• La pagode de la Dame Céleste, symbole poétique et légendaire de Hue
  • La pagode de la Dame Céleste, symbole poétique et légendaire de Hue

  • Mis à jour le 25 Avril, 2019       Par: La Rédaction
  • La pagode de Thiên Mu ou pagode de la Dame Céleste, la plus célèbre et ancienne de Hué, est bien au-delà d’un haut lieu religieux. Ce monument perdu dans une belle et paisible végétation invite à méditer dans un havre de paix. Elle se signale depuis la Rivière des Parfums par une haute tour octogonale de 7 étages évoquant les 7 réincarnations de Bouddha. Parenthèse immanquable lors d’une visite de Hue.

    pagode dame céleste ville hue entree

    Légende de la pagode Thien Mu

    Egalement appelée Linh Mu, la pagode fut fondée en 1601 sur les ruines d'un temple d'origine cham dédié à Shiva par le seigneur Nguyen Hoang de la dynastie Lê qui entendit des paysans locaux dirent avoir vu apparaître sur la colline une vieille femme portant une robe rouge et un pantalon vert. Elle déclara qu’un seigneur construirait une pagode à cet emplacement propice à la configuration bouddhiste et prédit que celui qui la bâtirait sur cette colline fonderait une grande dynastie. Au dire des habitants de Hué, la vieille femme réapparaît parfois les nuits de pleine lune.

    Histoire de la pagode

    Construite en 1601, en 1665, le seigneur Nguyên Phuc Tân ordonna sa restauration. En 1710, le seigneur Nguyên Phuc Chu fit fondre une énorme cloche de 2,5 m de haut et d’un poids de 3.285 kg. C’était la cloche la plus puissante de l’époque, on l’entendait alors à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde. L’empereur Minh Mang la restaura durant son règne au XIXème siècle. Mais c’est successeur, Thieu Trị, qui fit construire la tour octogonale de la pagode actuelle en 1844. Mesurant 21 mètres de hauteur, chacun des sept étages est consacré à un Bouddha qui est venu sur Terre sous forme humaine. 

    Connue sous le nom de Phuoc Duyen, la pagode octogonale à sept niveaux est l’âme de Thien Mu. Un cyclone et de nombreux conflits endommagèrent la pagode au cours du XXème siècle. Le moine bouddhiste Thich Don Hau a restauré le temple à son état actuel avec un programme de rénovation qui dura 30 ans.

    Découverte de l’ensemble de la pagode de la Dame Céleste

    L’ensemble de la pagode de Thien Mu s’étend sur plus de deux hectares sur un promontoire offrant des vues magnifiques sur la campagne et les montagnes encadrant la célèbre Rivière des Parfums. Elle est entourée d'une enceinte en briques et pierres ayant la forme d'une tortue allongeant la tête vers le débarcadère pour se désaltérer des eaux de la rivière des Parfums. Autour et derrière la tour Phuoc Duyen on observe d’autres structures à découvrir. 

    Du débarcadère, en gravissant 7 marches en briques et pierres, on atteint 4 grandes colonnes portant des sentences parallèles aux caractères assemblés de morceaux de porcelaine. Puis après avoir gravit 14 marches suivantes, on arrive au soubassement de la tour.

    pagode dame céleste ville hue jardin

    De chaque côté de la tour Phuoc Duyen se trouvent deux pavillons plus petits. Le pavillon à droite de la tour contient la statue en marbre d'une tortue, symbole de longévité, qui porte sur son dos une stèle contant l'histoire de la pagode. La stèle a été sculptée en 1715 pour commémorer la rénovation de la pagode récemment achevée par le seigneur Nguyen Phuc Chu qui lui-même a écrit le texte inscrit sur la stèle. A gauche de la pagode se trouve un deuxième pavillon qui abrite la fameuse cloche géante en bronze. 

    pagode dame céleste ville hue portique

    On traverse ensuite un portique à 3 entrées, gardée par 6 statues très originales, les grands guerriers gardiens. Des deux côtés du portique se dressent la tour à cloche et la tour à tambour. Puis, par une porte et une longue passerelle traversant une agréable cour on accède au sanctuaire principal, également connu sous le nom de Dai Hung. Le sanctuaire abrite trois statues du Bouddha, symbolisant le passé, le présent et le futur, ainsi que plusieurs autres reliques importantes, dont un gong de bronze en bronze toutes étincelantes et un panneau doré orné d’inscriptions par le Seigneur Nguyen Phuc Chu.

    pagode dame céleste ville hue voiture

    A l’arrière de la salle du sanctuaire, on peut voir la vieille Austin rouillée avec laquelle le moine bouddhiste de la pagode Thien Mu, Thich Quang Duc, se rendit à Saigon où il s’immola pour protester contre le régime pro-catholique du président Diem. Une image qui fit le tour du monde en cette année 1963. Derrière cette pagode on arrive dans un magnifique jardin fleuri ponctué de bassins où flottent des lotus et nénuphars. Un peu plus loin se trouvent les habitations des moines et les écoles bouddhiques.

    Location :

    La pagode se situe sur la colline de Ha Khê, sur la rive gauche de la Rivière des Parfums, à 5 kilomètres de l’ancienne cité impériale

    Comment se rendre à la pagode de la Dame Céleste ?

    La pagode de Thiên Mu se trouve à 5 kilomètres de Hué sur la rive ouest de la Rivière des Parfums dans un cadre naturel admirable. Elle est facilement accessible à moto, vélo, en taxi et en bateau

    + En taxi, comptez une à peine 5 euros pour le trajet aller/retour. Du centre-ville il faut environ 15 minutes pour aller la pagode de Thiên Mu.

    + En faisant une croisière sur la Rivière des Parfums. Vous pouvez faire seulement une demi ou une journée complète avec déjeuner à bord si vous souhaitez découvrir la pagode Thiên Mu et plusieurs tombeaux impériaux. 

    + La location d’une moto à entre 5 et 8 euros par jour permet d’aller au plus proche de la vie dans les rives de la rivière des Parfums. 

                    Vous aimerez lire également :

              >> Visiter Hue, que voir dans la ville de Hue et ses alentours ?

              >> Top 10 des meilleures choses à faire à Hué au Vietnam


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image