• Les 7 plats vietnamiens en vogue en 2018 
  • Les 7 plats vietnamiens en vogue en 2018 

  • Mis à jour le 5 Jan, 2019       Par: Dzung NGUYEN
  • Si la gastronomie fait la réputation des Vietnamiens depuis longtemps, cela doit incontestablement au raffinement et à la variété des plats, du plus simple au plus délicat. Attraction touristique particulière, les plats vietnamiens font partie d’incontournables du voyage, dont certains élus parmi les meilleurs du monde par CNN, Traveller et récemment l’AFP. Que rapportent-ils les médias internationaux sur la cuisine vietnamienne l’année dernière? Dans notre aperçu des 7 plats en vogue en 2018, on y trouve ceux mondialement connus comme le pho, le goi cuon, mais aussi une toute nouvelle élite comme le cha ruoi. 

    Cha ruoi ou galettes de néréides

    top plats vietnamiens 2018 verts frits

    "Moche mais délicieux et savoureux", à en croire une des gourmets de Hanoi interviewée par l’AFP en parlant des petits verts, ingrédient principal de la recette typiquement du nord. Fin décembre 2018, cette spécialité peu connue des voyageurs a fait son apparition dans un article de l’AFP. Ce met à base de petits verts ou néréides est un délice des Hanoiens très recherché en hiver, selon celle-ci.

    Accompagnées "du porc, des œufs, de l’aneth et d’un zeste d'agrumes", les néréides pas agréables à voir, une fois frites, vous feront succomber dès la première bouchée. Ces verts ne sont cultivés que dans certaines régions du nord, Hai Duong, Haiphong et Thai Binh. Également connues sous un nom populaire "dragon terrestre", les néréides proposent une spécialité traditionnelle des cuisinières du nord. On ne peut s’en régaler à la saison, entre octobre et décembre. Assez couteux, cet ingrédient se vend pour un prix moyen de 450.000 VND/kg. Une fois par an, préparer et savourer les cha ruoi font partie des coutumes culinaires des familles hanoiennes depuis les générations. Pour les moins patients, on peut facilement s’en servir dans les rues de Hanoi "pour un environ dollar" une galette, toujours selon l’AFP. 

    Escargot, nouilles au crabe et banh mi Hoi An

    En novembre, le magazine Traveller a publié son classement de 21 meilleurs plats du monde dont 3 vietnamiens mis à l’honneur, l’escargot, le bun rieu ou nouilles au crabe des champs et le banh mi Hoi An. 

    Les recettes vietnamiennes à base d’escargot sont très variées, d’après le magazine. Et ce qui importe est qu’elles sont aussi succulentes les unes que les autres, recommandées surtout pour un régal le soir, en compagnie de la bière froide.

    top plats vietnamiens nouilles au crabe

    Le bun rieu cua, soupe de nouilles traditionnelle omniprésente dans la rue, figure dans la liste des meilleurs plats populaires du Vietnam. Cette merveille colorée séduit les conviés par un bouillon délicieux aigre - doux à base des petits crabes, saveur typique de la campagne. Il se sert chaud avec toute sorte d’herbes aromatiques. Délicieuse et bien abordable pour un coût de 30.000 VND, cette soupe est un bon choix, pour petit-déjeuner comme déjeuner. Parenthèse gustative à faire sans attendre surtout en un jour d’hiver. 

    top plats vietnamiens sandwich hoi an

    La dernière star évoquée par Traveller est le sandwich vietnamien savouré à Hoi An. Dérivé du "pain de mie", le banh mi vietnamien et spécialement celui servi à cette ville du centre est une halte gourmande mémorable des voyageurs de partout. La baguette croustillante farcie du pâté cuisiné maison, du porc char siu, de l’œuf frit, des crudités et de la sauce savoureuse…tout fait du banh mi icône culinaire de la ville la plus charmante du Vietnam. Le banh mi a fait, par ailleurs, une digne place en 2011 dans le dictionnaire Oxford.

             >> À lire également Top des 5 meilleurs endroits où savourer le banh mi, sandwich vietnamien

    Pain géant à An Giang

    top plats vietnamiens 2018 geant pain

    Présenté à l’international en octobre dernier, une curiosité culinaire du sud vous fait voyager à An Giang, province paisible du delta du Mékong. La publication de Bright Side l’a inscrit dans la liste de 15 plats les plus insolites du monde en 2018. Les pains géants qui font de 1 à 1,3 mètres de long, pèsent de 2 à 2,5 kg ont de quoi arrêter les gourmands et les gourmets par l’apparence atypique, mais aussi par la saveur appétissante du lait et du beurre. Chaque pièce est prête pour une somme de 50.000 VND, ça vaut le coup, non? On les rencontre nombreux chez les vendeurs ambulants ou dans les stands en cours du chemin menant de Chau Doc à Nha Bang, Tinh Bien.

    Rouleau de printemps et soupe de pho

    top plats vietnamiens rouleau printemps

    Dans sa sélection de 50 meilleurs plats du monde parue en mars 2018, CNN a honoré le goi cuon et le pho. Le rouleau de printemps et la soupe de pho vietnamienne, chaque met son secret, sauront persuader tous les palais même les plus exigeants. 

    Lamelles de porc, crevettes, vermicelles de riz, herbes aromatiques sont à enrouler par une fine galette de riz et tremper dans la sauce épicée pour manger. De la plus classique à la plus intrigante, les versions de goi cuon sont tellement variées que chacun peut facilement les adapter à son goût, en jouant sur la palette de garniture d’une dizaine d’ingrédients.

            >> À lire également Les rouleaux de printemps vietnamiens au top des recettes sur mesure

    top plats vietnamiens soupe pho

    Le pho vietnamien, plat national renforce, quant à lui, son rang imbattable en tant qu’incontournable en voyage au Vietnam. En été comme en hiver, on se délecte d’un bol fumant de pho à toute heure de la journée, version au bœuf ou au poulet à la demande. La préparation de cette soupe se varie un peu d’une région à une autre, car le goût n’est pas le même entre les gourmets de Hanoi et de Saigon, habitants du nord et du sud. Quoi qu’il en soit, le bouillon reste la clé de la soupe affriolante qui fait la fierté des Vietnamiens. 

               Vous aimerez lire également :

          >> La meilleure soupe pho vietnamienne, pho Hanoi ou pho Saigon ?

          >> Top 6 plats vietnamiens favoris en 2017

    Bonne découverte !


ALAIN LOUIS
Jan 5, 2019

Il faut savoir au Vietnam ne pas se contenter des paysages superbes, il faut aussi partager la vie de ses habitants : flâner longtemps sur les marchés, accepter le petit verre d'alcool de riz ou de maïs que l'on ne manquera jamais de vous offrir, et surtout manger ce que vous n'avez jamais vu avant, vous irez de surprise en surprise !!!! Notre guide avait bien compris que nous aimions ce genre d'expérience : il savait disparaître sur les marché après nous avoir donné un lieu de rendez-vous et une heure de retour pour se retrouver, il savait nous donner "temps libre" dans les villes pour que nous déambulions sans but (il nous donnait même l'argent du repas qu'il aurait dépensé pour nous). Grace à ce grand professionnalisme nous avons pu découvrir le vrai Vietnam, pas seulement ses vieilles pierres, mais ses gens, ses us et coutumes ses plats les plus étranges pour nos palais européens.... Merci Authentik Vietnam d'être aussi flexibles et respectueux de vos clients !

RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Jan 7, 2019
Votre étalement de beaux instants et surtout authentiques que vous avez vécus au Vietnam est témoignage d’une grande passion de découverte, de partage et d’un réel amour pour notre pays et ses populations. C’est pour nous un grand plaisir de pouvoir vous accompagner à travers les sentiers du plus classique au plus insolite.

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image