOIRES à partir du 15 mai 2022.
En fait, le Vietnam a connu ces derniers mois des résultats encourageants dans la lutte contre l’épidémie avec la baisse de nouveaux cas infectés et de décès liés au COVID-19 accompagnée d'une couverture vaccinale élevée dans l’ensemble du pays.
Les voyageurs ne doivent plus besoin de présenter leur déclaration sanitaire à l’aéroport au Vietnam. Ils ont simplement à présenter un résultat négatif de test Sars-CoV-2 avant de partir (72h pour la méthode de PCR, 24 h pour le test rapide).
Exemption de visa d’entrée au Vietnam pour des séjours de moins de 15 jours : Le Vietnam a adopté et mis en place depuis le 15 mars 2022 l’exemption de visa d’entrée au Vietnam pour les citoyens de 13 pays que sont l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Russie, le Japon, la République de Corée, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande et la Biélorussie.
E–visa d’entrée au Vietnam pour des séjours de moins de 30 jours : Le Vietnam continue d’appliquer la délivrance du visa électronique pour des séjours ne dépassant pas les 30 jours avec une entrée simple. Par ici la liste de 80 pays concernés.
Obtenir un visa d’entrée au Vietnam pour une durée dépassant 30 jours
* Auprès du service consulaire de l’ambassade du Vietnam – Ce service pas toujours disponible
* Par intermédiaire d’une agence de voyage locale au Vietnam ou Visa à l’arrivée - Ce service pas toujours disponible
–>> En cas de besoin, n’hésitez pas à nous contacter pour davantage de conseils pratiques: Email: info@authentikvietnam.com ou via Whatapp: +84 9 12 12 10 91
Visa d’entrée:
Restaurer les politiques de visa avant la pandémie: E-visa, exemption de visa pour 13 nationalités pour les séjours moins de 15 jours
Conditions sanitaires:
1.1. Les tests avant de partir
a) Pour les passagers entrant par la voie aérienne:
Ils doivent avoir des résultats de test négatifs pour le SARS-CoV-2 (sauf pour les enfants de moins de 2 ans) avant le départ sous 72 heures pour la méthode RT-PCR/RT -LAMP ou sous 24 pour le SARS- Méthode de test de l'antigène CoV-2 et certifiée par l'autorité compétente du pays effectuant le test.
b) Pour les passagers entrant par d'autres voies (route, voie navigable, chemin de fer)
Ils doivent avoir le même test que pour l'exigence du point a). S'il n'y a pas de résultat de test négatif pour le SARS-CoV-2 comme spécifié au point a) ci-dessus, le test SARS-CoV-2 doit être effectué dans les 24 premières heures par la méthode RT-PCR/RT-LAMP ou le test d'antigène pour virus SARS-CoV-2) depuis son entrée. Si le résultat du test est négatif, ils seront autorisés à voyager partout. Si le résultat du test est positif, ils doivent informer à l'autorité sanitaire locale pour obtenir des instructions en temps opportun.
c) Les enfants de moins de 2 ans qui ne sont pas tenus de subir un test de dépistage du SRAS-CoV-2, ou qui n'ont pas été vaccinés contre le COVID-19 ou qui n'ont jamais été infectés par le SRAS-CoV-2 sont autorisés à entrer et à participer à des activités en dehors de leur logement avec les parents et les proches.
1.2. Déclaration sanitaire à la frontière
Les Touristes doivent faire une déclaration médicale avant d'entrer et installer l'application de déclaration médicale (PC-COVID) pendant leur séjour au Vietnam conformément à la réglementation.
Au poste frontière, en cas de symptômes d'infection par le SRAS-CoV-2 (fièvre ; toux ; mal de gorge ; nez bouché....), il faut avertir immédiatement l'autorité sanitaire du poste frontière pour prendre des mesures médicales conforme à la réglementation.
1.3. Pendant le séjour :
Pendant les 10 premiers jours au Vietnam : les touristes doivent s’autosurveiller, s'il y a des symptômes d'infection par le SRAS-CoV-2, ils doivent avertir l'agence de santé la plus proche pour des instructions en temps opportun et prendre des mesures préventives: porter régulièrement un masque, se désinfecter les mains avec une solution antiseptique.
