• Cao Lau authentique à Hoi An : un véritable germe culinaire
  • Cao Lau authentique à Hoi An : un véritable germe culinaire

  • Mis à jour le 19 Sept, 2023       Par: Phuong Mai

En tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO, Hoi An, la ville aux mille lanternes, est l'une des destinations touristiques les plus visitées du Vietnam. Même si vous voyez ici plus de touristes que de locaux, la vieille ville est vraiment bien préservée et organisée. Au 17ème siècle, Hoi An était un port de commerce important et également un centre d'activités commerciales japonaises.

Histoire du célèbre Cao Lau

Cao Lau et le secret culinaire

À la recherche de l'authentique Cao Lau à Hoi An

Pour déguster le Cao Lau

Table des Contenus[Masquer]

Histoire du célèbre Cao Lau

Le Cao Lau est un plat de nouilles régional que l'on ne trouve que dans la ville de Hoi An, une ancienne ville appartenant à la province de Quang Nam, au centre du Vietnam. L'une des attractions les plus célèbres de Hoi An est le magnifique pont couvert japonais construit par les Japonais. Le pont en question combine une pagode bouddhiste et un pont, de sorte qu'il peut être appelé pont de la pagode ou “Chua Cau” en vietnamien. On pense également que Cao Lau est dérivé de nouilles japonaises. Sa méthode et sa recette dateraient de plus de 100 ans.

Hoi An au 17ème siècle

Hoi An au 17ème siècle

Le nom «Cao Lau» est toujours un point d’interrogation pour les visiteurs du monde entier lorsqu’ils découvrent la vieille ville de Hoi An. Ce plat est un résumé de nombreuses cultures. On peut dire que cette spécialité vietnamienne reflète les influences des commerçants venus à Hoi An pour chercher fortune. Lorsque les riches marchands vont au restaurant à Hoi An, ils s'assoient souvent à l'étage et regardent les gens en bas, c'est pourquoi ce plat vietnamien est appelé «Cao Lau», ce qui signifie «amener à l’étage».

Unique à la ville, ce plat aux nouilles jaunes (nouilles Cao Lau) est servi avec des crevettes, du porc et des légumes crus. Des légumes verts frais seront empilés sur ou à côté du porc. Des carrés croquants faits de peau de porc frite ou de nouilles sèches Cao Lau sont saupoudrés sur le dessus, accompagnés de quelques germes de soja. On sert le Cao Lau dans un bol avec très peu de bouillon. 

Un bol de Cao Lau

Un bol de Cao Lau

Cao Lau et le secret culinaire

Le Cao Lau semble assez simple et facile à cuisiner. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le Cao Lau ne peut être préparé nulle part ailleurs au Vietnam ? Selon les gourmets locaux, le goût et la texture uniques des nouilles sont obtenus grâce à  l'eau d'un ancien puits des peuples Cham. C’est la seule façon de rendre les nouilles suffisamment moelleuses et douces. En raison du mythe entourant sa préparation et du fait que ce plat succulent de nouilles contient la quintessence de Hoi An, Cao Lau devient rapidement célèbre et est considéré comme l'un des meilleurs plats de la ville. Au fil du temps, son charme n'en diminue pas moins.

L'ancien puits de Ba Le de Hoi An

L'ancien puits de Ba Le de Hoi An

À la recherche de l'authentique Cao Lau à Hoi An

À Hoi An, vous pouvez trouver des dizaines de vendeurs de nouilles sur les marchés bondés ou dans les restaurants de rue. Vous pourriez les entendre crier : «Cao Lau, Cao Lau» pour attirer les consommateurs. Et si vous allez dans un restaurant, vous verrez Cao Lau apparaître sur chaque menu, que ce restaurant se trouve dans la vieille ville ou dans les rues à l'extérieur. Certains restaurants peuvent manquer certains ingrédients ou n’utilisent pas l’eau de puits. Puisque les visiteurs ne connaissent pas la différence, les vendeurs pourraient être effrontés. Mais si vous avez un ami local, il pourra vous signaler les différences de goût et de texture !

Alors, comment trouver l’authentique Cao Lau ? Le fait que le vrai Cao Lau demande beaucoup de temps et d'efforts pour cuisiner fait que même les locaux n'essaient pas de cuisiner le plat à la maison, la plupart d'entre eux mangent au restaurant. Donc, si la propreté de l'environnement ne vous dérange pas, l'authentique Cao Lau peut être acheté auprès de vendeurs ambulants qui ne servent que du Cao Lau ou une petite poignée de plats locaux. Ne vous attendez pas au vrai Cao Lau des restaurants touristiques le long de la rivière. Même si le prix y est cher, la qualité n'en vaut pas la peine. Tentez plutôt votre chance en vous adressant aux habitants pour leur demander conseil.

Pour déguster le Cao Lau

La façon idéale de profiter de Cao Lau est de s'asseoir au deuxième étage d'un restaurant, comme le faisaient de nombreux commerçants et marchands il y a des siècles. Manger le même plat, savourer le même goût et admirer la même rivière qu’eux est vraiment une expérience intéressante. Mais il faut choisir avec soin un restaurant proposant des prix raisonnables et du vrai Cao Lau. Le prix est généralement bon marché, environ 2$ le bol. Vous pouvez manger ce plat au petit-déjeuner et au déjeuner.

Pour un avant-goût authentique de Cao Lau, voici quelques-uns des meilleurs restaurants de Hoi An, ouverts toute la journée jusqu'à la fermeture :

Hai Restaurant 
Adresse : 6A Truong Minh Luong, ville de Hoi An
Horaires d'ouverture : 11h et ferme lorsque le Cao Lau est épuisé.
 
Mai Fish Restaurant
Adresse : 45 rue Nguyen Thi Minh Khai, ville de Hoi An
Horaires d'ouverture : 11h-22h

Ms Ly Café
Adresse : 22 rue Nguyen Hue, Hoi An, Quang Nam
Horaires d'ouverture : 10h-22h

Cao Lau Madam Thanh Restaurant
Adresse : 26 rue Thai Phien, ville de Hoi An
Horaires d'ouverture : 7h00 - 19h00
 
Cao Lau Madame Lien
Adresse : 16 rue Thai Phien, ville de Hoi An
Horaires d'ouverture : 13h - 22h

 

Vous ameriez aussi : 

>> 21 meilleures choses à faire à Hoi An, Vietnam

>> Hoi An Vietnam - 10 activités à ne pas manquer à Hoi An

>> Confection des lanternes à Hoi An, une tradition préservée de la ville de charme

>> Cuisine Hoi An: liste de 13 délicieux plats typiques

>> Les 10 soupes traditionnelles vietnamiennes à goûter

>> Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam

 


Partager

Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant