• Cuisine vietnamienne à base de riz : 8 plats à essayer une fois dans sa vie
  • Cuisine vietnamienne à base de riz : 8 plats à essayer une fois dans sa vie

  • Mis à jour le 14 Jul, 2020       Par: Thu Phuong
  • Grâce à la combinaison intéressante, à la transformation unique, com tam, cơm lam, le riz à la noix de coco... sont les plats que vous devriez essayer au moins une fois lors de votre séjour au Vietnam.

    Riz aux trois trésors ou com tam

    Com tam est l'un des plats typiques de Saigon qu’on  peut manger à tout moment de la journée ou de l'année.

    L’ingrédient de ce plat est assez simple avec du riz cuit à partir de riz cassé, du porc grillé, de la couenne de porc émincée parfumé au riz grillé (bì), d’omelette vietnamienne à la vapeur (chả trứng) et des légumes.

    Un bol de sauce de poisson qui contient de l'aigre, du sucre et un peu de piment est tout aussi important pour perfectionner une assiette de com tam délicieuse.

    cuisine vietnamienne com tam

    Riz à la noix de coco de Ben Tre

    Ben Tre est une grande province du delta du Mékong, connu avec ses rangées de cocotiers et sa cuisine locale vraiment originale et spéciale.

    Le coco de la région rend ce plat plus spécial. Pour faire du riz à la noix de coco, il faut au moins 2 heures de préparation et cuisson. On utilise tout d’abord du bon riz qui est mélangé avec  l’eau de coco, et on le met dans la noix de coco pour en faire cuire.

    Il faut aussi assurer que le niveau de l’eau et la quantité de riz sont bien accordés pour avoir un savoureux « coco de riz » à bon goût. Le riz à la noix de coco va être accompagné avec de la crevette sautée au lait de coco bien chaud, bien parfumé.

    cuisine vietnamienne com dua

    Riz au crabe de Phu Quoc

    Du riz frit, de crabe frais doux mélangé de la sauce tomate et de la sauce de poisson est une spécialité à ne pas manquer lors de votre séjour à Phu Quoc.

    La préparation de ce riz n’est pas simple. Les crabes de taille moyenne sont en effet cuits à la vapeur avec du gingembre, de la citronnelle. On tire ensuite de la viande du crabe pour faire revenir avec d’oignon. Le riz frit est mis à la dernière étape avec les épices et du ketchup pour un plat bien délicieux.

    cuisine vietnamienne riz crabe

    Riz de l’enfer ou com Am phu

    Contrairement à son nom, com am phu fascine les convives par la forme de fleurs colorées faites à partir de tous les ingrédients tels que le riz blanc, les crevettes, le Cha lua, l'omelette, les légumes, les cornichons...

    Vous pouvez déguster ce plat pendant les quatre saisons de l'année dans des restaurants ou les échoppes, notamment à Hue où ce plat était autrefois vendu le soir, sous la faible lumière, presque comme un enfer.

    cuisine vietnamienne riz enfer

    Riz aux moules de Hue ou com hen

    Le « Com hen » est un plat populaire de Hue et le meilleur endroit pour déguster ce plat est à  « Con Hen » sur la rive du fleuve des Parfums.

    Un bol de com hen se compose de riz blanc avec des moules sautées, des cacahuètes, de la galette de riz en miettes et quelques morceaux de « top mo ».

    Le « com hen» a un premier goût piquant, mais cette sensation est atténuée avec le bouillon de moules et les légumes frais.

    cuisine vietnamienne riz moules

    Riz brûlé Ninh Binh

    Le riz gluant doit être cuit dans une casserole en fonte. Une fois le riz séché, le cuisinier sépare délicatement la partie brûlée et exposé au soleil. Cette partie doit ensuite être dorée à l’huile.

    Le riz brûlé Ninh Binh est servi avec du bœuf, du cœur et de la poitrine de porc sautée avec des légumes tels que l'oignon, les champignons, les carottes et les tomates... Ce riz brûlé est attrayant dans la saveur croustillante au parfum enchanteur.

    cuisine vietnamienne riz brulle

    Riz au poulet de Hoi An

    Préparé de poulet bouilli, râpé et mélangé avec de l'oignon, des épices, le riz au poulet de Hoi An est un représentant le plus typique du goût culinaire du peuple central.

    Après la cuisine, le poulet doit être parfumé, piquant mais garde bien la saveur originale du poulet. Sur l’assiette ronde blanche, le jaune du riz, le vert des légumes et le rose pâle du poulet constituent un tableau attrayant. Il se servi avec la sauce de piment et de soja.

    cuisine vietnamienne riz poulet

    Riz en tube de bambou ou com lam

    Ce riz gluant cuit dans un tube de bambou est un plat typique de la montagne du Nord du Vietnam.

    Pour préparer ce plat, il faut tout d’abord choisir des bambous de taille moyenne et puis mettre du riz gluant trempé pendant la nuit et une quantité suffisante d'eau dans le tube. Une partie des feuilles de bananier est utilisé pour fermer l'embouchure du tube.

    Ces tubes sont directement grillés sur le feu. Lorsque le parfum du riz se répand dans l'air, le riz obtient un goût vraiment parfumé.

    En faisant partie de la culture culinaire de la montagne en particulier et du Vietnam en général, ce com lam est un plat incontournable à gouter lors de votre visite du pays.

    cuisine vietnamienne riz bambou


Nhung Sauret
Jul 16, 2020
Merci pour ces merveilleuses recettes CAM ON
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Jul 21, 2020
Merci pour votre lecture et bonne journée à vous.

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image