La cuisine de Hué, fabuleux héritage de la cité impériale de Hue
- Mis à jour le 26 Jul, 2024 Par: Rivière
Si Hué, ancienne capitale royale qui a connu son apogée lors de la dynastie des Nguyen, est réputée par son patrimoine historique et culturel exceptionnel inscrit au patrimoine de l’Unesco, la ville est également reconnue à travers tout le Vietnam pour sa divine gastronomie. La cuisine de Hué se caractérise par des plats simples mais sophistiqués. Un raffinement qui est un héritage de la cuisine impériale était servie avec faste aux empereurs et aux familles royales.
De tradition bouddhiste, la ville de Hué se distingue également par sa cuisine végétarienne. A Hué, plus que n’importe quelle ville au Vietnam, la cuisine est élevée au rang d’art. Même la cuisine populaire ne déroge pas à cette tradition. Les habitants de Hué ont depuis longtemps été sensibles à la poésie et à un certain art de vivre. Pour les gens de Hué, la cuisine est considérée à la fois comme un art et la culture du plaisir de vivre. Aussi la meilleure façon d’explorer la culture de Hué est de se mettre à table et de savourer sa cuisine unique composée de nombreux plats locaux que nous vous présentons.
Bun bo hue
Cette délicieuse soupe de vermicelles au bœuf est une spécialité incontournable à Hué que l’on retrouve d’ailleurs un peu partout dans le pays. Mais c’est ici qu’est la meilleure, normal c’est sa ville natale. Cette soupe qui fait la réputation de la cuisine vietnamienne se compose de plusieurs ingrédients tels que vermicelles à base de pâte de riz, germes de haricots mungo, fleurs de bananier, ciboulettes, de lamelles de gite de bœuf, une rondelle de jarret de port, le tout assaisonné de mắm ruốc (une pâte de petites crevettes en saumure et fermentées).
>> En savoir plus Le petit miracle de la recette Bún Bo Huê
Com hen
Voilà une spécialité très populaire et très appréciée par les habitants du centre du Vietnam pour sa saveur odorante de riz, d’oignon, ainsi que de subtils goûts de sucré, de beurre, de salé, d’aigre et de poivré. Un plat simple et complexe qui associe une variété de saveurs: palourdes, bouillon de palourdes, graisse de porc frite, cacahuètes grillées, craquelins au riz croustillant, piment, fleur de bananier, carambole, menthe, sauce de crevettes fermentée et riz. On l’oublie souvent mais la mer n’est qu’à que quelques kilomètres de la ville.
Banh khoai
Cette crêpe vietnamienne est fabriquée à partir de farine de riz, d’eau, de poudre de curcuma. On y ajoute des morceaux de porc gras, des crevettes, des germes de soja, de l’oeuf, puis elle est cuite à la poêle. Elle est ensuite enveloppée dans une feuille de moutarde, des feuilles de laitue ou de papier de riz, et garni de diverses herbes telles que des feuilles de menthe, du basilic et servies avec une sauce mélangée aigre-douce.
Nem lui
Tout le monde fond de bonheur avec cette brochette de porc haché grillé enroulée autour d’un bâton de citronnelle. Mais cela ne s'arrête pas là ! Ce plat s’accompagne de légumes, des herbes vietnamiennes et un papier de riz que vous préparez comme un rouleau de printemps. Le rouleau fait, il n’y a plus qu’à le tremper dans une sauce spéciale de Hué.
Banh beo
Le banh beo est un incontournable des repas à la vapeur de Hué. C’est un plat à base de galette de riz cuite à vapeur dans des toutes petites coupelles et garnie de pâte de crevettes séchées, de peau de porc frite, d’échalotes et agrémentée sauce de poisson. C’est tout mignon et fondant en bouche ! Un symbole culinaire de Hué où la simplicité devient un art.
Bun thit nuong
Voilà une excellente alternative pour ceux qui n’aiment pas les soupes. Bun thit nuong est un autre plat populaire de Hue composé de vermicelles de riz froid garni de porc grillé, de laitue, de germes de soja, d'herbes fraîches comme le basilic et la menthe, de papaye verte marinée, de carottes et d'arachides grillées. Léger et plein de saveurs !
Banh bot loc
C’est un ravioli de tapioca farcis aux crevettes et au porc, agrémentés d’échalotes frites et de sauce de poisson fermenté. Un petit délice qui se mange à toute heure de la journée. Parfait pour les petites faims ou pour se mettre en appétit.
Cha tom
Le cha tom est un hachis de crevettes à l’œuf cuit à la vapeur. On le mange chaud seul en entrée ou avec du riz. Fidèles à leur tradition de toujours bien présenter les plats afin de faire plaisir aux convives, les Huéens disposent dans l’assiette les morceaux de cha tom découpés en losanges de façon à ce qu’ils forment de beaux pétales de fleurs.
Vous aimerez lire aussi :
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite