• Guide de voyage Vietnam 2022 - 2023 | Tout ce qu’il faut savoir
  • Guide de voyage Vietnam 2022 - 2023 | Tout ce qu’il faut savoir

  • Mis à jour le 17 Oct, 2022       Par: Dzung NGUYEN
  • Vous prévoyez de partir bientôt pour la première fois au Vietnam? Un guide pratique pour préparer le départ est qu’il vous faut pour ne rien oublier et partir en toute sérénité. Suivez nous pour piocher les informations et conseils utiles pour votre préparation.

    ***

    Bref du Vietnam

    Le Vietnam s’étend sur 1650 km le long de la côte est de la péninsule indochinoise. D’une superficie de 331.211,6 km², le Vietnam partage ses frontières avec la Chine au nord, le Laos et le Cambodge à l’ouest. Son littoral s’étirant sur 3260 km est l’invitation à des séjours balnéaires inoubliables sur l’une de ses superbes plages.

    Quand partir au Vietnam ?

    Sa forme particulière est à l’origine des variations climatiques importantes du nord au sud qu'il faut s’équiper en conséquence.   

    Climat du Vietnam

    Côté météo, on peut séparer le pays en deux régions bien différentes. Le nord (jusqu’au col des Nuages dans le centre) est caractérisé par un climat tropical des moussons avec quatre saisons. Le sud (à partir du col des Nuages) connait un climat subtropical avec deux saisons, la saison sèche et la saison pluvieuse où il fait chaud toute l’année.

    Pour savoir les meilleures périodes pour visiter le Vietnam, on préfère préciser un peu les variations météorologiques dans trois parties principales du territoire vietnamien du nord au sud. Là où vous trouverez un plan de départ le plus favorable à votre souhait, mois par mois, région par région.  

    guide-voyage-vietnam-riziere-en-terrasse-vietnam

    Mu Cang Chai

    Meilleure période pour visiter le Nord du Vietnam

    Le Nord se distingue par 4 saisons :

    - l’hiver, froid et humide, de décembre à mars
    - le printemps, de mars à fin avril
    - l’été, chaud et humide, de juin à fin septembre
    - l’automne, d’octobre à fin novembre

    Deux meilleures périodes pour découvrir le Nord du Vietnam : entre mars et avril et entre septembre et novembre. Durant ces périodes, des températures agréables avec un bel ensoleillement vous attendent en plaine dans les villes comme dans la montagne.

    Meilleure période pour visiter le Centre du Vietnam

    Le Centre se distingue par 2 saisons :

    - saison humide, d’octobre à février
    - saison sèche, de mars à septembre

    La meilleure période pour visiter le Centre du Vietnam : entre février et fin mai. Le temps est souvent au beau fixe et les températures sont bien supportables. Vous aurez l’occasion d’observer de belles étendues de rizières dans la campagne mais aussi de passer des instants mémorables avec une escapade balnéaire sous un beau soleil.

    Meilleure période pour visiter le Sud du Vietnam

    Le sud se caractérise par 2 saisons :

    - la saison sèche, de novembre à fin avril, qui se distingue par un temps sec et ensoleillé.  C’est aussi la période la plus favorable pour visiter le Sud du Vietnam
    - la saison des pluies, de mai à octobre, qui se distingue par des températures élevées, une forte humidité et des pluies intermittentes mais brèves.

    Il n’y a pas vraiment de mauvaise saison pour visiter le Vietnam. S’il est froid et brouillard dans une région, il y en a toujours une autre ensoleillée avec un temps radieux. Le voyageur pourra tout à fait tirer profit de sa complexité géographique en prenant en considération la meilleure période pour découvrir chaque région.

    Températures : L’hiver n’existe que dans le nord où les températures peuvent alors descendre jusqu’à 10°C dans la plaine et même à moins de 0°C dans les montagnes. De manière régulière, la période la plus froide se situe entre décembre et janvier.

    Typhons : Seuls le nord et le centre du pays sont sujets aux tempêtes qui arrivent à partir du mois d’août pour se prolonger jusqu’à la fin du mois septembre.

