• Sapa en 2017 ou un chantier étourdissant ?
  • Sapa en 2017 ou un chantier étourdissant ?

  • le 27 Oct, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • Le bourg brumeux se transforme de jour en jour jusqu’à tel point que les visiteurs n’arrivent pas à reconnaitre une cité paisible et romantique qu’était Sapa il y a cinq ou six ans. Certes, les changements et rénovations sont indispensables pour répondre aux nouveaux besoins d’un site riche en découvertes culturelles et naturelles. Mais quand on le voit par ses propres yeux pendant ces jours, se pose une question «les travaux d’aménagement en cours et à venir dénaturent – ils un Sapa fabuleux ?

    Une villégiature prisée des Vietnamiens et l’une des incontournables pour les voyageurs, fait place, semble-t-il, à un « chantier » colossal au profit des projets d’infrastructure et touristiques dont les images sont parlantes. 

     sapa vietnam panorama

    Ces chantiers, que ce soit spontanés ou autorisés par l’administration locale, doivent avoir des conséquences durables sur les espaces urbains et naturels.

    Malgré l’automne frappe déjà à sa porte, on ne croise pas assez de touristes sur les chemins de Sapa pendant sa haute saison. D’autres hésitent probablement à sortir de l’hôtel dans la mesure où les ouvriers, groupe par groupe, s’adonnent à une montagne de boulot qui s’emparent des rues, depuis des mois.

    sapa vietnam route

    Etat de lieux des routes au centre du bourg de Sapa 

    De tout style, poussent comme de petits pains les constructions mêlant hôtels, buildings, complexe touristiques qui vont de pair avec les projets d’infrastructure de toute taille. S’installent dans les rues grues, excavateurs, matériaux et bien évident, du bruit qui grogne sans réticence. Les routes comme trottoirs, surchargées, se démarquent par-ci et par là par des ponts provisoires, clôtures, fossés et des ordures aussi. Il est donc hors de question de trouver de jolies pistes vallonnées pour se balader tranquillement.

    Les chantiers de Sapa en 2017 qui font hésiter..

    sapa vietnam trottoir

    Des alternatives courantes 

    Les travaux du projet d’un marché culturel et d’une gare routière de Sapa, mis en place depuis 12 ans, n’achèvent pas toujours. D’où des terrains mis à l’oubli, propices à la pousse des herbes. Sans oublier les projets que sont le complexe de divertissement Fansipan, multiples hôtels de 5 étoiles, deux nouvelles cités Truong Sa – Sapa, et Nord-est – Sapa, la nouvelle zone administrative de Sapa, la zone de relogement Nord-Ouest et bien d’autres travaux plus modestes aux alentours du bourg… Toute une série d’interventions met en évidence l’ambition de faire Sapa un centre touristique de niveau national et même international en 2030.

    sapa vietnam chantier

    Dans l’immédiat, c’est la tâche de respecter l’avancement de tel ou tel ouvrage.. 

    sapa vietnam hotel

    Vu d’un café, les rizières en terrasse remplacées par un building 

    Une destination de choix, quelle perspective pour Sapa ?

    Sympa et agréable, ce bourg à 1600m d’altitude où certaines bâtisses d’architecture française de l’époque coloniale et le marché ethnique de Sapa restent préservés est une belle halte avant d’arpenter les hautes montagnes aux paysages à couper le souffle. Les villages ethniques encore authentiques comme Ta Van, Ta Phin …et les tapis de rizières en terrasse de Sapa sont de grands coups de cœurs des voyageurs.

    sapa vietnam travaux chantier

    Une mutation au rythme galopant  de Sapa ne peut que défigurer le visage urbain et notamment paysager qui font tout son charme.

    Même si une telle ambition de Sapa n’est pas hors portée de ses richesses inhérentes et des efforts municipaux, une vision à long terme ainsi qu’un dispositif équilibré et respectueux de l’environnement humain et naturel sont au cœur de notre préoccupation. Inscris dans la liste des «sites touristiques émergents de l’Asie en 2017» de TripAdvisor, Sapa pourrait-il tenir sa promesse ?  

    Source des photos : Tuoitre.vn

Oct 27, 2017

J'ai un très bon souvenir de Sapa, son marché est envoûtant, ses environs magnifiques et malgré la pluie, c'est dans ces campagnes que j'ai fait mes plus belles photos du Vietnam...

Répondre Voir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam - Oct 27, 2017

Générateur de spots miraculeux, Sapa est déjà coup de cœur de tant de visiteurs …On espère que de tels travaux épargnent des endroits insolites pour nous tous.

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image