• La pagode de Tu Hiêu
  • La pagode de Tu Hiêu

  • Mis à jour le 3 Mai, 2019       Par: La Rédaction
  • L’ancienne capitale impériale inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco regorge de pagodes. Hué fut pendant longtemps la capitale intellectuelle et religieuse du pays. Parmi toutes les pagodes disséminées dans la belle campagne de Hué, citons la pagode de Tu Hiêu qui se caractérise par sa poésie et son élégance.

    Histoire de la pagode de Tu Hiêu

    La pagode de Tu Hiêu se situe à 5km du centre-ville de Hué, perchée sur le mont Duong Xuan, dans une belle pinède au nord du tombeau du roi Tu Duc. Cette pagode a été érigée en 1843 par le moine Nhất Ðịnh à l’attention de sa mère. Le nom de la pagode Tu Hieu signifie le dévouement de l'enfant envers ses parents qui est une vertu dans la culture vietnamienne. Mais c’est en 1848 que  le grand bonze Cuong Ky, commença à rebâtir la pagode en grand à la demande des eunuques de la Cité jaune impériale qui la financent. Ne pouvant avoir d'enfants, ils s'assuraient de la sorte que des moines satisfassent pour eux au culte des ancêtres et au confort de leur existence dans l'au-delà. Dans le Vietnam féodal, les eunuques relevaient du Ministère des Rites. Un garçon naissait-il sans appareil génital complet dans un village que les villageois en étaient heureux, car le village était alors exempté d’impôt pour un certain temps, et l’enfant était aussitôt pris en charge par ce ministère qui le faisait éduquer pour son futur métier de serviteur au sein de la Cité Interdite de Hué. A savoir que les eunuques n’étaient pas très nombreux dans la Cité Interdite de Hué : quelques dizaines, pour une population d’environ un millier de résidents. La fonction d’un eunuque était simple : transmettre les ordres de l’empereur et le servir ainsi que la famille régnante au sein de la Cité Interdite, contrôler les entrées et sorties de la Cité Interdite, tenir le registre de la couche impériale (enregistrer les noms des concubines ayant été honorées à telle date), servir de relais à l’extérieur de la Cité Interdite pour les membres du harem royal, servir au sein des tombeaux royaux les concubines des empereurs décédés.

    pagode de tu hieu ville de hue mare lotus

    Découvrir la pagode de Tu Hiêu

    Aujourd’hui, 70 moines vivent à la pagode de Tu Hiêu où ils mènent une vie monastique entre prières et temps consacré à la méditation. L’endroit s’y prête particulièrement. C’est calme, reposant plein de zénitude apaisante. La porte de la pagode présente des arcs à 2 volutes et fait face à une petite pièce d’eau. Elle porte, sur la partie supérieure, une statue du saint-gardien Ho Phap. Après la porte à trois entrées Tam Quan, on aperçoit une mare en demi-lune couverte de lotus. Des 2 côtés de la cour, les temples à étages abrite des stèles racontent l’histoire de la pagode Tu Hieu.  En contournant la pièce d’eau, vous accédez aux marches de l’escalier. Une grande majorité des pagodes sont bâties en hauteur, de sorte qu’en vietnamien, on ne dit pas “aller” mais “monter à la pagode”.

    pagode de tu hieu ville de hue temple principal

    La pagode se compose de deux temples jumeaux (l’un dédié à Cong Duc, l’autre au Bouddha). Le temple principal est voué au culte de Bouddha, et celui de derrière est consacré au culte des fondateurs. La maison derrière la pagode Tu Hiêu, le Quan Hieu Duong abrite l’autel des saints. À gauche se trouve l’autel consacré aux mânes des fidèles, à droite, l’autel consacré aux eunuques. Donnant sur la cour arrière, il y la maison des bonzes et la maison des visiteurs.

    La pagode de Tu Hiêu est associée au maître zen Thich Nhat Hanh, qui étudia ici au monastère dans les années 1940, mais vécut en exil pendant plus de 40 ans, et ne fut autorisé à revenir au Vietnam qu’en 2005.

    Comment se rendre à la pagode de Tu Hiêu?

    La pagode de Tu Hiêu se trouve seulement à 5 kilomètres de Hué sur la rive est de la Rivière des Parfums dans un magnifique coin de campagne, non loin du mausolée de Tu Duc. Elle est facilement accessible à vélo, en voiture et en croisière sur la Rivière des Parfums. Optez pour la façon qui vous convient le plus afin de profiter du cadre verdoyant et décontractant aux alentours de la ville de Hue.

                       Vous aimerez lire également :

                 >>  La pagode de la Dame Céleste, symbole poétique et légendaire de Hue

                 >> Top 10 des meilleures choses à faire à Hué au Vietnam


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image