• Les influences françaises dans la cuisine vietnamienne
  • Les influences françaises dans la cuisine vietnamienne

  • Mis à jour le 16 Jul, 2024       Par: Rivière

Indéniablement, la cuisine vietnamienne a subi de nombreuses influences de son voisin chinois. Mille ans de présence, ça laisse forcément des traces ! Et même si les Français sont restés beaucoup moins longtemps, ils ont néanmoins laissé un certain patrimoine culinaire encore bien vivace aujourd'hui et bien implanté dans la culture vietnamienne.

Table des Contenus[Masquer]

L'importation de légumes et du boeuf

Bien que le terroir vietnamien regorge de légumes, les colons français en manque de leurs produits ont importé en Indochine des légumes qui sont aujourd'hui largement cultivés et consommés au Vietnam. Citons par exemple la pomme de terre, les oignons, carottes, tomates, chou fleur ou les asperges. Certains de ces légumes importés sont désignés avec le mot "tay" qui signifie étranger en vietnamien. C'est ainsi que les asperges sont connues sous le nom de "mang tay", qui signifie "pousses de bambou occidentales".

Les colons et les militaires français ont également importé la viande de boeuf. Avant l'époque coloniale, les Vietnamiens consommaient du poulet, du porc, de la viande de chèvre et de buffle ainsi que divers gibiers. Très consommée par les garnisons françaises, la viande de boeuf s’est, au fil des années, peu à peu généralisée dans les habitudes alimentaires vietnamiennes. La viande de boeuf se retrouve aujourd'hui dans un grand nombre de recettes comme dans le pho bo, la célèbre soupe vietnamienne de vermicelles au boeuf, le bo kho, un ragoût qui n'est pas sans rappeler le fameux boeuf bourguignon, ou le réconfortant bo luc lac, un plat de viande de bœuf marinée sautée servi avec une garniture de riz parfumé nature ou frites de pommes de terre.

pho vietnamien

>> Lire aussi: Les 10 soupes traditionnelles vietnamiennes à goûter

Le banh mi, la baguette vietnamienne

Introduit par les Français pour répondre aux besoins des militaires, des fonctionnaires et des colons, le pain s'est vite imposé dans les habitudes alimentaires vietnamiennes. Formidable syncrétisme des deux cultures, cette mini baguette très croustillante est faite à base de farine de blé et de farine de riz. On la garni d'éléments français comme la mayonnaise, le pâté ou la Vache qui Rit, et de produits locaux comme la coriandre, les viandes marinées, les sauces épicées ou de soja. Le banh mi se mange au Vietnam à toute de la journée et sa réputation a largement dépassé les frontières du pays puisqu'on retrouve le sandwich vietnamien à Paris, New York ou Sydney. 

banh mi vietnamien

Café, vin et bière

La culture du café au Vietnam date de la fin du XIXème siècle lorsque des colons français profitèrent de sols et d’un climat favorables à la culture des caféiers dans le Nord puis plus plus largement dans les hauts plateaux du Centre du Vietnam. Aujourd'hui, le Vietnam est le premier producteur mondial de robusta, deuxième de café brut derrière le Brésil. Boire son petit noir en terrasse est devenu une véritable institution dans la vie quotidienne des Vietnamiens. Chaud ou glacé, noir, avec du lait concentré, du sel comme à Hué, du yaourt ou même à l’œuf, les Vietnamiens aiment se retrouver autour d'un café pour échanger, partager, passer un bon moment. Véritable or noir et fierté nationale du terroir vietnamien, l’industrie du café représente plus de 3 % du PIB national et fait vivre plus de trois millions de personne.

cafe vietnamien

Toujours dans les hauts plateaux du Centre, des colons français y avaient lancé la viniculture au début du XXème siècle. Aujourd'hui, les raisins sont produits sur la côte puis sont acheminés à Dalat pour profiter des conditions optimales pour la fermentation et l’élevage des vins. Si la consommation de vin était encore très marginale au Vietnam, elle augmente d'année en année mais les amateurs se tournent plus volontiers vers les crus d'Erope ou du nouveau monde.

>> À lire aussi : 6 meilleures choses à voir et à faire à Buon Ma Thuot

Par contre, le succès de la bière ne faiblit pas. Introduite au Vietnam à la fin du XIXe siècle par des colons français, la bière est aujourd'hui l'une des boissons les plus populaires du pays. D'ailleurs, chaque région et certaines villes ont leur propre marque de bière : bia Hanoi, bia Saigon, bia Halong ou la bière Festival à Hué notamment. Certaines marques françaises ont perduré comme la bière Larue ou la 333, anciennement 33 Export. Les Vietnamiens, plus particulièrement à Hanoi, aiment se retrouver dans une bia hoi, qui signifie littéralement « bière fraîche ». C'est une microbrasserie où l'on sert une bière à la pression légère à un prix dérisoire. Allez boire quelques verres de bia hoi après le travail entre collègues ou amis est un véritable trait culturel de la capitale vietnamienne. Lors de votre séjour à Hanoi, pensez à vous rendre dans une bia hoi pour goûter à l'ambiance unique de ces repaires de franche camaraderie.

Bierre du Vietnam
 

Vous ne voudriez pas manquer: 

>> Les 10 meilleurs restaurants vietnamiens de Paris

>> Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam

>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

>> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

>> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon


5/5 - (1 Voté)

Partager

Rivière
Expert en voyage
Rivière est un français qui a élu domicile au Vietnam depuis de nombreuses années. Sa passion profonde pour la culture vietnamienne l'a guidé à travers de nombreux voyages à travers le pays. En tant que créateur de contenu pour le tourisme vietnamien, il partage son amour pour le Vietnam à travers des articles riches en découvertes et en recommandations.

Commentaire

Articles similaires