    >> À lire aussi Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam

    guide-voyage-vietnam-danang

    Danang_Vo Van Kiet

    Organiser son séjour

    Passeport

    Votre passeport doit être valable 6 mois après la date de retour de votre voyage.

    Visa : Un visa d'entrée est obligatoire pour entrer au Vietnam.

    Mise à jour des informations sur le visa jusqu’au 15 mars 2022

    Jusqu’au 18 mars 2020 : il y a deux façons valables pour obtenir le visa d’entrée au Vietnam à savoir

    * Auprès du service consulaire de l’ambassade du Vietnam
    * Par intermédiaire d’une agence de voyage locale au Vietnam ou Visa à l’arrivée

    C’est à partir du 18 mars 2020 que le gouvernement vietnamien a adopté la suspension de délivrance du visa pour le Vietnam à cause du Covid-19.

    Depuis le 15 mars 2022 : Avec sa maîtrise de l’épidémie, le Vietnam a repris la délivrance du visa pour entrer au Vietnam, et ce avec certains ajustements

    * Auprès du service consulaire de l’ambassade du Vietnam – Ce service indisponible
    * Par intermédiaire d’une agence de voyage locale au Vietnam ou Visa à l’arrivée - Ce service indisponible

    Exemption de visa d’entrée au Vietnam pour des séjours de 15 jours : Le Vietnam a adopté et mis en place l’exemption de visa d’entrée au Vietnam à partir du 15 mars 2022 jusqu’au 14 mars 2025 pour les citoyens de 13 pays : l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Russie, le Japon, la République de Corée, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande et la Biélorussie.

    E–visa d’entrée au Vietnam pour des séjours de moins de 30 jours : Le Vietnam continue d’appliquer la délivrance du visa électronique pour des séjours ne dépassant pas les 30 jours avec une entrée simple. Par ici Tout savoir sur l’e-visa Vietnam.

    >> À lire aussi Comment obtenir votre visa pour le Vietnam ?

    guide-voyage-vietnam-delta-mekong

    Delta du Mékong_Tran Tuan Viet

    Comment partir ?

    Réserver les vols internationaux pour venir au Vietnam

    Chercher un vol pour partir à l’étranger n’est jamais aussi simple avec l’internet. Notez ces quelques sites utiles qui facilitent votre recherche à savoir Ebookers.fr, liligo.fr, govoyages.com, opodo.fr

    Les principales compagnies aériennes

    •    Air France, vol direct de Paris à Hanoi
    •    Cathay Pacific, vol via Hong Kong depuis Paris
    •    Eva Air, vol via Taipei à partir de plusieurs villes d'Europe
    •    Malaysia Airlines, vol via Kuala Lumpur à partir de plusieurs villes d'Europe
    •    Singapore Airlines, vol via Singapour à partir de plusieurs villes d'Europe
    •    Scandinavian Airlines, vol via Bangkok à partir de la Scandinavie
    •    Thai Airways, vol via Bangkok à partir de plusieurs villes d'Europe
    •    Vietnam Airlines, vol direct à partir de Paris

    Les aéroports au Vietnam

    Le Vietnam compte 22 aéroports dont 9 internationaux et 13 domestiques.

    Aéroport de Noi Bai – Hanoi au nord
    Aéroport de Tan Son Nhat – Ho Chi Minh - ville (ex-Saïgon) au sud
    Aéroport de Cat Bi – Haiphong
    Aéroport de Vinh – Nghe An
    Aéroport de Phu Bai – Hue
    Aéroport de Danang – Danang    
    Aéroport de Cam Ranh – Khanh Hoa
    Aéroport de Can Tho – Can Tho
    Aéroport de Phu Quoc – Kien Giang

    Les 13 aéroports domestiques desservent une dizaine de villes et provinces du nord au sud à savoir:

    Con Dao, Phu Cat– Binh Dinh, Ca Mau, Buon Ma Thuot, Dien Bien Phu, Pleiku, Rach Gia, Lien Khuong–Lam Dong, Tuy Hoa, Dong Hoi, Tho Xuan– Thanh Hoa.

    >> À lire aussi Comment réserver un vol pas cher pour le Vietnam ?

    Infos pratiques

    Santé

    Aucun vaccin n’est obligatoire pour venir au Vietnam. Pour le car d’un traitement médical spécifique, il vaut mieux d’avoir avec soi une quantité suffisante de médicaments pour le déroulement du voyage.

    Assurance de voyage

    Pour partir l’esprit tranquille et éviter tous les imprévus, une assurance de voyage est vraiment importante. Si vous payez votre voyage au Vietnam avec votre Visa, vous êtes couverts. Si ce n’était pas le cas, nous vous conseillons de souscrire au minimum à une assurance santé internationale. Cette dernière pourra couvrir l’ensemble de vos frais de santé, généralement sans franchise et sans avance de votre part. Elle intègre également la couverture de vos frais de rapatriement.

    Recommandation:Assurance voyage Covid-19  : Soyez assuré avec une assurance Covid-19 d’une couverture de 10 000 USD pour vous protéger en cas de problème de santé (frais médicaux, hospitalisation, rapatriement…)

    Décalage horaire

    Le Vietnam a 6 heures d’avance en été et 5 heures d’avance en hiver par rapport à la France, 12 heures d’avance par rapport au Canada.

    Faire sa valise pour partir au Vietnam

    Inutile de prendre trop de vêtements, il est très facile à travers tout le Vietnam de faire laver vos vêtements à votre hôtel rapidement et à un prix très raisonnable. Sachons que vous pouvez également acheter sur place tout ce qu’il faut pour compléter votre garde-robe.

    Suggestion pour adapter le contenu de votre valise à la saison choisie pour votre séjour au Vietnam

    En hiver/au printemps (de novembre à mars), pour l’excursion dans le nord Vietnam, prévoyez des vêtements chauds, capes de pluie et imperméables. En général, le temps est froid, brumeux et humide et les températures descendent dans la montagne avoisinant les 10°C.  Si vous visitez le sud Vietnam où les températures sont élevées presque toute l’année avec une moyenne de 26°- 27°C, des vêtements moins chauds sont de mise.

    En été/automne (de juin à octobre), les vêtements légers sont indispensables pour toute sortie dans l’ensemble du pays. Outre des shorts, pantalons légers et t-shirts, veillez à mettre une autre tenue lors de la visite de monuments publics ou de bâtiments sacrés.

    Les pharmacies sont, en général, bien approvisionnées, mais il est toujours préférable d’emporter son propre stock. Il est recommandé d’emporter notamment : pansements, antalgique, antidiarrhéique, crème antimoustiques, crème solaire et médicaments contre le rhume et les angines.

    Argent

    Monnaie locale : le Dong vietnamien (VND)

    Cartes de crédit

    Au Vietnam, les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et magasins modernes. Mais il est encore très courant de payer en liquide. Dans les cités urbaines, il est simple de trouver un distributeur dans un quartier. De même pour les bureaux de change. À l’arrivée à l’aéroport ou dans les grandes villes, vous pouvez changer de l’argent soit dans des établissements bancaires, soit dans des bureaux de change privé.

    Taux de change

    En Mai 2022 :

    1 USD = 23,040 VND
    1 Euro = 24,210 VND

    >> À lire aussi Monnaie au Vietnam, toute question sur devises et pourboire

    guide-voyage-vietnam-hoi-an

    Hoi An_Tran Tuan Viet

    Sécurité

    Le Vietnam est plusieurs fois inscrit dans la liste de meilleures destinations où l’on peut voyager en sécurité. D’ailleurs, les Vietnamiens sont connus pour une hospitalité légendaire, une délicatesse transmise des générations.

    Il est déconseillé de porter des bijoux surtout dans des sites très touristiques. Les vols à l’arraché, même pas préoccupants, peuvent survenir dans les grandes villes et plus particulièrement à Hô Chi Minh- ville. Pour partir les yeux fermés, jetez un coup d’œil toutefois sur vos affaires lors des déplacements et gardez vos papiers et objets de valeur dans le coffre de votre hôtel.

    Tout récemment, l'agence de presse américaine AP a placé le Vietnam dans le  top 5 des destinations asiatiques à visiter après la pandémie de Covid-19. Etant donné le retour à la normale du pays et la simplification des formalités d’entrée au Vietnam à partir du 15 mars 2022, un séjour au Vietnam est certainement simple et sécurisant.

    >> À lire aussi Pourquoi faire un voyage au Vietnam post Covid ?

    Se déplacer au Vietnam

    Circulation en ville

    Les deux-roues sont omniprésents mais les automobiles s’accroissent rapidement ces dernières années. Ces véhicules avec les bus encombrent les rues surtout en fin de l’après-midi lorsque travailleurs et élèves regagnent leur maison.

    Moto et louer une moto

    Voyager à moto peut se révéler amusant mais aussi stressant. Les gros camions et les bus n’hésitent pas à rouler à toute allure au milieu des routes. Pour ce qui ne veut pas se risquer de conduire dans ce labyrinthe mais souhaite essayer un mode typiquement vietnamien, optez pour un xe om ou moto-taxi. On négocie le prix à la course comme pour le cas de cyclo-pousse.

    Il est facile de louer une moto ou un vélo au Vietnam. Vous pouvez en trouver soit chez un louer avec un contrat, soit à votre hôtel qu’on paye normalement à la journée. Veillez à être couvert par une assurance et à demander les papiers de la moto et les coordonnés téléphoniques du propriétaire. Notons que le casque fourni ne répondant pas aux normes européennes, il vaut mieux emmener son propre.

    Voiture et louer une voiture

    Envie de conduire vous-même pour vous déplacer avec confort et à votre rythme ? Louer une voiture au Vietnam est tout aussi simple, juste à prendre en compte les spécificités de circulation du pays, de même qu’avec la conduite de moto.

    >> À lire aussi Location de voiture au Vietnam : guide et conseils

    Cyclo-pousse ou xich lo

    Ce mode de circulation nostalgique qui s’adresse maintenant aux touristes permet de visiter la ville de manière sympathique. On les trouve devant les hôtels et restaurants dans des villes touristiques. Comme pour les xe om, pensez à discuter le prix avant de monter.

    Taxi

    Ils sont en général fiables avec un compteur mais n’oubliez pas de demander le prix avant le départ. La somme varie en peu en fonction des compagnies de taxi qu’il vaut mieux prendre celles indiquées dans les guides.

    Bus public

    Ils partent des gares routières et ont des arrêts fixes, on achète des billets avant de monter à bord. Reliant de nombreuses villes et provinces pour un prix économique avec un confort acceptable, ces transports permettent de rencontrer les Vietnamiens.

    Bus touristique

    Ces moyens dont les propriétaires sont les particuliers ou les compagnies de transport offrent un bon choix pour se déplacer d’une destination à l’autre avec un confort correct. A un ou deux étages, climatisés avec siège dépliable, ces bus sont de plus en plus variés en nombre et en type. Plus chers que les bus publics, ils restent bien abordables pour les voyageurs.

    Limousine pour 9 personnes

    C’est l’option choisie par les voyageurs individuels ou petits groupes voulant circuler plus rapidement avec un véhicule de grand confort. Il faut simplement s’adresser à une agence de voyages qui proposent également des circuits organisés ou personnalisés pour tous les budgets.

    Train

    Héritage de l’époque colonisation française, la voie ferrée du Vietnam longue de 2600 km a subi d’innombrables destructions dues aux guerres successives. Malgré de multiples restaurations, le train reste toujours un mode de déplacement sûr, peu onéreux mais lent.

    A titre indicatif de la ligne Hanoi - Saigon
    Distance : 1726 km
    Durée : 28h pour le train SE et près de 40h pour le train Thong Nhat ou Réunification

    >> À lire aussi Comment se déplacer au Vietnam? Tout savoir sur le transport au Vietnam

    Se loger au Vietnam

    Notez que le Vietnam est connu comme l’une des destinations les moins chères au monde. Son offre hôtelière s’est élargie et améliorée considérablement ces dernières années pour pouvoir répondre à toutes vos exigences et à toute bourse. Auberges ou mini hôtel, hôtel de luxe jusqu’aux resorts luxueurs, vous aurez l’embarras du choix pour savoir où dormir, que ce soit en grande ville ou dans la campagne.

    Une façon de découvrir le vrai Vietnam est de séjourner chez l’habitant. Même pas encore courante dans les villes, cette option est bien possible dans certaines régions par l’intermédiaire de votre agence de voyages.

    Pourboire

    En principe, les pourboires ne sont pas obligatoires au Vietnam. Toutefois, donner des pourboires entre bel et bien dans la pratique avec le boom du secteur touristique. La somme varie en fonction du budget du voyageur, du niveau de vie du pays et bien entendu de la satisfaction des prestations fournies.

    Selon les usages au Vietnam, les pourboires sont généralement donnés aux guides, chauffeurs, porteurs et rameurs (dans la baie d’Halong, Ninh Binh ou la baie d’Halong terrestre, delta du Mékong).

    Dans les lieux saints, si l’entrée est gratuite, il est d’usage de laisser une obole à côté de l’autel.

    guide-voyage-vietnam-halong

    Baie d'Halong_Anh Tai

    Jours fériés au Vietnam

    Deux grandes périodes à noter

    Le Têt ou le nouvel an vietnamien qui a lieu vers fin janvier ou début février dure une bonne semaine. Il est difficile pendant cette période de faire des réservations pour les avions et les hôtels qui affichent complet. La circulation est un casse-tête une semaine avant et deux semaines après le Têt.

    Saison estivale à partir du 1er Mai jusqu’à fin septembre

    C’est la fête nationale des 30 Avril et 1er Mai qui marque le début de la haute saison avec l’afflux de vacanciers vers les sites touristiques notamment plages, resorts et complexe de divertissement à Halong, Cat Ba, Danang, Nha Trang, Mui Ne, Quy Nhon…Si vous optez pour un séjour en bord de mer dans l’une de ces villégiatures pendant cette période, n’oublions pas de réserver bien à l’avance.

    >> À lire aussi Les jours fériés et périodes à prévoir pour réussir son voyage au Vietnam

    Que rapporter du voyage au Vietnam ?

    Réputé pour son riche artisanat traditionnel, le Vietnam offre un large éventail de cadeau à ses visiteurs. Vous pouvez apprécier les savoir-faire millénaires des artisans vietnamiens à  travers tellement de produits de céramique, laque, soie, brocart, vannerie, broderie mais aussi les boissons réputées comme thé et café. Qui n’a jamais vu un chapeau conique ou un ao dai vietnamien ? Envie de trouver des souvenirs typiquement vietnamiens pour ses proches ou pour soi-même ? Piochez dès maintenant notre sélection des choses à voir absolument lors du séjour au Vietnam avec cet article 10 idées de souvenirs made in Vietnam à rapporter

    Circuit au Vietnam

    Combien de jours faut-il pour découvrir les incontournables du Vietnam, avec ou sans sites hors des sentiers battus? Quel itinéraire à suivre pour pouvoir vivre les expériences authentiques au Vietnam sans oublier une extension balnéaire ? Vous n’aurez qu’une semaine ? 10 jours, 30 jours ou plus pour consacrer à une traversée du pays du Dragon? Pas d’inquiétude, nos experts ont conçu de bons plans pour vous aider à concrétiser un voyage au Vietnam à votre image et à votre rythme.

    Vous ne voudriez pas manquer

    >>  Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

    >> Top 10 des conseils et astuces pour réussir son voyage au Vietnam

    >> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

    >> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

    >> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

    >> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

    Bonne lecture et bon voyage !


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant