• Restauration de la cathédrale Notre-Dame de Ho Chi Minh-ville
  • Restauration de la cathédrale Notre-Dame de Ho Chi Minh-ville

  • le 14 Jul, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • Suite à l’approbation par la municipalité de Ho Chi Minh - ville, les travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame ont été mis en place le 4 juillet. La clôture a été installée afin de permettre sa restauration en deux ans.

    cathedrale notre dame saigon en chantier

    La pose de la clôture nécessite à elle seule 3 semaines contre un an prévu pour le renouvellement du toit en tuiles. L'’installation de l’échafaudage demande, quant à elle, 2 mois impliquant les démarches d’hygiène et d’examen préalables nécessaires. Une durée de 12 mois est prévue pour les travaux à réaliser au niveau de deux flèches.

    Si tout marche bien, la restauration pourrait s’achever vers fin de 2019, sinon en Juin 2020, au dire du prêtre Ho Van Xuan, responsable du Comité de restauration. Tout au long des travaux, la cathédrale Notre-Dame n’est pas ouverte aux visiteurs pour question de sécurité mais les séances de sacrement se poursuivent comme d’habitude et seule l’entrée principale du site praticable. Par respect de son authenticité, le toit de l’édifice mesurant 91 m de long, 35m de large et 57,3m de haut adoptera les tuiles doubles ainsi que celles en forme d'écaille de poisson.

    cathedrale notre dame saigon restauration

    Situé au milieu de la place «Commune de Paris», dans le 1er arrondissement de Ho Chi Minh-Ville, l’édifice est la cathédrale Notre-Dame de Paris en miniature, qui témoignait de tant des hauts et des bas de Saigon au fil de plus de 140 ans. Construit entre 1877 à 1880 selon les plans de l’architecte Jules Bourard, cet ouvrage empreint de style roman et gothique s’impose comme le plus élégant de l’héritage architectural français à Saigon. La quasi-totalité des matériaux pour sa construction a été importée de France, dont les briques rouges marseillaises.

    cathedrale notre dame saigon

    Pour son emplacement au cœur de la ville ainsi et son rôle imposant de la communauté catholique de Ho Chi Minh-ville, s’y concentrent nombreux habitants comme visiteurs surtout pendant le Noel et les jours fériés. Normalement, les environs de la cathédrale sont branchés par les jeunes et les couples mariés qui fréquentent pour faire la photographie.

    Jusqu’ici, la cathédrale Notre-Dame de Ho Chi Minh-ville accueille chaque jour des centaines de groupe de visiteurs du pays et aussi de l’étranger qui viennent pour apprécier un héritage historique charmant mais aussi un joyau culturel le plus cher au cœur des habitants de la ville.

    >> Voir plus sur Saigon, pourquoi "la perle de l’Extrême Orient" ?

    Ou "Saigon : les six bonnes raisons de venir y vivre"

Jul 19, 2017

briques de Toulouse plutôt; j'y suis allée deux fois et j'ai beaucoup aimé, sans compter les autres sites et l'ambiance

Répondre Voir tous les commentaires(0)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image