•   La culture du café de trois régions du Vietnam
  • La culture du café de trois régions du Vietnam

  • Mis à jour le 26 Avril, 2021       Par: Thu Phuong
  • Le Vietnam est actuellement le 2e exportateur mondial de café, juste derrière le Brésil. Le café est devenu depuis longtemps une boisson indispensable dans la vie de tous les Vietnamiens. En raison du climat et de la culture de chaque région, la manière et les habitudes de prendre du café des habitants sont très différentes.

    La dégustation du café pour la plupart des Vietnamiens s'est formée dès l’introduction du café des Français au XIXe siècle. Sa consommation a changé pour s'adapter au goût de chaque région. Ils représentent la culture et le mode de vie des régions Nord - Centre - Sud tout en assurant la cohérence et l'unité du pays.

    1. Café - la patience des Hanoïens

    café région Vietnam lait

    Si vous aimez le goût du café à Hanoi, vous ne pouvez sûrement pas rater du café filtre. Avec le froid du début de l'automne, une tasse de café filtre est toujours merveilleux.

    café région Vietnam hanoi

    Les visiteurs sont également captivés par la façon de déguster le café des habitants. Dans les rues de la capitale, on attend patiemment chaque goutte de café qui s'écoule du filtre en fer.

    >> En savoir plus: 5 styles de café à boire à Hanoi

    2. Café - la joie des Saigonnais

    café région Vietnam glace saigon

    Contrairement à Hanoï, la « jeune ville » de Saigon bénéficie d'un goût différent. On y est toujours agité, plus le temps chaud, une tasse de café glacé avec beaucoup de sucre sera un choix parfait et délicieux.

    café région Vietnam saigon couple

    À Saigon, vous pouvez déguster un café n'importe où. Dans les restaurants de luxe ou au bord d’une rue très fréquentée, le goût est toujours vraiment excellent et attrayant.

    >> En savoir plus:  7 boissons populaires du Vietnam à goûter en voyage

    3. Café - l'ambassadeur de la région des hauts plateaux du Centre

    café région Vietnam cafeier

    Les caféiers ont été introduits au Vietnam très tôt, à partir des années 1870.  Ils étaient cultivés en masse dans les années 1930 à Dak Lak. Le café devient depuis lors une culture industrielle qui « change la vie » des habitants des hauts plateaux du Centre. Il est également « l'ambassadeur » du Vietnam dans le monde.

    >> En savoir plus: 6 meilleures choses à voir et à faire à Buon Ma Thuot

    café région Vietnam plateaux

    Pour la capitale du café vietnamien - Buon Ma Thuot, les gens apprécient bien le vrai café. On est très connaisseur de cette boisson. Lors d’une dégustation d’une tasse, on comprend clairement d'où vient ce café. Et chacun a son propre goût.

    café région Vietnam goutte

    Tous les matins, on voit des gens prendre un café dans de petites boutiques avant d'aller travailler, comme une coutume.

    Comment faire du café filtre?

    café région Vietnam filtre

    Ingrédients pour une petite tasse

    • Café: 25 grammes

    • Eau bouillante: 80 ml

    • Filtre, tasse

    café région Vietnam preparation

    Préparation

    • Rincer le filtre à l'eau chaude.

    • Verser 25 grammes de café dans le filtre et le placer sur la tasse.

    • Verser lentement 30 ml d'eau bouillante sur la surface du café.

    • Après 2-3 minutes, lorsque la poudre de café a absorbé toute l'eau, mettre le filtre intérieur puis ajouter 50 ml d'eau bouillante. Couvrir et attendre.

    • Environ une minute plus tard, le café commencera à couler dans la tasse. L'extraction complète prendra plus ou moins 2 minutes.

    • On obtiendrait environ 40 à 45 ml de café. Ajouter du lait concentré, du sucre ou de la glace au goût, bien mélanger et déguster.

    café région Vietnam eau chaude

    >> À lire également : Les cafés spéciaux des trois régions du Vietnam


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image