• Reportage du voyage « Vietnam authentique »
  • Reportage du voyage « Vietnam authentique »

  • le 21 Août, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • Nous avons plaisir de partager le reportage d’un voyage sur mesure organisé par Authentik Vietnam, de Monsieur Bruno Gontard avec ses amis.

    Ils sont tous revenus enchantés du voyage de deux semaines traversant le Vietnam, du Nord au Sud, pour découvrir en profondeur sa beauté authentique à travers les sites incontournables.

    Groupe de Monsieur Bruno GONTARD (six membres)

    Dates du voyage : 04 - 17  Novembre  2016

    Voici leur vidéo de souvenir sur le voyage parti avec Authentik Vietnam

     

    PROGRAMME DÉTAILLÉ

    Jour 01 : Hanoi arrivée   

    Arrivée à Hanoi 16h10. Accueil par le guide et transfert à l’hôtel. Temps libre pour repos ou pour une première découverte de la ville. Une balade à pied dans les ruelles du vieux quartier de Hanoi vous permettra de bien appréhender la vie locale de la capitale. Diner de bienvenue. 

    Nuit à l’hôtel dans le vieux quartier animé d'Hanoi.

    Jour 02 : Visite de Hanoi

    Journée de découverte en profondeur de la capitale du Vietnam, emplie d’une grâce intemporelle. Commencé par la visite du quartier résidentiel où nous visitons l’extérieur du Mausolée de Ho Chi Minh, de l’ancien palais du Gouverneur général de l’Indochine, sa maison sur pilotis et la pagode au pilier unique.  La visite se poursuivit avec le Musée d’Ethnographie qui rassemble des costumes, des outils, des instruments de musique et expose certaines maisons typiques des 54 ethnies du Vietnam (fermé tous les lundis).

    Ensuite le Temple de la Littérature qui est la "première université du Vietnam", et la plus ancienne Pagode de Hanoi: Tran Quoc. Puis le temple Ngoc Son au bord du lac central Hoan Kiem.

    En soirée, spectacle des marionnettes sur l’eau. Nuit à l’hôtel à Ha Noi.

    Jour 03 : Hanoi – Mai Chau

    Accueil à votre hôtel, départ pour Mai Chau  en passant par des petites routes charmantes. Arrivée à Mai Chau vers midi, installation dans la grande maison traditionnelle Thai sur pilotis au village de Pom Koong. Déjeuner chez l'habitant.

    L'après-midi sera consacrée à la visite des villages Thaï Blancs environs à pied ou à vélo. La fin de journée est libre pour découvrir le village et son artisanat local.

    Dîner chez l’habitant. Puis vous profitez de la convivialité des habitants et des danses folkloriques des minorités Thaï. Dégustation de l'alcool de riz (« Can ») à base de riz gluant fermenté. Nuit dans la maison sur pilotis dans le village Thai à Mai Chau.

    Jour 04 : Mai Chau - Hoa Lu

    Le matin, après le petit déjeuner chez l'habitant, vous prenez la route de Mai Chau à Hoa Lu en passant par Nho Quan. Pains de sucre terrestres et cascades, ce trajet vous offre l’un des paysages les plus pittoresques du Vietnam. Arrivée à Hoa Lu en fin de matinée. Déjeuner dans un restaurant local.

    L'après-midi, départ depuis le restaurant jusqu’à l’embarcadère en char à buffles ou à vélo (pendant 2 km) pour une traversée de villages typiques de la région avec un arrêt pour visiter une maison traditionnelle. La campagne et les scènes de vie rurales sont adorables : des enfants qui jouent autour de grands-mères s’occupant des plus jeunes, des petits marchés locaux, des élevages de canards…Embarquement à bord de petites barques à rames pour une promenade de 2h à travers des paysages spectaculaires de la resserve Van long.

    Poursuite de l’itinéraire avec la balade à vélo (ou à pied) vers le village catholique de Lang Van avec ses ruelles, son église, son cimetière et ses rizières…

    Transfert à l’hôtel et Nuit à Ninh Binh.

    Jour 05 : Hoa Lu – Ha Long

    Départ pour la Baie d’Halong via Thai Binh et Nam Dinh, les rizières à perte de vue du delta du Fleuve Rouge vous suivent tout au long du trajet. Arrivée à Ha Long vers midi. Embarquement sur notre jonque pour une croisière dans la baie d’Halong. Visite l’une des grottes, plage, kayaking … en cours de croisière. Repas de fruits de mer servis par notre excellente équipe. Une douce nuit à bord de notre confortable jonque en cabines privées.

    Jour 06 : Baie d'Along – Hanoi – avion  pour Hué

    Thé ou café tôt le matin au pont soleil pour profiter du paysage. Découverte d’un village de pêcheurs, suite de la croisière dans la baie Bai Tu Long, au milieu d’innombrables îlots. Déjeuner tôt à bord. Vers 11h30, retour à l’embarcadère puis retour vers Hanoi où vous arriverez dans l’après-midi.

    En route, visite d’un atelier de céramique. Le soir, transfert à l’aéroport de Hanoi pour le vol en direction de Hué 19h05 – 20h20.  Accueil et transfert à l’hôtel

    Nuit à Hue

    Jour 07 : Hué arrivée

    Arrivée à Hué à 9 h environ. Accueil et transfert en ville pour le petit déjeuner. Visite de la Cité Impériale, seul vestige exemplaire de ce que fut jadis une ville impériale du Vietnam.

    Embarquement sur le bateau pour une croisière sur la Rivière des Parfums pour découvrir la vie quotidienne des habitants qui vivent le long des deux bords de la rivière. visite de la pagode Thien Mu la plus célèbre de Hue. Arrêts de visite: le village de Thuy Bieu, qui se spécialise dans la culture des pamplemoussiers, une ancienne maison de Hue.

    Déjeuner dans une famille.  (possible de faire du vélo dans le village)

    Après-midi: Visite du Mausolée de Tu Duc poétique, (ou celui de minh Mang imposant), puis le village des Bâtons d’encens. Ensuite balade dans la pagode Tu Hieu fondé par les Mandarins Eunuque de la cour royale de Hue.

    Transfert à l’hôtel pour le repos et la baignade dans la piscine.

    Jour 08 : Hué - Danang - Hoi An  

    Petit déjeuner, route en direction de Hoi An en empruntant la Route Mandarine via le Col des Nuages d’où la vue sur Danang et ses environs est splendide. Plusieurs arrêts sont prévus en route: Visite du village de pêche sur la plage de My Khe, d’où vous aurez une belle vue sur la statues de la Déesse de La Miséricorde et témoignez les activités des pêcheurs du village, puis du musée Cham à Danang avant d’arriver à l’ancienne ville de Hoi An.

    Départ pour la visite de la ville: le musée des antiquités, le pont japonais, le quartier chinois, la maison de Phung Hung (ou celle de Tan Ky), le marché et le port qui était très animé au XVème siècle et où accostaient les bateaux et jonques de tous pays : Chinois, Hollandais, Japonais, Portugais...

    Nuit à l’hôtel à Hoi An.

    Jour 09 : Hoi An à pied et à bicyclette

    Petit déjeuner. Puis, balade en vélo (ou en voiture si l’on ne veut pas pédaler) en direction du village de légumes de Tra Que (situé à 5kms – 15 minutes de Hoi An). Tra Que est renommé pour ses herbes aromatiques, menthe et basilic en tête. Les feuilles, qui s’avèrent plus petites qu’à l’ordinaire, sont dotées d’un arôme particulier. Vous avez l'occasion de découvrir la vie des cultivateurs en initiant à leurs techniques. Déjeuner chez l'habitant.

    Retour à Hoi An dans l’après-midi. Temps libre dans les vieilles ruelles de Hoi An pour faire du shopping. Nuit à l’hôtel à Hoi An.

    Jour 10 : Hoi An - Danang - Saigon Le matin, transfert à l'aéroport de Danang pour le vol pour Saigon, vol 09h35- 10h55. Accueil et transfert en ville. Tour d’orientation de la ville en visitant la Cathédrale, la Poste Centrale,  l’ex-rue Catina, l’Hôtel de Ville. Puis, départ pour le quartier de Cho Lon découverte de ses vieux quartiers, de son marché grossiste de Binh Tay, du temple – pagode Quan Am, très coloré, une des plus anciennes pagodes de la ville, son architecture, sa disposition et la décoration demeurent presque intactes depuis sa construction. Nuit à l'hôtel à Sai gon.

    Jour 11 : Saigon - My Tho - Ben Tre

    Accueil à l’hôtel pour le départ vers Ben Tre – une belle région dans le Delta du Mékong, réputée pour la fabrication des bonbons de coco. De l’embarcadère Hung Vuong: Excursion en bateau sur la rivière de Ben Tre pour découvrir la vie quotidienne des habitants. Arrêt pour visiter le four à briques de M. Tu Lo et pour découvrir les méthodes artisanales de fabrication des briques. Ensuite la visite de la fabrique des produits de coco. Continuation de notre excursion en bateau sur les canaux jusqu’au village Nhon Thanh. Ce sera l’occasion de goûter des fruits frais.

    Puis, balade à vélo (ou en tuk tuk) à travers des petits chemins à travers les villages en observant les cocoterais, les rizières, les jardins de légumes. Déjeuner chez l’habitant avec du poisson d’oreille d’éléphant. Une petite balade à pied vous aidera à découvrir profondément la vie locale.

    Option gratuite: Excursion à vélo vers la maison de M. Sau Khanh pour admirer sa collection d’objets anciens, puis continuation à travers les rizières. Rencontre des paysans et vous pourrez également participer à leur travail en les aidant ! Nous arrivons finalement à la maison où nous passerons la nuit.

    Fin d’après – midi: possible de préparer le dîner avec le/la propriétaire.

    Diner et nuit chez l’habitant à Ben Tre.

    Jour 12 : Ben tre – Long Xuyen  

    Petit déjeuner chez l’habitant. Route en direction de Long Xuyen via Sa Dec, où nous visitons la pagode Kien An Cungla maison Huynh Thuy Le qui se trouve dans le roman de Marguerite Duras: “L’Amant”, et le marché de Sa Dec très riche de poissons, fruits et légumes. Continuation de la route jusqu’à Long Xuyen. Visiter un temple Caodai en route et la ferme de crocodiles. Temps libre.

    Nuit à l’hôtel à Long Xuyen.

    Jour 14 : Long Xuyen – Saigon

    Tôt le matin, nous visitons à bord de petites embarcations le marché flottant et le village flottant de Long Xuyen, très animé et authentique. Nous découvrons l’activité quotidienne des gens vivant sur le Mékong. Visite de Cu Lao Ong Ho, où se trouve le petit musée de notre feu-président Ton Duc Thang, petite marche à pieds ou à vélo sur l’ile. Route pour Saigon avec l’arrêt aux champs de fleurs de Sa Dec. Nuit à l’hôtel.

    Jour 14 : Saigon - départ                            

    Temps libre pour vos achats ou votre propre découverte de la ville avant le transfert vers l’aéroport. La chambre est à votre disposition jusqu'au midi uniquement.

     *** Fin de voyage***

    >> Voir plus sur d’autres programmes de découvrir un Vietnam authentique

Commentaire


Tapez le résultat du calcul dans l’image