• Le mausolée de Minh Mang : un patrimoine historique de Hue
  • Le mausolée de Minh Mang : un patrimoine historique de Hue

  • Mis à jour le 16 Juin, 2022       Par: Thu Phuong
  • Le mausolée de Minh Mang est situé dans la commune de Huong Tho, à côté de la romantique rivière des Parfums.

    mausolee Minh Mang vu haut

    Le tombeau du roi Minh Mang ou Hieu Lang est le lieu de repos du roi Minh Mang (1791-1841), le deuxième roi de la dynastie Nguyen. Des 13 rois de la dynastie Nguyen, le règne du roi Minh Mang du pays était considéré comme la période la plus prospère et la plus puissante. Au cours de son règne de vingt ans, le roi a changé des affaires intérieures et étrangères. Avec 142 enfants, Minh Mang est considéré comme le roi avec le plus d'enfants dans l'histoire vietnamienne.

    mausolee Minh Mang hieu lang

    Le mausolée du roi se trouve sur la montagne Cam Khe, près de la jonction Bang Lang, qui est le confluent de deux ruisseaux, Huu Trach et Ta Trach, formant la rivière des Parfums, à 12 km du centre de la ville de Hue. Selon les livres d'histoire, le roi Minh Mang a personnellement examiné et approuvé les dessins de conception proposés par les mandarins Bui Cong Huyen, Truong Dang Que et Giam Thanh. 

    Commencé en septembre 1840, le projet était en construction lorsque le roi Minh Mang tomba malade et mourut le 20 janvier 1841. Après être monté sur le trône, le roi Thieu Tri a ordonné au ministère des Travaux publics de mobiliser près de 10.000 soldats et ouvriers pour la construction d’un mausolée pour son père. La construction du mausolée a été pratiquement achevée en 1843.

    >> À lire aussi: Le mausolée de Minh Mang, un temple majestueux à la beauté du temps de Hué

    Dai Hong Mon, la grande porte principale du monument, est construite en brique de chaux, haute de 9 m, large de 12 m. Elle comprend 3 entrées et 24 toits merveilleusement décorés.

    mausolee Minh Mang statues

    Dai Hong Mon représente le point le plus à l'est d'un axe droit qui aligne les structures du tombeau de Minh Mang. Le point suivant après Dai Hong Mon est le parvis, ou cour d'honneur, avec sa double rangée traditionnelle de mandarins, d'éléphants et de chevaux.

    Depuis le parvis, les visiteurs peuvent monter l'un des trois escaliers en granit qui mènent au pavillon de la stèle carrée, ou Bi Dinh. Une fois à proximité, mais maintenant disparu : un autel sacrificiel où le bétail a été tué pour le bien de l'âme de l'Empereur.

    mausolee Minh Mang stele

    Le pavillon de la stèle contient la stèle Thanh Duc Than Cong, inscrite avec une biographie de l'empereur écrite par son successeur Thieu Tri.

    mausolee Minh Mang porte hien duc

    Après une série de cours après le pavillon de la stèle, vous trouverez la porte Hien Duc gardant l'accès au temple Sung An, où la mémoire de l'empereur et de son impératrice Ta Thien Nhan est vénérée. Les cours de Sung An sont flanquées des temples gauche et droit à l'avant et des salles gauche et droite derrière.

    mausolee Minh Mang sung an

    >> À lire aussi: Le mausolée de Minh Mang, joyau architectural de Hue

    De Sung An, trois ponts traversant le Lac de la Clarté Impeccable (Trung Minh Ho) et une autre porte (Hoang Trach Mon) mènent au Pavillon Lumineux (Minh Lau), un pavillon carré à deux étages avec huit toits. Deux obélisques flanquent le pavillon Minh Lau, représentation du pouvoir de l'empereur.

    mausolee Minh Mang minh lau

    Le pavillon se dresse au sommet de trois terrasses qui représentent trois puissances dans le monde : la terre, l'eau et le ciel lui-même. Deux jardins de fleurs derrière Minh Lau créent un arrangement de fleurs en forme de caractère chinois signifiant la longévité.

    mausolee Minh Mang pont

    Un autre pont de pierre traverse le lac en forme de croissant de la Nouvelle Lune (Tan Nguyet), reliant le chemin à un immense escalier aux rampes sinueuses de dragon. L'escalier mène à un mur circulaire entourant le sépulcre. Une porte de bronze verrouillée barre l'accès au lieu de sépulture de l'empereur : une colline artificielle plantée de pins et de broussailles.

    Buu Thanh est une citadelle circulaire d'une circonférence de 273 m, d'une hauteur de 3,5 m, avec une seule porte. À l'intérieur de Buu Thanh, il existe de nombreuses espèces d'arbres, principalement des pins. Selon les documents, le cercueil de l'empereur Minh Mang a été enterré derrière l'intérieur d'une colline entourée de Buu Thanh.

    mausolee Minh Mang buu thanh

    Le mausolée de Minh Mang attire 500.000 visiteurs par an, dont environ 350.000 Vietnamiens et 150.000 touristes internationaux. Le site a toujours été destiné à servir de complexe funéraire et de parc national, avec des jardins paysagers, des terrasses, des lacs et des ponts qui entourent et relient les bâtiments. Le plan du lieu de sépulture a été dicté par la géomancie, une forme de divination utilisant des éléments naturels, car on pensait que l'emplacement de la tombe de l'empereur pouvait affecter le sort de toute la dynastie. La tombe a également fonctionné comme un lien entre cette vie et la suivante, et ainsi le lieu de sépulture de Minh Mang a été aménagé sous la forme d'un utérus, représentant la Terre Mère et la renaissance au ciel. Ce paysage coloré est un monument national important, continuant à éduquer les visiteurs sur l'histoire et la culture du pays.

    >> À lire aussi: 4 plus beaux tombeaux impériaux autour de la cité impériale de Hué


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires


Nouveautés

Lire la suite