Pour les personnes n'ayant pas été testées négatives au SRAS-CoV-2 avant de quitter le territoire : lors du processus de déplacement du poste frontière vers le lieu de résidence, limiter les arrêts et les stationnements le long de la route, et éviter les contacts rapprochés avec les personnes environnant
Les chefs du gouvernement ont accepté la proposition de rouvrir les activités touristiques dans de nouvelles conditions normales, à partir du 15 mars.
Le 16 février, le Bureau du gouvernement a annoncé la directive ci-dessus du vice-Premier ministre Vu Duc Dam, après une réunion pour discuter du plan de réouverture des activités touristiques.
Le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme assume la responsabilité première de l'unification des contenus et des réglementations relatives à l'accueil des touristes internationaux ; finaliser et annoncer d'urgence le plan de réouverture des activités touristiques, fournir des instructions détaillées aux unités et aux localités à mettre en œuvre de manière proactive.
Les ministères de la Culture, des Sports et du Tourisme, de la Santé et des Affaires étrangères rendent compte en détail au gouvernement des politiques de visa appliquées aux touristes internationaux entrant au Vietnam.
CONDITIONS D’ENTREE AU VIETNAM
(1) VISA
Avant l'épidémie, le Vietnam exemptait unilatéralement les visas pour 13 pays et bilatéralement pour 88 pays/territoires. Cependant, en raison de l'apparition de la maladie à partir de 2020, le gouvernement a pris une résolution pour arrêter la mise en œuvre de ce mécanisme. Actuellement, les ministères et les secteurs ont convenu de signaler au gouvernement qu’à partir du 15 mars, ils cesseront d'appliquer des mesures restrictives sur la délivrance de visas ; mis en œuvre comme avant l'épidémie, y compris la délivrance électronique de visas, l'exemption de visa unilatérale et bilatérale.
(2) REGLEMENTATIONS SANITAIRES
Les touristes internationaux lorsqu'ils viennent au Vietnam n'ont pas à s'inscrire à des circuits ou des itinéraires comme pendant la période pilote, ils doivent seulement respecter les réglementations du ministère de la Santé sur la vaccination contre le Covid-19 ;
- Avoir des résultats de test négatifs avant l'embarquement (dans les 24 heures pour le test rapide; 72 heures pour la méthode RT-PCR). Pour les pays ayant des réglementations plus strictes, les réglementations de ces pays s'appliqueront ;
- Installer au moins une application de gestion de la santé selon les règlements de l'agence spécialisée et l'allumer en continu pendant le temps au Vietnam...
- Pour les passagers internationaux entrant par voie aérienne, ceux qui présentent des symptômes suspects doivent être testés immédiatement à l'aéroport ; les autres se rendent directement dans leurs lieux de résidence préenregistrés, s'auto-mettent en quarantaine dans les 24 heures et subissent des tests rapides ou PCR; poursuivre le suivi médical dans les 14 jours sous la direction du ministère de la Santé, appliquer strictement 5K (Khẩu trang : masque, Khử khuẩn : désinfection, Khoảng cách : distanciation physique, Không tập trung : pas de rassemblement, Khai báo y tế : déclaration médicale)
- Les visiteurs internationaux entrant par voie terrestre sont testés à la frontière avant d'entrer.
- Les ministères et les secteurs ont également accepté la proposition du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme selon laquelle les visiteurs internationaux entrant au Vietnam doivent payer une assurance pour bénéficier du niveau d'assurance de 10 000 USD (le frais est environ 30 USD/personne en moyenne) en cas de traitement Covid-19.
Auparavant, lors d'une réunion le 15 février, les ministères de la Culture, des Sports et du Tourisme, de la Santé, des Affaires étrangères, des Transports, de la Sécurité publique et de la Défense nationale se sont mis d'accord pour proposer au Gouvernement d'ouvrir complètement les déplacements à partir du 15/3.
Le 17 novembre 2021, 29 touristes de nombreux pays sont venus à Hoi An (province de Quang Nam), ouvrant le programme pilote pour accueillir les visiteurs internationaux de retour au Vietnam, après plus de 20 mois de fermeture en raison du Covid-19. Après cela, d'autres délégations se sont rendues à Khanh Hoa et Phu Quoc. Actuellement, 7 localités participent au programme pilote d'accueil des visiteurs internationaux, dont Phu Quoc (Kien Giang), Khanh Hoa, Da Nang, Quang Nam, Quang Ninh, Ho Chi Minh Ville et Binh Dinh.
Vous aimerez également:
>> Envoyer nous votre projet d'un voyage sur mesure au Vietnam
>> Estimer le devis d'un voyage individuel avec le prix en temps réel
Le Bureau du gouvernement a annoncé le 2 novembre 2021 l’acceptation du vice-premier ministre permanent Pham Binh Minh de la proposition du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme sur le plan d’accueil des touristes internationaux au Vietnam.
Les ministères de la Culture, des Sports et du Tourisme ; de la Santé ; de la Sécurité publique ; de la Défense nationale ; des Affaires étrangères ; de l’Information et des Communications, les comités populaires des provinces et villes de Da Nang, Kien Giang, Khanh Hoa, Quang Nam, Quang Ninh et services concernés, sur la base des fonctions, des tâches et de l'autorité qui leur sont assignées, prendront l'initiative de la mise en œuvre en assurant la sécurité et l'efficacité du projet.
Plan d’accueil en trois phases
L'accueil, selon la proposition du Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, sera réalisé en trois phases :
La première phase (à partir de novembre 2021) : Accueillir les touristes dans le cadre de programmes de voyages à forfait, de vols charters et commerciaux internationaux dans les zones et établissements touristiques sélectionnés dans la ville de Phu Quoc (Kien Giang), Khanh Hoa, Quang Nam, Da Nang, Quang Ninh.
La deuxième phase (à partir de janvier 2022) : Élargir et relier les destinations par des vols charters et commerciaux internationaux réguliers. Les clients auront la possibilité de participer à des programmes de voyage combinés plusieurs destinations après avoir terminé la visite à la première destination dans les septs jours (Kien Giang, Nha Trang, Da Nang, Quang Nam, Quang Ninh) et d’ajouter d'autres localités (avec les conditions remplies et une proposition d'accueil de touristes internationaux).
La troisième phase : Rouvrir totalement le marché touristique international. La date précise de la 3e phase sera basée sur la situation épidémique réelle et sur l'évaluation des résultats des deux premières phases.
>>> En savoir plus: Nouvelle proposition de la réouverture du Vietnam à partir du 30 mars 2022
Les étrangers, les vietnamiens résidant à l'étranger
Les touristes qui sont des étrangers, des Vietnamiens résidant à l'étranger provenant des marchés touristiques clés et potentiels du Vietnam, doivent remplir les conditions suivantes :
(1) Présenter la preuve valide de vaccination avec une dose complète contre COVID-19 reconnu par une autorité compétente au Vietnam, non applicable aux enfants de moins de 12 ans accompagnés de parents ou tuteurs (au moins 14 jours après la seconde injection et ne dépassant pas 12 mois à compter de la date d’entrée) ; ou le certificat de guérison COVID-19 ou des documents équivalents, délivré par une autorité compétente dans le pays de traitement et reconnu par le Vietnam. Le délai entre la sortie de l'hôpital et la date d'entrée sur le territoire ne doit pas dépasser 6 mois.
(2) Avoir des résultats négatifs au test SARS-CoV-2 par la méthode RT-PCR/RT-LAMP dans les 72 heures avant le départ et certifiés par l'autorité compétente du pays réalisant le test (à partir du moment du prélèvement).
(3) Avoir une assurance médicale ou de voyage couvrant le traitement COVID-19 d’une valeur d’au moins 50.000 $.
(4) Participer à un programme de voyages à forfait d'une agence de voyages.
L’accueil des touristes internationaux se compose des instructions pour les touristes, les agences et les entreprises concernées à partir de l'enregistrement du programme de voyage, de la délivrance d'un visa, des préparations avant le vol, des procédures d'entrée et de sortie du pays et de la visite au Vietnam.
Source : Centre d'information touristique
>> En savoir plus: Réouverture des frontières du Vietnam 2021 - 2022
Commentaire
17 Commentaires
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...
Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...Antoine Sauzeau
le 19 Nov, 2024Bonjour, Nous sommes un couple qui souhaitons visiter la baie de Lan Ha et si possible la baie d'Halong lors d'une excursion...Frederic Doucet
le 19 Nov, 2024Bonjour, Je recherche une croisière sur la baie de Tu Long pour 2 jours et 1 nuit, si possible dans une jonque...Bande Olivier
le 18 Nov, 2024Bonjour, pourriez-vous me transmettre un devis pour une croisière de deux jours sur la baie de Lan ha pour un couple et...
Lire la suite