• Les 10 cafés les plus uniques de Hanoï
  • Les 10 cafés les plus uniques de Hanoï

  • Mis à jour le 27 Juin, 2024       Par: Nguyen Xuan Kien

La culture du café à Hanoï joue un rôle important dans la culture du café au Vietnam. Aucun endroit dans ce pays n’a plus de cafés que cette ville. Ceux qui aiment socialiser peuvent se rendre dans les cafés-terrasses où les gens partagent joyeusement le petit espace en s’asseyant côte à côte. Ceux qui aiment les endroits calmes n’hésiteront pas à marcher sur une longue et étroite ruelle jusqu’à des cafés cachés qui ont été rénovés à partir d’anciens bâtiments coloniaux. Les personnes qui trouvent un café comme lieu de travail seront heureuses dans les cafés de grandes marques telles que Starbucks. Tout le monde a un café qui lui convient le mieux.

Nous énumérons ci-dessous 10 cafés qui, selon nous, sont les plus uniques de Hanoï. Certains sont uniques parce qu’ils possèdent le « meilleur » de la ville. Certains sont uniques dans leur histoire et leur histoire qui se cache derrière chaque tasse de café.

À la fin de cet article, vous trouverez une belle note de 10 cafés avec des adresses et des heures d’ouverture à économiser, au cas où vous visiteriez Hanoï pendant vos vacances au Vietnam et que vous voudriez une dose de caféine.

Maintenant, prenez une gorgée de votre café, goûtez la saveur, le goût audacieux. Et découvrez la ville d’une manière différente avec nous.

Table des Contenus[Masquer]

1. Le plus vieux café

Le café Thai a vendu sa première tasse de café en 1926. Il porte le nom de son premier propriétaire : M. Thai. Jusqu’à présent, quatre générations de la famille ont tenu la boutique. Cela signifie que le café a connu tous les hauts et les bas de la ville.

Le café thaïlandais vend des centaines de tasses chaque jour. On dit que leurs grains de café ont une saveur particulière car la famille les torréfie toujours sur du bois de chauffage. Leurs boissons populaires sont le traditionnel Ca Phe Den (café noir) et le Ca Phe Nau (café au lait concentré sucré) - deux des cafés les plus populaires au Vietnam. Les habitants viennent s’asseoir sur des chaises basses en plastique sur le trottoir, commander leur boisson préférée et siroter l’histoire centenaire de Hanoï. (Photo : Café thaïlandais)

Adresse : 27 rue Trieu Viet Vuong,

Heures d’ouverture : 6h30 - 10 h

cafe Thai, le plus vieux cafe Hanoi

2. Le meilleur café aux œufs

Le Giang Cafe a ouvert ses portes en 1946. M. Giang était barman pour le Sofitel Metropole Hanoi et était connu pour son Capuchino - une boisson de luxe à l’époque de Hanoi. Lorsque sa créativité culinaire a été appréciée par beaucoup, il a quitté l’hôtel pour ouvrir son propre café.

Les ingrédients pour faire le célèbre café aux œufs de Giang comprennent des œufs, du lait concentré, du café, du beurre et quelques choses qui sont le secret de la famille. Les tasses sont servies avec une mousse riche et crémeuse perchée sur du café vietnamien donnant un goût irrésistible.

Le café aux œufs est maintenant populaire et devient une spécialité de Hanoï. Il y a d’autres cafés à Hanoi où vous pouvez prendre une délicieuse tasse de café aux œufs. Le café Dinh, propriété de la fille de M. Giang, est peut-être le deuxième meilleur endroit pour savourer cette boisson décadente avec vue sur le lac Hoan Kiem depuis son petit balcon.

Adresse : 39 rue Nguyen Huu Huan,

Heures d’ouverture : Du lundi au samedi : de 7h - 10h ; Dimanche : 6h - 10h

giang cafe, meilleur cafe aux oeufs

3. Le café qui garde les souvenirs les plus heureux

Situé au cœur de la ville, The Note Coffee est un bureau de poste où les gens viennent envoyer des souvenirs à personne mais à tout le monde. Tous ceux qui viennent à la Note laissent leur marque en écrivant à la main sur des post-its colorés quelques pensées, heureuses, tristes, drôles, ou simplement un message, puis collent n’importe quel endroit du petit café : murs, tables, chaises, escaliers, plafond, fenêtres, et tout ce qui se trouve entre les deux. Ces morceaux de papier nous indiquent qui était assis à l’endroit exact où nous nous sentons maintenant à ce moment-là.

Le bar est petit pour donner tout l’espace pour les notes aimées. Il sert un bon délicieux latte glacé à la noix de coco avec une belle vue sur le lac Hoan Kiem. Parfois, le week-end, il y a des spectacles de rue juste devant le café.

Adresse : 46 Luong Van Can Str.,

Heures d’ouverture : du lundi au jeudi : de 8 h à 10 h 30 ; Du vendredi au dimanche: de 8 h à 11 h

the note coffee

4. Le café secret le mieux gardé

Vous pouvez à peine reconnaître ce café lorsque vous marchez dans une ruelle de la rue Nguyen Van Cu alors que la porte de Citric meets Malic est toujours fermée. Tung, le propriétaire du café, ne fait pas de publicité pour l’adresse et n’accepte que les clients qui réservent à l’avance.

Le point culminant de Citric meets Malic est le café filtre. Tung s’assure toujours que son menu propose 3 saveurs de café : une qui convient à tout le monde, une avec un léger goût aigre de fruits et une avec une saveur distincte que vous pouvez nommer dès que vous la goûtez.

Le café n’est ouvert que le week-end. Tung change son menu chaque semaine, donc les jours de semaine sont le moment où il crée de nouvelles boissons. Vous ne boirez jamais la même tasse de café ici. Ce dernier a toujours quelque chose pour vous surprendre plus que le premier. 

Adresse : rue Nguyen Van Cu,

Heures d’ouverture : de 10 h à 6 h, samedi et dimanche uniquement

citric meets malic cafe

5. Le café sans prix

Phin Bar by Refined est un petit café de la rue Van Mieu (à seulement quelques pas du temple de la littérature). Cette boutique a un design minimaliste avec 4 murs peints en noir. L’espace est juste suffisant pour accueillir 8 places assises et un bar qui occupait un tiers de la surface. Il n’y a pas de menu et pas de prix. Les clients choisissent une boisson au café sur six et laissent de l’argent dans une boîte, autant qu’ils le souhaitent.

Tu, le propriétaire, a remporté le troisième prix du Vietnam Open roastmaster Championship 2021. Il utilise du café Robusta, souvent sous-estimé, et du Phin (un filtre métallique vietnamien) pour créer des bouffées de caféine. Tu choisit des grains de Robusta provenant de plantations de café à Pleiku, Bao Loc et Buon Me Thuot - les hauts plateaux du Vietnam où le climat est frais et le sol est bon, propice à la culture d’un café de haute qualité.

Adresse : 43 rue Van Mieu.

Heures d’ouverture : 8h - 18h

refined cafe

6. Le café le plus artistique

Une villa française des années 1930 est située au calme dans une petite ruelle - c’est Manzi Art Space & Cafe : un rendez-vous de personnes qui aiment l’art contemporain vietnamien et le parfum de l’art de Hanoï. Manzi a pour objectif de soutenir et de parrainer de jeunes artistes locaux dans leurs créations expérimentales. Outre des centaines d’œuvres d’art contemporain, les amateurs d’art peuvent participer à des conférences, des ateliers, des expositions d’art et des discussions sur les livres que Manzi organise régulièrement dans l’espace.

Certains visitent Manzi pour l’art. D’autres veulent simplement se détendre avec un bon café dans un endroit ensoleillé puis se retrouvent soudainement perdus dans le monde de l’art. Manzi sert également de délicieux gâteaux pour vaincre les fringales de l’après-midi. 

Adresse : 14 Phan Huy Ich Str.,

Heures d’ouverture : 8 h - 7 h

cafe Manzi

7. Café de la gentillesse

Le KymViet Cafe est grand et aéré. Ici, tout le personnel est handicapé (la plupart sont sourds). Le menu contient des instructions en langue des signes pour que les clients puissent communiquer avec le personnel et commander des boissons - une expérience assez spéciale.

L’espace n’est pas réservé au café. Il dispose également d’un atelier et d’une salle d’exposition vendant des objets artisanaux fabriqués par des personnes handicapées. Les produits de broderie beaux et colorés montrent parfaitement le talent des personnes qui les ont fabriqués.

Le café et les gâteaux du Kymviet Cafe sont très appréciés pour les compétences culinaires et la minutie du personnel handicapé bien formé. 

Adresse : 123 Trung Van & 91 Nguyen Dinh Thi

Heures d’ouverture : de 7 h à 10 h 30

cafe Kymviet

8. Le café avec la meilleure vue de Hanoï

Situé aux 3e et 4e étages d’un immeuble blanc de la rue Tran Nhat Duat, le Serein Cafe offre une vue magnifique sur l’emblématique voie ferrée du pont Long Bien vieux de 100 ans. Rendez-vous sur le toit pour avoir un instantané du coucher de soleil sur le pont lorsque la ville s’illumine et arrive au moment le plus chargé de la journée avec des flux de circulation animés. Le train passe par cette voie plusieurs fois par jour, il est donc probable qu’il ait une chance de l’attraper.

Le menu propose du café et des boissons non alcoolisées aux cocktails et au vin Les boissons sont plus chères que dans un café ordinaire, mais le paysage compense.

Adresse : No 16, Long Bien Apt., rue Tran Nhat Duat. 

Heures d’ouverture : 8 h - 11 h

serein cafe

9. Le café le plus haut

Top of Hanoi est en fait un bar sur le toit servant du café dans une ambiance haut de gamme, ainsi que des cocktails, des vins et du whisky au 67e étage de l’hôtel Lotte. Son emplacement unique vous permet d’avoir une vue panoramique à 360 degrés sur la ville. Top of Hanoi a d’innombrables coins dignes d’Instagram pour ceux qui aiment prendre des photos.

Arrivez dans l’après-midi pour admirer le coucher de soleil sur les toits de la ville, puis revenez après la tombée de la nuit pour vous imprégner de la musique tout en sirotant un cocktail et en regardant la lumière scintillante de Hanoi la nuit. Les pantoufles ou les chemises sans manches ne sont pas autorisées.

Adresse : 54, rue Lieu Giai

Heures d’ouverture : 5 h - 12 h

top of hanoi cafe

10. Le café architectural le plus ethnique

Le Nha San Art Cafe est transformé à partir d’une ancienne maison sur pilotis Muong (Nha san) par M. Nguyen Manh Duc, un célèbre artiste vietnamien. Pendant quatre ans, de 1998 à 2002, cet endroit a été le collectif Nha San - le premier espace d’art expérimental au Vietnam qui a soutenu les artistes contemporains locaux dans leur voyage de découverte de soi. En 2014, il revient sous la forme d’un café original et d’un espace de rencontre pour les artistes, les cafés et les amateurs d’art.

La maison en bois sur pilotis semble hors de l’espace parmi les maisons modernes de Hanoi. Chaque coin est un conteur d’histoires avec des antiquités méticuleusement collectées par le propriétaire année après année, apportant un sentiment nostalgique de Hanoi. (Photo : Nha san Art Cafe)

Adresse : Allée 462, rue Buoi. 

Heures d’ouverture : 8 h - 10 h

Nha San art cafe

 

Vous aimerez lire aussi :

>> Les 6 boissons incontournables au Vietnam

>> Top des 7 meilleurs cafés à Hanoi pour les voyageurs

>> 5 styles de café à boire à Hanoi

>> Cafe au lait glacé vietnamien: deuxième dans la liste des dix meilleurs cafés du monde

>> Le café aux œufs, une culture unique de Hanoï

>> Les cafés spéciaux des trois régions du Vietnam

>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

 


5/5 - (2 Voté)

Partager

Nguyen Xuan Kien
Expert en voyage
Pendant un an, j'ai eu le privilège de partager ma passion en tant que guide francophone, accompagnant des voyageurs à travers le Vietnam. J'ai pu les aider à découvrir les trésors cachés du pays, à comprendre sa culture et à vivre des expériences authentiques.

Commentaire