• Les 7 traits distinctifs de la cuisine vietnamienne
  • Les 7 traits distinctifs de la cuisine vietnamienne

  • Mis à jour le 5 Mai, 2021       Par: Thu Phuong

La cuisine vietnamienne a surpris de nombreux visiteurs étrangers. Ils peuvent y trouver un petit-déjeuner complet comme du pho, du com tam ou des plats exotiques...

Table des Contenus[Masquer]

5 est un numéro spécial

traits distinctifs cuisine vietnamienne 5 elements

Comme certains autres pays asiatiques, la cuisine vietnamienne est composée de la philosophie du yin et du yang - cinq éléments. Lors de la dégustation des plats au Vietnam, de nombreux étrangers se sentent surpris par toutes les saveurs acidulées, épicées, salées, sucrées et amères. Ce mélange parfait crée les caractéristiques culinaires du pays, faisant une forte impression sur les visiteurs.

Petit-déjeuner complet

traits distinctifs cuisine vietnamienne petit dejeuner

Dans de nombreux pays du monde, le petit-déjeuner donne souvent la priorité à une qualité légère, rapide et suffisante. Les Vietnamiens ont tendance à se lever tôt et avant de se rendre au travail, chacun peut déguster un bol de pho chaud, du riz aux trois trésors ou du riz gluant... des plats souvent utilisés dans le repas principal.

>> En savoir plus : 9 plats de petit-déjeuner typiques de la gastronomie vietnamienne

Desserts froids et liquides

traits distinctifs cuisine vietnamienne che banane

Le Vietnam est un pays tropical, donc les gens aiment bien les desserts froids et liquides. Les visiteurs peuvent alors profiter du chè, boisson sucrée traditionnelle vietnamienne, en particulier du chè à la banane.

>> En savoir plus : 7 boissons populaires du Vietnam à goûter en voyage

Saveur typique de chaque région

traits distinctifs cuisine vietnamienne saveur

Le Vietnam est divisé en 3 régions principales : le nord, le centre et le sud. La cuisine de ces régions est également distinctive. Dans le nord, la nourriture est moins épicée, préférant le poivre au piment. Le nord est aussi le berceau du bun cha, un plat qui a été apprécié par l'ancien président Barack Obama et le défunt chef Anthony Bourdain en 2016. Le centre du pays propose des plats très épicés tandis que les plats du Sud sont généralement sucrés.

>> En savoir plus : La cuisine vietnamienne, une cuisine multicolore

Culture du café

traits distinctifs cuisine vietnamienne cafe

Les cafés se trouvent dans presque toutes les rues du Vietnam, du bon marché au luxueux. Certains délicieux cafés sont cachés dans la ruelle très difficile à trouver pour les voyageurs.

L'un des cafés préférés est le café au lait glacé. Cette boisson est considérée comme un puissant catalyseur pour une bonne santé toute la journée.

>> En savoir plus : La culture du café de trois régions du Vietnam

Sauce de poisson

traits distinctifs cuisine vietnamienne nuoc mam

La sauce de poisson (nuoc mam) est utilisée dans de nombreux plats vietnamiens. On peut prendre des légumes, de la viande bouillie, des haricots... avec la sauce de poisson pour rendre le plat plus savoureux.

>> En savoir plus : Nuoc mam au Vietnam, un grand enjeu pour la production traditionnelle

Plats atypiques

traits distinctifs cuisine vietnamienne oeuf couve

La cuisine vietnamienne dispose des plats qui effraient les Occidentaux au premier coup d'œil comme la soupe de sang frais coagulé ou l’œuf couvé. L'ingrédient principal de la soupe de sang est le sang animal frais (canard ou porc, chèvre) mélangé avec de la sauce de poisson ou du sel et de la viande hachée et du cartilage.

Au Vietnam, les œufs couvés sont appréciés pour leur haute valeur nutritionnelle, particulièrement bons pour les femmes enceintes.

>> En savoir plus : Les 7 plats vietnamiens les plus atypiques


0/5 - (0 Voté)

Partager

Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires