• Top 6 plats vietnamiens favoris en 2017
  • Top 6 plats vietnamiens favoris en 2017

  • le 17 Jan, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • La curiosité culinaire est certainement une des premières envies de voyage. Connu pour sa gastronomie variée et savoureuse privilégiant la fraîcheur d’ingrédients, aussi une de ses attractions touristiques, le Vietnam a tout pour combler vos palais. Quelles sont les recettes vietnamiennes les plus recommandées en voyage en 2017 ? «Cau lau» de Hoi An, café à l’œuf de Hanoi…mais encore d’autres coups de cœur gourmands que révèlent les experts pour remplir une balade gustative inoubliable. À repérer, sans attendre, avant de partir au Vietnam.

    Soupe pho

    cuisine vietnamienne pho

    Le site CNN a sélectionné en juillet dernier les 50 recettes les plus délicieuses du monde dont la soupe pho, notre plat légendaire, se classe 28eme. Les experts vantent d’un parfum savoureux et notamment de l’harmonie parfaite de goûts, clés de la réussite du plat qui se sert chaud. Un régal tant populaire que succulent dont les versions les plus prisées sont pho bo (pho au bœuf), pho ga (pho au poulet), accessibles partout, dans les restaurants comme dans les cantines de rue.

           >> À lire également La meilleure soupe de pho vietnamienne, pho Hanoi ou pho Saigon ? 

    Banh mi, sandwich vietnamien

    cuisine vietnamienne banh mi

    Le banh mi, un plat populaire vietnamien a occupé une digne place dans la liste de 10 sandwichs les plus succulents du monde récemment publiée par le site Traveller.  C’est à Hoi An qu’il faut essayer absolument la version locale qui se déguste adorablement dans deux célèbres restaurants Madam Khanh et banh mi Phuong. L’âme d’une telle baguette friande réside dans le gout particulier de la viande de porc faite maison dont la préparation reste un secret.

            >> Vous aimerez aussi Top 10 meilleurs endroits pour un tour gastronomique de Hoi An

    Cha ca, poisson frit 

    cuisine vietnamienne poisson frit

    Une table hanoïenne de Cha ca ou poisson frit âgée de plus de 140 ans a fait partie de bonnes adresses révélées par l’émission gastronomique Parts Unknown de CNN. Inspirée du goût de raffinement des gourmets de la capitale, la recette de l’époque coloniale se réalise à partir de vermicelles de riz (bun), de poissons grillés à l'aneth. Le tout servi typiquement avec le mam tom, une pâte de crevette d’un sens saisissant vous propose une expérience culinaire inédite à Hanoi.

           >> À lire également Top 10 plats immanquables à Hanoi

    Nouilles Cao lau 

    cuisine vietnamienne cao lau hoi an

    Même que son nom n’apparait dans aucun classement, ce plat est, selon Guardian, renferme toute l’histoire de Hoi An rien qu’en un bol de nouilles appelé  «Cao lau». Malgré sa garniture venue de différents horizons, les nouilles deCao laudont on se régale en pleine authenticité à Hoi An vous fera découvrir ses plus grands appétits nostalgiques.

    Goi cuon, rouleaux de printemps

    cuisine vietnamienne rouleaux printemps

    Arrivant en 30e position de 50 meilleurs plats du monde, les goi cuon ou rouleaux de printemps en version vietnamienne vous convie à un délice de réconfort par excellence, d’après CNN. Ces galettes de riz plastique garnies de nouilles de riz, de salade, d’herbes aromatiques ne cessent d’être réinventées en s’accompagnant des viandes variées, porc, crevette, bœuf, poisson…Le tout se sert savoureusement avec de la sauce qui connait des variantes dans les régions dont l’essentiel est le saumure de poisson. Idéal pour une entrée affriolante.

    Café à l’œuf

    cuisine vietnamienne cafe œuf

    Un breuvage innovant des Hanoïens, le café à l’œuf séduit par le crème onctueux qui se mélange magnifiquement avec le café noir. Son fameux jaune raconte toute une légende que fit son créateur qui cherchait, un jour des années 40 du siècle passé, l’alternative pour un café au lait. Un café à l’œuf qu’on propose chaud dans un coin sympa en plein cœur de la capitale est à voir absolument entre deux balades à Hanoi.

    Rien que plus d’une minute de présentation par CNN, au-delà d’une boisson préférée des voyageurs, la vidéo a réussi à faire ressortir l’origine ainsi que l’art de prendre du café des gastronomes locaux.

           >> À lire également Top des 7 meilleurs cafés à Hanoi pour les voyageurs

    Bonne dégustation !


ALAIN LOUIS
Jan 18, 2018
A Vietnam, il faut bien sûr manger dans les restaurants pour y déguster les spécialités que vous décrivez ici, mais je persiste à penser que c'est dans la rue ou sur les trottoirs que l'in découvre au mieux la cuisine de votre pays. Il faut savoir entrer dans les très petits restaurants et commander en regardant les assiettes des autres clients pour s'inspirer. La nuit tombée, les trottoirs se couvrent de tables basses ou l'on vous sert soupes et nouilles toutes aussi épicées les unes que les autres... Souvent aussi on peut acheter un plat à une femme qui vend sur le pas de sa porte... Nous n'avons jamais eu le moindre problème intestinal à procéder ainsi, au grand dam des nos amis qui nous disaient que jamais ils feraient comme nous. A mon avis ils ont beaucoup manqué !!!
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Jan 19, 2018
Il y a des voyageurs sensibles à la nourriture dans la rue au Vietnam, mais ce n’est pas toujours le cas. Et ce qui compte beaucoup pour un tour gustatif, c’est toujours de manger comme un local.
DUBERNET Françoise
Avril 4, 2018
je suis tout à fait de votre avis et je confirme Alain Louis - bien qu'ayant eu le privilège de manger dans ma famille vietnamienne, j'ai quand même très apprécié de manger dans la rue et sur les trottoirs - c'est en décembre 94 à Hanoï que je me suis délectée avec une Phô dans une gargote, presque sur le trottoir, assise à ras la terre - pas cher et délicieux !
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Avril 5, 2018
Merci pour votre partage, les cantines de rue nous séduisent aussi par l’ambiance particulière dans laquelle on apprécie un plat parfois encore mieux que chez soi.

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image