• Les tombeaux impériaux de Hue vus d’en haut
  • Les tombeaux impériaux de Hue vus d’en haut

  • Mis à jour le 25 Jan, 2021       Par: Thu Phuong
  • D'en haut, les visiteurs peuvent voir la majesté des tombeaux de Gia Long, Minh Mang, Tu Duc, Khai Dinh... encore intacts aujourd'hui.

    1. Le tombeau de Gia Long

    tombeaux impériaux Hue Gia Long

    Situé dans le village de Dinh Mon, commune de Huong Tho, district de Huong Tra, à environ 20 km à l'ouest du centre-ville de Hue, c'est le lieu de sépulture du roi Gia Long nommé Nguyen Phuc Anh (1762-1820), le fondateur de la dynastie Nguyen du Vietnam, qui a régné de 1802 jusqu'à sa mort.

    >> En savoir plus : Pourquoi près de 40% des Vietnamiens ont Nguyen comme nom de famille ?

    Une particularité du tombeau de Gia Long : le centre du mausolée abrite la tombe du roi Gia Long et de la reine Thua Thien Cao, l'épouse qui a toujours été avec lui à travers de nombreuses tribulations. Deux tombes en pierre l'une à côté de l'autre montrent une belle image de bonheur et de fidélité.

    2. Le tombeau de Minh Mang ou Hieu Lang

    tombeaux impériaux Hue Minh mang

    Situé dans la montagne Cam Khe, près de Bang Lang (la confluence de deux ruisseaux Huu Trach, Ta Trach formant la rivière des Parfums), ce tombeau se trouve à 12 km de la ville de Hue. C’est le lieu de sépulture du roi Minh Mang (1791-1841), second empereur de la dynastie des Nguyen, qui a régné sur le Vietnam de 1820 jusqu'à sa mort.

    Cet ouvrage a été construit pendant 3 ans (1840 - 1843) et a nécessité 10.000 ouvriers et nouveaux soldats pour être achevé. Le tombeau de Minh Mang est entouré d'arbres verts, de lacs tranquilles et de montagnes solides.

    3. Le mausolée de Thieu Tri ou Xuong Lang

    Le lieu de sépulture du roi Thieu Tri, l'œuvre est située dans l'ancienne capitale de Hue et a été reconnue comme patrimoine culturel mondial par l'UNESCO en 1993.

    tombeaux impériaux Hue Thieu Tri

    Le mausolée de Thieu Tri est adossé à la montagne Thuan Dao, village de Cu Chanh, district de Huong Thuy, à environ 8 km du centre-ville. C'est le seul mausolée ouvert au nord-ouest, sens rarement utilisé dans l'architecture des mausolées, des palais des Nguyen.

    Le roi Thieu Tri nommé Nguyen Phuc Mien Tong était le fils aîné du roi Minh Mang (1807-1847). Son règne dure 7 ans, de 1841 jusqu'à sa mort.

    4. Le tombeau de Tu Duc ou Khiem Cung

    Située dans une vallée étroite du village de Thuong Ba, quartier de Thuy Xuan, ville de Hue, avec une architecture sophistiquée et des paysages charmants, ce mausolée est l'une des plus belles tombes de la dynastie Nguyen.

    tombeaux impériaux Hue Tu Duc

    Le roi Tu Duc nommé Nguyen Phuc Hong Nham (1829-1883) monta sur le trône en 1847. Il eut le plus long règne, jusqu’à 1883.

    Dans l'enceinte du tombeau de Tu Duc se trouve également le tombeau de Kien Phuc, le 7ème roi de la dynastie Nguyen. Kien Phuc est un petit-enfant adopté par le roi Tu Duc et monté sur le trône en décembre 1883 après le roi Duc Duc et Hiep Hoa.

    >> En savoir plus: Le mausolée de l’empereur Tu Duc, écrin poétique autour de la ville de Hue

    5. Le mausolée de Duc Duc

    tombeaux impériaux Hue Duc Duc

    Également connu sous le nom d'An Lang, le lieu de sépulture du 5ème roi Duc Duc, le mausolée de Duc Duc est se trouve actuellement dans le quartier d'An Cuu, à moins de 2 km du centre-ville.

    Le règne du roi Duc Duc nommé Thuy Nguyen Phuc Ung Ai (1852-1883) ne dura que 3 jours. Ensuite, Thanh Thai, le fils du roi Duc Duc, monta sur le trône en 1889 en tant que 10e roi de la dynastie Nguyen. En 1907, il construisit correctement An Lang pour son père. Plus tard, ce tombeau était également le lieu de sépulture du roi Thanh Thai et du roi Duy Tan (le 11e roi).

    6. Le mausolée de Hiep Hoa

    C’est le lieu de sépulture du roi Hiep Hoa nommé Nguyen Phuc Hong Dat (1847-1883), l'un des rois les plus tristes de l'histoire vietnamienne. Sa tombe a été oubliée pendant très longtemps.

    tombeaux impériaux Hue Hiep Hoa

    Hiep Hoa était le deuxième fils du roi Thieu Tri, il monta sur le trône à l'âge de 37 ans et fut le sixième roi de la dynastie Nguyen. Son règne ne dura que 4 mois. Le mausolée de Hiep Hoa est situé dans une forêt de pins déserte dans le quartier d'An Tay, dans la ville de Hue.

    Après 130 ans, en août 2013, le mausolée de Hiep Hoa a été restauré par le peuple selon l'architecture de la dynastie Nguyen. En raison de la nouvelle construction, le mausolée de Hiep Hoa ne fait pas partie de l’ensemble des monuments de l'ancienne capitale de Hue.

    7. Le tombeau de Dong Khanh

    tombeaux impériaux Hue Dong Khanh

    Située dans l'ancienne capitale Hue, le tombeau de Dong Khanh est le lieu de sépulture du roi Dong Khanh. Ce monument est situé au milieu d'une campagne, au village de Thuong Hai, quartier Xuan Thuy, ville de Hue.
    Le roi Dong Khanh (1864-1889) était le neuvième roi de la dynastie Nguyen pendant la période de 1885 à 1889. Le mausolée de l'empereur Dong Khanh observe à la fois l'architecture féodale traditionnelle et l'architecture d'Europe occidentale.

    Le mausolée de Dong Khanh est également le lieu de sépulture du roi Ham Nghi (1874-1944). Le roi Ham Nghi est mort le 4 janvier 1944 lors de son exil dans la capitale algérienne. Enfin, son corps a été ramené en 2008 pour être enterré à Hue.

    8. Le tombeau de Khai Dinh

    tombeaux impériaux Hue Khai Dinh

    C’est le lieu de sépulture du roi Khai Dinh, le 12ème roi de la dynastie Nguyen, situé dans la commune de Thuy Bang. Le mausolée a été construit pendant 11 ans à partir de 1920. Par rapport aux tombes des rois précédents, le tombeau de Khai Dinh est modeste mais extrêmement méticuleuse en raison de l'utilisation de céramique, de verre, de carreaux… venus de l'étranger.

    En tant que roi le plus "moderne" de la dynastie Nguyen, le tombeau du roi Khai Dinh représente clairement l'influence des écoles d'architectures étrangères comme l'Inde, la France... Les visiteurs verront l'interférence de la culture occidentale et orientale, reflétant les préférences somptueuses du roi au cours de sa vie.

    9. La Cité pourpre interdite

    tombeaux impériaux Hue Tu cam thanh

    C'est le centre des activités quotidiennes du roi et de la famille royale de la dynastie Nguyen. Les travaux ont été commencés en 1804, puis complétés par les rois de la dynastie Nguyen dans le centre du quartier de Phu Hau, aujourd'hui Hue.

    Depuis près de 200 ans, la Cité pourpre interdite est toujours une attraction touristique qui attire beaucoup de touristes.

    10. Le tertre du Nam Giao

    tombeaux impériaux Hue Nam Giao

    Ce tertre est le lieu où les rois Nguyen venaient rendre chaque printemps un culte au Ciel et à la Terre. L'œuvre est située dans le quartier de Truong An, ville de Hue, construite en 1806. Le tertre du Nam Giao à Hue est la seule relique qui reste relativement intacte.

    >>  À lire également : 4 plus beaux tombeaux impériaux autour de la cité impériale de Hué


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires