• Cafe au lait glacé vietnamien: deuxième dans la liste des dix meilleurs cafés du monde
  • Cafe au lait glacé vietnamien: deuxième dans la liste des dix meilleurs cafés du monde

  • Mis à jour le 16 Jul, 2024       Par: Trang Nhung NGUYEN

Le café au lait glacé vietnamien, appelé “cà phê sữa đá”, s’est classé 2ème dans la liste des meilleurs cafés du monde, selon le magazine culinaire internationale Taste Atlas. Plus précisément, Taste Atlas a attribué au “cà phê sữa đá” 4,6/5 étoiles, soit l'équivalent du café italien Ristretto, ce qui amène ces 2 cafés à gagner le titre de meilleur café au monde.

Le café au lait vietnamien (souvent servi avec du lait concentré) est considéré comme bien plus qu’une boisson idéale pour le petit-déjeuner. Même si, les vietnamiens peuvent en boire à toute heure de la journée. Ils se retrouvent entre amis pour partager un bon moment autour d'un café.

Il s'agit d'un café à base de grains Robusta ou Arabica, ou tous les deux, c’est tout à fait possible. Pour les européens, ce café est généralement considéré assez fort, un peu amer, mais vraiment parfumé. Lors de la dégustation, on trouve une combinaison de lait condensé et de café très intéressante. Autrement dit, le lait concentré se mélange parfaitement avec l'amertume du Robusta vietnamien.

Cafe au lait glacé vietnamien: deuxième dans la liste des dix meilleurs cafés du monde

Il est servi généralement dans un verre, avec des glaçons pour 15 000 à 30 000 VND (0,5 à 1 EUR) dans les échoppes de rue et 40 000 à 60 000 VND ( 2 - 2.35 EUR ) dans les cafés plus prisés.

Table des Contenus[Masquer]

RECETTE DE CAFE SỮA ĐÁ

Le Vietnam est spécialisé dans le café Robusta qui représente plus de 90% de sa production actuelle de café au Vietnam. Les boissons à base de café au Vietnam utilisent alors principalement du café robusta dont le goût chocolaté et de vanille et sa teneur plus élevée en caféine plairont certainement aux amateurs de saveurs puissantes. Certaines cafétérias peuvent mixer un peu de café arabica.
Voici la recette de café au lait concentré 

Ingrédient

- 25-30 gr café en poudre( moyenne fine)

- 100 -110 ml de l’eau

- 2 - 3 cuillère à soupe de lait concentré 

- Le filtre vietnamien

Préparation

- Faire bouillir l’eau puis attendre quelques minutes pour avoir l’eau 93-95°C. Rincer le filtre et la tasse à café avec de l'eau bouillante.

- Ajouter 25-30 gr de café moulu. Secouer pour égaliser le café au fond. Puis poser le pressoir percé par-dessus le café et presser légèrement.

- Verser l’eau chaude pour la première fois: 30 ml pour faire mouiller le café. Attendre 30 – 40 secondes.

- Verser le reste de l’eau chaude. Remettre le couvercle sur le filtre pour garder la chaleur.

- Attendre l’extraction complète! Le temps idéal d’extraction dure entre 4 min et 5 min

- Dans un shaker, mettre des glaçons et le café, secouer ensuite pendant 30 secondes. Cela va créer une mousse de café.

- Ajouter 2 - 3 cuillère à soupe de lait concentré dans un verre, puis verser le café sur le lait concentré et mélanger le tout. C’est fini!

Comment faire un bon café au lait concentré vietnamien?

Note: 

- La force d'une tasse de café dépend d’un rapport café/eau que vous utilisez

- Le café traditionnel vietnamien est préférable d'utiliser dans les 2 heures. Gardez-le dans le frigo pour l'utiliser dans la journée.

À lire aussi :

>> Découvrir la street food vietnamienne

>> Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam

>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

>> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

>> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon


0/5 - (0 Voté)

Partager

Trang Nhung NGUYEN
Expert en voyage
Stéphanie est une véritable passionnée de voyage. Ayant exploré chaque recoin du Vietnam ainsi que les merveilles du Laos et du Cambodge, elle possède une connaissance approfondie de ces régions. Chaque destination visitée a enrichi son expérience personnelle et professionnelle, lui permettant de développer une compréhension unique des cultures et des paysages de l'Asie du Sud-Est.

Commentaire