Top 7 plats les plus populaires de Hue
- Mis à jour le 29 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
On ne découvre pas les richesses du patrimoine fabuleux de Hue sans essayer quelques-uns de ses plats typiques dont bun bo Hue, nem lui, banh khoai et bien d’autres. Voici top 7 plats à ne pas rater lors de votre voyage à notre cité impériale.
1. Bun bo Hue (vermicelles de riz au porc et au bœuf)
L’âme de la cuisine de Hue, le bun bo, l’une des spécialités vietnamiennes les plus populaires, vous propose ses meilleures saveurs à l’ancienne cité impériale. Coloré, parfumé, et pimenté, voilà un bol de bun bo Hue est servi chaud dans un bouillon d’os délicieux pour éveiller tant vos papilles que vos pupilles. Certes, la vedette culinaire du centre a des variantes dans différentes provinces mais les ingrédients typiques comptent nécessairement des pâtes de riz, du pied de porc et du bœuf. Agrémentée de citronnelle, de concombre, d’oignon, de fleur de bananier, d’herbes aromatiques, et du « mam ruoc » (saumure à base de petites crevettes fermentées), cette spécialité accroche quasiment tous les goûts par une composition succulente et équilibrée.
Au style de Hue, on y ajoute « cha que » (pâté de porc de Hue) et sans oublier quelques cubes de sang de porc cuit comme préfère bon nombre de nos gourmands.
>> À lire aussi Le petit miracle de la recette de Bun bo Hue
2. Com hen (riz aux corbicules)
Un mélange de riz et des cornicules sautés, assaisonné de tranches de peau de porc frites et du « mam ruoc », parfaitement simple et populaire pour ses compositions et sa préparation, le com hen est l’un des plat les plus populaires de Hue. En arrosant du bouillon de corbicule, on le déguste froid avec des herbes telles que de laitue, de feuilles de basilic, de bananier, de germes de soja, de carambole, et du piment. Record des plats cuisinés tout en légèreté, un bol de "com hen Hue" vous dévoile de nouvelles surprises combinant les saveurs douce, piquante, âpre et ardente. Omniprésent et au prix modique, ce met est servi dans nombreux auberges et restaurants de rue à Hue.
Bonnes adresses : Rues Han Mac Tu, Truong Dinh, Vi Da…
3. Banh beo (galettes de riz à vapeur garnies de crevettes et du porc)
Avez-vous jamais dégusté un tout mignon gâteau aigre-doux servi dans une coupelle ? On mange des « banh beo » d’abord par les yeux avant de tomber sur une combinaison subtilement garnie des ingrédients facilement à trouver. Le "banh beo" qui fait saliver tant de gourmands est à base des galettes de riz cuite à la vapeur avec une garniture de crevettes et du porc dorée, et se déguste avec une sauce délicieuse. Le nom « banh beo » est bien courant au Vietnam du nord au sud, mais ce plat typique a des versions qui varient d’une région à l’autre pour leur composition, leur préparation et évidemment pour leur façon de consommer. Délicieux et élégant, le banh beo préparé par les cuisinières de rue saura plaire assurément tous les palais venant à Hue.
Bonnes adresses : Rues An Dinh, Ngu Binh, Nguyen Binh Khiem…
4. Banh Khoai (crêpe vietnamienne croustillante aux crevettes et au porc)
Une garniture de viande de porc, de crevettes et de germes de soja dans une enveloppe jaune brillante et croustillante, le tout trempé dans une sauce particulière, se mange avec quelques herbes fraiches, voilà un délice qui se nomme « banh khoai », homologue de « banh xeo » du sud. Ce qui met l’eau à la bouche vient d’une harmonie de trois goûts, acide, acerbe et douce que font la farcie délicieuse, les tranches de jeune banane, de cambriole et les épices discrètes de la sauce « nuoc leo » de Hue.
Bonnes adresses : Banh khoai Thuong Tu dans la suite de 3 restaurants connus de Hue, Lac Thien, Lac Thanh et Bach Yen.
5. Banh bot loc Hue (Raviolis translucides aux crevettes)
Tout simple qu’il soit, caché dans une feuille de bananier, ce petit ravioli transparent à base de tapioca farcis aux crevettes vous révèle d’autres délicatesses gustative de Hue. Une texture élastique décorée par une jolie garniture appétissante fait de "banh bot loc" une parfaite entrée pour toutes les occasions.
Bonnes adresses : Rues Tran Phu, Nguyen Trai, Pham Hong Thai, Nguyen Dinh Chieu…
6. Nem lui Hue (Rouleaux de printemps grillés de Hue)
Un autre plaisir culinaire à s’offrir absolument à Hue est « nem lui » ou rouleaux de printemps grillés. Les curieux comme gourmands ne quittent pas Hue sans gouter quelques brochettes de nem lui. Des nems entourant des brochettes de bambou typiquement grillés sur charbons de bois, une fois parfumés, se servent avec des herbes aromatiques, des tranches de carambole, d’ananas et de bananes. Le tout, enroulé par une feuille de riz, est à tremper dans « nuoc leo », une sauce particulière à base d’une dizaine d’épices dont la réputation doit exclusivement aux Hueens. Si vous avez de patience pour préparer vous-même le nuoc leo, c’est avec huile, foie de porc, tapioca, sucre, saumure, cannelle, badiane et jus de coco que vous commencerez.
Bonnes adresses : 85 rue Dao Duy Tu, Rue Nguyen Hue, marché Dong Ba…
7. Com chay Hue (cuisine végétarienne de Hue)
Qui dit végétarien dit aussi cuisine de Hue. Pour se régaler d’un repas copieux sans se ruiner lors de votre séjour dans le centre, rendez-vous aux restaurants végétariens de Hue. Même si vous n’optez pas pour ce régime au quotidien, c’est l’occasion de découvrir un art culinaire exceptionnel, héritage datant des siècles de la cuisine de la cour royale de Hue classée au patrimoine national.
>> Vous pourrez aimer aussi Que visiter à Hue ? 3 bonnes raisons d'aimer la cité impériale de Hue
Aussi symbole de la grande délicatesse de ses habitants, les « com chay Hue » qui abondent en couleurs et saveurs, sont toujours finement présentés. Mis à l’honneur à table une grande variété de recettes ainsi que des soins minutieux qui font autant de bonheur aux convives. Simplement à base de légumes, cube, champignons, soja, que ce soit la recette, les plats traditionnels de Hue vous promet certainement un voyage gourmand inoubliable. Facilement trouvé dans d’innombrables restaurants, ces mets végétariens sont servis également en grande convivialité dans nombreux temples et pagodes à Hue.
Bonnes adresses : Restaurant Lien Hoa (no 3 rue Le Quy Don), marché Dong Ba, anciens quartiers Phan Boi Chau, Dien Bien Phu, Thuy Xuan, pagode Tu Dam…
Bonne dégustation et bon voyage !
Vous pourriez aimer aussi :
>> Repas royal de Hue, patrimoine d’exception de la cuisine vietnamienne
Commentaire
Articles similaires
Categories
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Nous souhaiterions découvrir le Vietnam pendant 15 jours (paysages, histoire, cultures locales, gastronomies, artisanats, relaxation...) en voyageant dans de bonnes conditions...
Benoit Grondin
le 8 Oct, 2024Bonjour, Nous souhaiterions partir pour la première fois au Vietnam avec également un combiné au Cambodge. Nous recherchons un voyage plutôt "nature"...Viviane Bineu
le 8 Oct, 2024Bonjour, Nous arrivons au Vietnam le 30/11 Nous souhaiterions faire un combiné : mai Châu / pu luong / nin binh /...Segurel Brigitte
le 7 Oct, 2024Bonjour Avec votre circuit mai chau pu luong 4 jours pouvez vous nous dire combien il y aurait de marches à pied...Jean-Francois Kilou
le 7 Oct, 2024Bonjour, J'aimerai avoir un devis pour une sortie dans la Bai Tu Long 2 j et une nuit pour 3 adultes le 22...
Lire la suite