• Top des plats et d'adresses du vieux quartier pour goûter à l'affolante cuisine de Hanoï
  • Top des plats et d'adresses du vieux quartier pour goûter à l'affolante cuisine de Hanoï

  • Mis à jour le 28 Juin, 2024       Par: La Rédaction

Découvrez le bouillonnant et fascinant vieux quartier de Hanoï et sa légendaire cuisine combien savoureuse et étonnante. Perdez-vous dans le dédale des rue et ruelles de la vieille ville pour découvrir ses monuments et nos adresses coup de coeur pour se régaler de sa cuisine populaire typique du petit déjeuner jusqu'au dîner.

Table des Contenus[Masquer]

  Petit-déjeuner

1. Démarrer la journée par un xoi 

Mettez-vous dans l'ambiance vietnamienne dès le petit déjeuner en prenant un xoi. C'est l'une des stars du petit déjeuner vietnamien. Il s'agit d'une assiette de riz gluant cuit à la vapeur que vous pouvez agrémenter à votre convenance de poulet, de pâté, de viande de porc, de saucisse et d'oeuf. Notre adresse préférée se situe juste en face du marché Hang Da dans un restaurant typique où se pressent les Vietnamiens le matin.

>> À lire également : Le xôi ou 5 recettes de riz gluant à déguster absolument au Vietnam

xoi xeo Ha Noi

2. Se régaler d'un pho, la célèbre soupe vietnamienne

Il est impensable de voyager à Hanoï sans goûter au pho, l'incontournable soupe vietnamienne. Cette soupe de nouilles nageant dans un bouillon très parfumé se consomme aussi bien au petit déjeuner qu'au déjeuner ou au dîner. Au poulet ou au boeuf, le pho affole les papilles par son mélange de saveurs équilibré et incomparable. A consommer dans l'une des institutions de la capitale au restaurant Phở Gia Truyền au 86 de la rue Bat Dan dans le vieux quartier.

>> À lire également : Recette du Phở Bò - Nouilles au boeuf

pho bo ha noi

pho rue 49 bat dan

Déjeuner

3. Se pâmer de bonheur devant un bun cha

Le bun cha est une autre grande spécialité de Hanoï à ne manquer sous aucun prétexte ! le bun cha c'est d'un côté une assiette de vermicelles de riz et de l'autre un bol de bouillon où reposent des boulettes de porc hachis et de la poitrine de porc coupée en lamelles. Avec vos baguettes, trempez les vermicelles de riz avec quelques herbes aromatiques dans le bouillon garnie et vous n'êtes pas loin du paradis. Surtout si vous mangez votre bun cha à même le trottoir au 34 de la rue Hang Than, à deux pas de l'iconique marché de Dong Xuan.

>> À lire également : Le bun cha Hanoi, une digne place dans le trésor culinaire national

bun cha 34 hang than

4. Pho cuon, un vrai régal à chaque bouchée

Voilà l'un de nos quartiers coup de coeur de Hanoi, le lac Truc Bach. C'est reposant, tranquille et l'on peut y déguster une délicieuse spécialité de la capitale vietnamienne : les pho cuon. Il s'agit de un rouleaux de feuilles de pâte de riz garnis de viande de boeuf et quelques brins de coriande que l'on trempe dans une sauce à base de nuoc mam. Les pho cuon du restaurant Phở Cuốn Chinh Thắng situé au 7 rue Mạc Đĩnh Chi sont un véritable délice.

>> À lire également : Les rouleaux de printemps vietnamiens au top des recettes sur mesure 

pho cuon Chinh Thang

pho chinh thang

5. Banh cuon, les renversantes crêpes vietnamiens

Encore un délice vietnamienne qui fond en bouche ! Ces crêpes cuites à la vapeur sont à base de farine de riz et farcies à la viande de porc haché et aux champignons noirs puis parsemés d’oignons frits. A tremper dans une sauce à base de nuoc mam et à manger en observant comment, devant vous, sont réaliser ces fameuses crêpes comme au Banh cuon Thanh Van situé au 14 de la rue Hang Ga en plein dans le vieux quartier de Hanoï.

>> À lire également : Les "banh cuon" ou raviolis vietnamiens parmi nos meilleurs délices 

banh cuon viet nam

banh cuon thanh van hang ga


Après-midi

6. Banh mi, le sandwich vietnamien

Parfait pour caler les petits faims du milieu de l'après-midi lorsque l'on visite Hanoï, le banh mi est un incontournable de la street food vietnamienne. Ce sandwich populaire est un véritable concentré de culture franco-vietnamienne puisqu'il se compose d'une demi-baguette croustillante de farines de blé et de riz, que l'on garni à sa guise de crudités, légumes aigres-doux en saumure, pâté, œufs, viandes généralement de porc ou de poulet, Vache-qui-rit, de coriandre de sauce pimentée ou de soja. Testez les banh mi dans le joliment décoré Banh Mi 25 situé au 25 de la rue Hàng Cá.

>> À lire également : Recette du Banh Mi Vietnamien au porc rôti (Bánh mì kẹp thịt)

banh mi

7. Banh bao, la fondante brioche vietnamienne

Voilà une belle friandise aussi moeulleuse qu"un édredon à déguster dans le vieux quartier de Hanoï. Cette petite brioche cuite à la vapeur peut-être farcie de viande et/ou d'oeuf ou bien sucrée. Dans la rue Luong Van Can qui mène au fameux lac Hoan Kiem, plusieurs mamies proposent à même le trottoir des banh bao tout chaud et tout fondant !

>> À lire également : Recette de Banh Bao à la vietnamienne

Dîner

 

8. Plats typiques à Quán Ăn Ngon, cuisine de rue avec style

Situé dans une très belle villa coloniale magnifiquement rénovée, le restaurant Quán Ăn Ngon vous propose de vous faire découvrir la quintessence de la cuisine de rue dans un cadre charmant. Vous pourrez ainsi goûter dans une ambiance animée aux plats traditionnels vietnamiens à un prix très raisonnable. Le restaurant Quán Ăn Ngon se situe au 18 rue Phan Bội Châu.

>> À lire également : Cuisine de rue de Hanoi, une expérience de voyage gourmande unique 

plats bon resto

quan an ngon
9. Cha ca, plat de poisson typiquement hanoïen

Plat emblématique de la cuisine hanoïenne, le cha ca est servi à table dans une poêle placée sur un réchaud pour y faire revenir des morceaux de poisson, marinés avec de l’eau de galanga, du curcuma, du poivre et de la sauce de poisson, que l'on mélanges avec des herbes aromatiques. on le déguste ensuite avec des vermicelles de riz.  Le restaurant Chả Cá Lã Vọng situé dans la rue Nguyen Truong To le prépare très bien. Vous n'êtes ensuite qu'à deux pas du lac Truc Bach pour aller boire un verre sur ses rives.

cha ca la vong

cha ca nguyen truong to

10. Cuisine d'une grande finesse à Tam Vi

On finit en beauté cette odyssée culinaire avec le restaurant Tam Vi. Récemment honoré d'une étoile Michelin, le restaurant Tam Vi, aux apparences d’une maison de thé à l’ancienne, vous promet de vivre une expérience gastronomique unique et réussie.  Le restaurant est spécialisé dans les plats du nord du pays comme le fameux plat de jambon et escargots aux fines herbes. Des plats familiaux traditionnels divinement exécutés et préparés, et servis impeccablement. Rendez-vous au 4b rue Yên Thế, non loin du Temple de la littérature pour vivre un grand moment de gastronomie.

>> À lire également : Quatre restaurants vietnamiens étoilés Michelin en 2023 

Vous aimeriez aussi : 

>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
 


0/5 - (0 Voté)

Partager

Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant