• Le visage rural de Hue au village de Phuoc Tich 
  • Le visage rural de Hue au village de Phuoc Tich 

  • le 8 Août, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • Au bord de la rivière d’O Lau en banlieue de Hue, un village de poterie de renom d’autrefois garde les traces du passé avec, entre autres, des maisons traditionnelles chacune enfouie dans une verdure tranquille. Phuoc Tich est le 2e village reconnu par l’Etat en tant que vestige national, après le village de Duong Lam à Son Tay, Hanoi. 

    Connus pour leur identité culturelle préservée dans l’ensemble, si Duong Lam représente un village traditionnel typique du nord, le village de Phuoc Tich vous dévoile le paysage rural des régions centrales en pleine authenticité. 

    Fondé en 1470 sous le règne du roi Le Thanh Tong, son nom original est Phuc Giang qui rappelle le souhait de la prospérité apportée par la rivière. Il fut rebaptisé Hoang Giang en période de Tay Son pour commémorer les explorateurs de la famille de Hoang. Son nom actuel qui remonte à l’époque du roi Gia Long, évoque l’espoir du bonheur pour les futures générations. 

    hue village traditionnel phuoc tich entree

    À l’entrée du village se dresse un arbre séculaire vieux de près de 550 ans qui est classé, lui aussi, à la liste d’arbres patrimoniaux du pays. Sous l’ombrage, reste debout un petit temple dédié aux génies des Cham. 

    Une architecture traditionnelle présevée

    village traditionnel phuoc tich maison jardin

    Le "Nha vuon" ou maison – jardin désigne un type d’habitation traditionnelle très présent dans les alentours de la ville de Hue depuis des siècles. Pour en appréhender les particularités sur le plan architectural comme culturel, Phuoc Tich est le plus grand exemple. Parmi une centaine de bâtisses existantes, le village préserve 27 anciennes maisons et 10 maisons de culte de la lignée. 

    hue village traditionnel phuoc tich motifs

    On retrouve partout, non les murs, mais les clôtures d’arbuste qui délimitent les maisons nichées dans un havre de verdure. Notons que la majorité de ces habitations dites « nha ruong» se composent de trois travées avec deux supplémentaires et notamment d’une charpente de bois typique.  

    village traditionnel phuoc tich verdure

    Une « nha ruong » nous charme par un cadre ouvert et idyllique mais aussi par son décor intérieur riche de motifs minutieux de bois. De l’armature jusqu’à l’autel en passant par les meubles et les sentences parallèles, tout éprouve un grand raffinement qui n’a rien à rougir avec l’architecture qu’on admire dans la famille royale des Nguyen. C’est un vrai musée d’antiquités de famille qui vous surprendra à chaque visite des vielles maisons de Phuoc Tich.

    Une poterie ancestrale de retour 

    village traditionnel phuoc tich four poterie

    Un ancien four de poterie de Phuoc Tich

    Le nom de Phuoc Tich était connu par les régions du centre pour ses poteries artisanales de qualité. Avec une dizaine de fours, cette fabrication a fait vivre des générations de sa population pendant longtemps. A son apogée, nombre d’objets de poterie de ce hameau ont été choisis pour servir les repas royaux. A cause des guères successives, son activité a connu une interruption entre les années 1900 et 1968. Face à la concurrence croissante du marché à partir de 1975, elle a subi une forte régression. Les fameux potiers du village de Phuoc Tich chôment définitivement en 1989. Depuis 2006, les activités de valorisation des patrimoines de Hue ont donné lieu à la renaissance de fabrication de poterie de Phuoc Tich.

    village traditionnel phuoc tich motifs

    L’endroit est également connu comme un berceau des hommes de talent car l’éducation continue, pour ses habitants, d’être une des premières priorités jusqu’à maintenant. Par ailleurs, on peut y voir le temple dédié à Confucius datant des centaines d’années comme un sanctuaire des études hors du temps. 

    Accès du village de Phuoc Tich

    Hameau de Phuoc Phu, commune de Phong Hoa, district de Huong Dien, à 40 km de la ville de Hue au nord, dans la frontière entre deux provinces de Thua Thien Hue et de Quang Tri. 

           >> À lire également  Que visiter à Hue ? 3 bonnes raisons d'aimer la cité impériale de Hue


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image