Sapa en 2017 ou un chantier étourdissant ?
- Mis à jour le 7 Avril, 2018 Par: Ngoc Tu DINH
Le bourg brumeux se transforme de jour en jour jusqu’à tel point que les visiteurs n’arrivent pas à reconnaitre une cité paisible et romantique qu’était Sapa il y a cinq ou six ans. Certes, les changements et rénovations sont indispensables pour répondre aux nouveaux besoins d’un site riche en découvertes culturelles et naturelles. Mais quand on le voit par ses propres yeux pendant ces jours, se pose une question «les travaux d’aménagement en cours et à venir dénaturent – ils un Sapa fabuleux ?
Une villégiature prisée des Vietnamiens et l’une des incontournables pour les voyageurs, fait place, semble-t-il, à un « chantier » colossal au profit des projets d’infrastructure et touristiques dont les images sont parlantes.
Ces chantiers, que ce soit spontanés ou autorisés par l’administration locale, doivent avoir des conséquences durables sur les espaces urbains et naturels.
Malgré l’automne frappe déjà à sa porte, on ne croise pas assez de touristes sur les chemins de Sapa pendant sa haute saison. D’autres hésitent probablement à sortir de l’hôtel dans la mesure où les ouvriers, groupe par groupe, s’adonnent à une montagne de boulot qui s’emparent des rues, depuis des mois.
Etat de lieux des routes au centre du bourg de Sapa
De tout style, poussent comme de petits pains les constructions mêlant hôtels, buildings, complexe touristiques qui vont de pair avec les projets d’infrastructure de toute taille. S’installent dans les rues grues, excavateurs, matériaux et bien évident, du bruit qui grogne sans réticence. Les routes comme trottoirs, surchargées, se démarquent par-ci et par là par des ponts provisoires, clôtures, fossés et des ordures aussi. Il est donc hors de question de trouver de jolies pistes vallonnées pour se balader tranquillement.
Les chantiers de Sapa en 2017 qui font hésiter..
Des alternatives courantes
Les travaux du projet d’un marché culturel et d’une gare routière de Sapa, mis en place depuis 12 ans, n’achèvent pas toujours. D’où des terrains mis à l’oubli, propices à la pousse des herbes. Sans oublier les projets que sont le complexe de divertissement Fansipan, multiples hôtels de 5 étoiles, deux nouvelles cités Truong Sa – Sapa, et Nord-est – Sapa, la nouvelle zone administrative de Sapa, la zone de relogement Nord-Ouest et bien d’autres travaux plus modestes aux alentours du bourg… Toute une série d’interventions met en évidence l’ambition de faire Sapa un centre touristique de niveau national et même international en 2030.
Dans l’immédiat, c’est la tâche de respecter l’avancement de tel ou tel ouvrage..
Vu d’un café, les rizières en terrasse remplacées par un building
Une destination de choix, quelle perspective pour Sapa ?
Sympa et agréable, ce bourg à 1600m d’altitude où certaines bâtisses d’architecture française de l’époque coloniale et le marché ethnique de Sapa restent préservés est une belle halte avant d’arpenter les hautes montagnes aux paysages à couper le souffle. Les villages ethniques encore authentiques comme Ta Van, Ta Phin …et les tapis de rizières en terrasse de Sapasont de grands coups de cœurs des voyageurs.
Une mutation au rythme galopant de Sapa ne peut que défigurer le visage urbain et notamment paysager qui font tout son charme.
Même si une telle ambition de Sapa n’est pas hors portée de ses richesses inhérentes et des efforts municipaux, une vision à long terme ainsi qu’un dispositif équilibré et respectueux de l’environnement humain et naturel sont au cœur de notre préoccupation. Inscris dans la liste des «sites touristiques émergents de l’Asie en 2017» de TripAdvisor, Sapa pourrait-il tenir sa promesse ?
Source des photos : Tuoitre.vn
>> À lire également Voyage à Sapa, top 10 des choses à faire et à voir
Commentaire
02 Commentaires
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite
J'ai un très bon souvenir de Sapa, son marché est envoûtant, ses environs magnifiques et malgré la pluie, c'est dans ces campagnes que j'ai fait mes plus belles photos du Vietnam...
Générateur de spots miraculeux, Sapa est déjà coup de cœur de tant de visiteurs …On espère que de tels travaux épargnent des endroits insolites pour nous tous.